Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Les Rencontres du sud cinéma

 

Dossier réalisé par Catherine Merveilleux

 

Après deux années d’absence dues au Covid, la nouvelle édition des Rencontres du sud vient d’avoir lieu à Avignon du 15 au 19 mars. Ce fut pour les exploitants, les distributeurs, les partenaires et les journalistes présents l’occasion de découvrir les films qui feront l’actualité dans les prochaines semaines et dans les prochains mois. Ce fut aussi des moments intenses et joyeux d’échanges et de convivialité car ces moments de plaisir partagés sont profondément inscrits dans l’ADN des Rencontres du sud.

Fanny Dulau, Frédéric Perrin et Claude Damianthe

En haut à gauche, Frédéric Perrin et René Kraus

 

Parmi les films présentés citons :

 

17 films furent ainsi présentés en avant-première au cinéma Vox situé place de l’Horloge qui fêtait ses 100 ans et à l’Utopia et 5 équipes de films vinrent présenter leurs dernières productions pour le plus grand plaisir de tous.

I am your man
Sortie nationale : 01/07/1921
Réalisateur : Maria Schrader
Interprètes : Maren Eggert, Dan Stevens, Sandra Hüller, Hans Löw, Wolfgang Hubsch
Distributeur : HAUT ET COUR
Genre : COMÉDIE, DRAME, ROMANCE, SCIENCE-FICTION
Durée : 105 min
Synopsis : Dans un futur proche, une scientifique se voit " attribuer " un robot comme partenaire contre sa volonté…
Mon avis : à la fois une jolie comédie romantique et une réflexion éthique et philosophique qui ne manque pas de profondeur sur le Transhumanisme.

 

Utama
Sortie nationale : 11/05/2022
Réalisateur : Alejandro Loayza Grisi
Interprètes : MJosé Calcina, Luisa Quisle, Santos Choque. Distributeur : CONDOR DISTRIBUTION
Genre : DRAME - Durée : 87 min
Synopsis : Dans l'immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu'ici, rien n'a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions : ni leur âge avancé, ni le départ des habitants de la région, chassés par la sécheresse. Aussi accueillent-ils avec méfiance la visite de Clever, leur petit-fils de 19 ans, venu les convaincre de s'installer en ville avec le reste de la famille. Réticent à l'idée de quitter sa terre, Virginio se montre inflexible. A tel point que le jour où il tombe gravement malade, il décide de le cacher à Sisa et Clever…
Mon avis : Un film magnifique qui se déroule en Bolivie. Un film sur l’âpreté de la vie des paysans boliviens et leur attachement à leur terre et à leurs racines. Bouleversant !

 

Compétition officielle
Sortie nationale : 01/06/2022
Réalisateur : Mariano Cohn, Gastón Duprat
Interprètes : Pénélope Cruz, Antonio Banderas, Oscar Martinez, Irene Escolar, Melina Matthews

Distributeur : WILD BUNCH DISTRIBUTION
Genre : COMÉDIE
Durée : 114 min
Synopsis :

Un homme d'affaires milliardaire décide de faire un film pour laisser une empreinte dans l'Histoire. Il engage alors les meilleurs : la célèbre cinéaste Lola Cuevas, la star hollywoodienne Félix Rivero et le comédien de théâtre radical Iván Torres. Mais si leur talent est grand leur ego l'est encore plus !

 

Mon avis : A voir absolument pour l’interprétation de Pénélope Cruz et d’Antonio Banderas dans des rôles inattendus. Ils sont irrésistibles !

Nitram
Sortie nationale : 04/05/2022
Réalisateur : Justin Kurzel
Interprètes : Caleb Landry Jones, Essie Davis, Anthony Lapaglia, Judy Davis, Sean Keenan
Distributeur : Ad Vitam
Genre : DRAME, THRILLER
Durée : 110 min
Synopsis : En Australie dans le milieu des années 90, Nitram vit chez ses parents, où le temps s'écoule entre solitude et frustration. Alors qu'il propose ses services comme jardinier, il rencontre Helen, une héritière marginale qui vit seule avec ses animaux. Ensemble, ils se construisent une vie à part. Quand Helen disparaît tragiquement, la colère et la solitude de Nitram ressurgissent. Commence alors une longue descente qui va le mener au pire.
Mon avis : Le beau Caleb Landry Jones est remarquable dans le rôle de ce jeune homme «différent» qui vit une longue descente aux enfers et dont la solitude le conduira à l’irrémédiable. A voir absolument !

 

El Buen patron
Sortie nationale : 22/06/2022
Réalisateur : Fernando Leon De Aranoa
Interprètes : Javier Bardem, Manolo Solo, Sonia Almarcha, Almudena Amor, Óscar de la Fuente
Distributeur : PANAME DISTRIBUTION
Genre : COMÉDIE
Durée : 120 min
Synopsis :

Julio Blanco est le propriétaire charismatique d'une entreprise qui fabrique des balances industrielles dans une ville de province en Espagne. Ses employés et lui attendent la visite imminente d'un comité qui décidera de l'obtention d'un prix local d'excellence. Tout se doit d'être parfait mais le sort semble s'acharner sur Blanco

Mon avis : Javier Bardem est à la fois touchant et étonnant dans ce rôle à contre-emploi. Une belle performance d’acteur !

