Lumières célestes exposition de Marcoville
Un paradis joyeux et coloré
Dès l’entrée de la nef, le visiteur pénètre dans le jardin d’Eden composé de grands arbres de plus de 4 mètres de haut, de fruits exotiques et de fleurs luxuriantes puis son regard est attiré par une nuée de 600 anges en verre transparent sablé et or volant et scintillant à travers la nef sous les voûtes majestueuses.
Des madones et des poissons
Sur les côtés de la cathédrale, le long de la nef, le visiteur peut croiser 50 madones au charisme indéniable, irradiant de bienveillance et serrant leur enfant dans leur bras. Arrivé près de l’autel, il est est ébloui par un ban de 30 000 poissons en verre irisé accrochés à 30 mètres de haut, à la fois clin d’œil à la Méditerranée toute proche et allusion à la pêche miraculeuse du second testament. Les poissons nagent et scintillent au gré des courants d’air en s’entrechoquant et en émettant une musique céleste et onirique. Véritable invitation à la méditation. L’ichthus (Le poisson) est comme on le sait, l’un des symboles majeurs qu’utilisaient les premiers chrétiens en signe de reconnaissance.
Marcoville, un artiste-sculpteur qui travaille avec des matériaux de récupération
Marcoville considère l’exposition «Lumières célestes» comme «l’achèvement de son œuvre». Cette installation magistrale est le fruit de 15 années de travail et entièrement réalisée avec des objets de récupération. L’artiste recycle, en effet, des matériaux de rebut tels que le bois, le verre industriels, les métaux en tous genres, le carton qu’il transforme en œuvres d’art. Fasciné par la noblesse intrinsèque du verre de récupération, particulièrement du verre industriel venant de vitrines et de baies vitrées issues de démolitions de bâtiments, Marcoville en a fait son matériau de prédilection.
La symbiose entre l’œuvre de Marcoville et cette cathédrale du 19° siècle est parfaite. L’harmonie est évidente et le résultat est un pur joyau visuel.
Une exposition prévue pour Marseille 2013 enfin à Marseille !
Cette exposition exceptionnelle était prévue pour se dérouler en 2013 dans le cadre de Marseille-Provence capitale de la culture. 12 ans plus tard, elle voit enfin le jour sous l’impulsion de Xavier Lejeune soutenu par le père Pierre Brunet, recteur de la cathédrale Notre Dame de La Major et par l’association «Pour que Marseille vive».
Lumières célestes du 25 octobre au 10 mars
Tous les jours de 10h à 17h30
Entrée libre et gratuite
Cathédrale Notre-Dame de La Major, Place de la Major, 13002 Marseille
Catherine Merveilleux
Lumières célestes, Marcoville, Cathédrale Notre-Dame de La Major, Exposition, artiste-sculpteur, Madones, Chrétien, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, presse, Marseille
|