Les Passagers de la nuit

Sortie nationale : 04/05/2022
Réalisateur : Mikhaël Hers
Interprètes : Charlotte Gainsbourg, Calixte Broisin-Doutaz, Emmanuelle Béart, Noée Abita, Ophélia Kolb
Distributeur : PYRAMIDE DISTRIBUTION - Genre : DRAME,
Durée : 111 min
Synopsis : Paris, années 80. Elisabeth vient d'être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désœuvrée qu'elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d'un foyer et Matthias la possibilité d'un premier amour, tandis qu'Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. Tous s'aiment, se débattent dans l’espoir de recommencer leur vie.
Mon avis : Charlotte Gainsbourg est extrêmement touchante dans le rôle de cette maman qui vient d’être quittée par son mari et qui se réinvente un nouvel univers. Un bel exemple de résilience, de bienveillance et de chaleur humaine. C’est aussi un grand plaisir pour le spectateur de retrouver Emmanuelle Béart qui se fait trop rare.

 

 

Rencontre avec les réalisateurs

 

Rencontre avec Jean-Pierre Améris pour les Folies fermières

Pour son dernier film, Jean-Pierre Améris s’est inspiré d’une histoire vraie, celle de David Caumette, qui pour sauver son exploitation agricole, créa en 2015 une ferme-auberge avec un spectacle de cabaret. Un mélange de culture et d’agriculture comme le paysan aime à le répéter avec humour.

En savoir plus

Rencontre avec Clara Roquet pour Libertad

Clara Roquet avec Libertad réalise son premier long métrage et comme la valeur n’attend pas le nombre des années, son film a  tout de suite été sélectionné lors du dernier Festival de Cannes dans la catégorie La Semaine de la critique.

 

En savoir plus

Rencontre avec Thierry Demaizière et Alban Teurlai pour Allons enfants

Thierry Demaizières et Alban Teurlai signent avec Allons enfants leur 11° film. Leurs documentaires tout en sensibilité se caractérisent par  leur esthétique exceptionnelle à l’image comme au montage. Comme dans Lourdes et Rocco, ils filment des corps et c’est éloquent et bouleversant.

En savoir plus

Rencontre avec Cédric Klapish pour En corps

Cédric Klapish  situe son dernier film dans l’univers de la danse, un univers qui l’a, depuis Les Poupées russes, toujours passionné. Ce n’est pas un film sur la souffrance ou sur la rivalité comme Black Swann, mais au contraire un film lumineux sur la résilience et la passion de la danse qui transcende.

En savoir plus

Rencontre avec Gustave Kervern pour En même temps

 

Gustave Kervern et Benoît Delepine écrivent toute l’année des sketches pour l’émission Groland pour laquelle tous les matins, ils font une revue de presse. Le film est dans l’esprit Grosland. C’est extrêmement  percutant et plein d’humour.

 

En savoir plus

 

Textes et Images © Catherine Merveilleux

 

Festival du Film américain de Deauville 2021

La 47° édition du Festival américain de Deauville vient d’avoir lieu du 3 au 12 septembre avec des événements très attendus comme la projection de Stillwater de Tom McCarthy avec Matt Damon tourné à Marseille, la présence de Johnny Depp venu présenter son film City of lies dans lequel il joue le rôle d’un policier et celle d’Oliver Stone venu présenter son film JFK, l’enquête  et qui en a  profité  pour inaugurer sa cabine de plage.

En savoir plus

Festival de la Fiction de La Rochelle 2021

C’est à la Rochelle qu’a traditionnellement lieu le festival de la Fiction dont le président est Stépane Strano. Un festival dédié à la création où chaque année assistent de nombreuses personnalités, la presse et des professionnels.

 

En savoir plus

38° Festival de la Ciotat Berceau du cinéma

La ville de La Ciotat est le berceau mondial du cinéma car dès 1894, la ville servit de décor aux tout premiers films réalisés par les frères Lumière. Depuis des années, la Ciotat  perpétue la tradition et rend hommage aux métiers du cinéma grâce au festival du Premier film qui a lieu  tous les ans, dans le plus ancien cinéma du monde, l’Eden, au cœur de la Ciotat.

Le Monte Carlo Film Festival ouvre le bal

En 2020, le Monte Carlo Film Festival présidé par Ezio Greggio avait été l’un des rares festivals de cinéma à maintenir son événement malgré le Covid. En 2021, il est le premier à présenter sa nouvelle édition et à ouvrir le bal des festivals en utilisant, bien sûr, toutes les précautions sanitaires nécessaires préconisées par le Gouvernement de Monaco.

 

En savoir plus…


Email