Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Inauguration du MIF 68, le Marseille International Fashion Center

C’est ce lundi 19 février que vient d’avoir lieu la cérémonie d’ouverture officielle du Marseille International Fashion Center, le MIF 68, qui a rassemblé plus de 500 invités de marque, français et étrangers dont M. Jun ZHAI, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en France, de M. Liying ZHU, Consul Général de Chine à Marseille et de Madame Christine Lagarde, directrice du FMI.

Implanté à Marseille à proximité du centre commercial Grand Littoral, face à la baie somptueuse de Marseille et au cœur d’un paysage beau à couper le souffle, le MIF 68 regroupera 95 magasins de grossistes et showroms destinés aux professionnels. La spécificité du projet tient aussi à son architecture audacieuse faite de conteneurs colorés et modulables. Cette architecture a été conçue par Mathieu Cherel du cabinet Abaque Architecture. L’orientation du MIF 68 a été conçue selon les règles les plus strictes du Feng Shui. Le résultat est très réussi et les conteneurs s’articulent harmonieusement avec le paysage méditerranéen et la vue sublime sur la mer. Les promoteurs du projet sont Gurvan Lemée et Xavier Gicanti du groupe immobilier Resiliance.

 

M. Dingguo CHEN, président du MIF 68

 

Rencontre avec M. Dingguo CHEN, président du MIF 68

«Les particuliers ne pourront pas faire leurs achats au MIF68. Ce sera réservé aux professionnels» a expliqué M. Dingguo CHEN, directeur du centre et instigateur du projet. Ce sera du commerce B to B. Les commerçants qui viennent s’installer au MIF68 viennent pour la plupart du quartier Belsunce et sont pour la plupart d’origine chinoise, mais pas exclusivement, d’autres commerçants : un Portugais, un Italien et un Espagnol viennent de rejoindre le contingent des commerçants d’origine chinoise installés au MIF. Les magasins proposeront aux commerçants des vêtements et des accessoires  tendance et fashion adaptés à un climat méditerranéen à des prix très attractifs. La filière mode-habillement-textile représente 10.000 emplois sur la région marseillaise et selon M. Dingguo CHEN, le MIF68 devrait contribuer à créer plusieurs centaines d’emplois.  Le processus ne sera pas à sens unique. Ce sera aussi une plate forme d’échanges où les entreprises françaises désireuses d’exporter des produits Made in France trouveront une porte d’entrée vers le marché chinois. Le MIF 68 sera ainsi le second plus grand centre du textile en France après celui d’Aubervilliers.
 « La première fois que je suis venu à Marseille, j’ai été séduit, en tant que grossiste, par la ville et sa position géostratégique privilégiée pour vendre sur tout le pourtour méditerranéen la mode du Sud. Je suis la première personne d’origine chinoise à avoir ouvert une boutique grossiste à Marseille. Le concept et l’ ambition de créer  le site du MIF 68 est née quelques années après lorsque j’ai eu la chance de rencontrer M. Didier Parakian, adjoint au Maire de Marseille, délégué à l’Economie, aux Relations avec le monde de l’entreprise, président de la Commission Economie à la Métropole Aix-Marseille-Provence et spécialiste du monde de la mode. Il a tout de suite cru à notre projet et il nous a présenté à M. Xavier GIOCANTI et M. Gurvan LEMEE du groupe Résiliance. Je suis convaincu que tous les grossistes de la filière textile trouveront ici la réponse à leurs besoins. Le MIF 68 leur permettra dans un lieu unique et facilement accessible, sans problèmes de stationnement de pouvoir découvrir les nouvelles collections et de s'approvisionner  pour leurs clients.» a souligné M. Dingguo Chen qui a conclu : «Le site s’appelle MIF 68 parce que  pour les Chinois 68 est un chiffre qui porte bonheur et nous avons choisi la date du 19 février car elle est proche du nouvel an chinois et que c’est une période de festivités, de réjouissances et de joie.».

 

Les initiateurs du projet M. Dingguo CHEN et ses associés M. Xuguang ZHUO, M. Zhimin GUO, M. Chunlin PAN, M. Yinde ZHENG ainsi que les promoteurs du projet, M. Xavier GIOCANTI et M. Gurvan LEMEE de Résiliance ont ainsi inauguré le site en présence de nombreux officiels de la région dont M. Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, Député européen, Mme Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental, M. Jean-Claude GAUDIN, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et maire de Marseille et aussi de M. Didier PARAKIAN, l’adjoint au Maire de Marseille, délégué à l’Économie, aux Relations avec le monde de l’entreprise, Prospective et Président de la Commission Économie à la Métropole, qui a été à l’initiative de ce projet. Après les allocutions traditionnelles, les invités ont pu assister à un très beau spectacle d’Arts martiaux et à la danse traditionnelle des trois lions emblématiques chinois qui apportent l’amour, la chance et la santé.

 

Selon M. Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, Député européen : « L’ouverture du Marseille International Fashion Center 68, MIF 68  positionne de manière stratégique Marseille et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur le marché mondial et chinois pour en faire une étape clef sur la Route de la Soie avec comme enjeux économiques une croissance économique pour la Région et la création de nombreux emplois. C‘est un projet structurant pour les quartiers nord, le Grand Port Maritime de Marseille-Fos et l’ensemble du territoire qui confortera l’attractivité de Provence-Alpes-Côte d’Azur, véritable porte d’entrée sur la Méditerranée, axe stratégique entre l’Europe et l’Afrique. Cela nous permettra, sans aucun doute, de renforcer nos échanges commerciaux avec l’Empire du Milieu ».

 

Selon M. Jean-Claude GAUDIN, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et maire de Marseille : « Cette opération est remarquable en ce sens qu’elle revêt un intérêt économique majeur non seulement pour le développement des secteurs Nord de la Ville, mais aussi pour le Grand Port Maritime de Marseille-Fos et pour la Métropole. Comme la majorité des textiles fabriqués en Asie est importée en France via les ports du Havre et d'Anvers, il s’agit d’un nouvel élan qui inscrit Marseille comme une étape privilégiée sur la nouvelle Route de la Soie entre la Chine et l'Europe, facilitant les échanges de marchandises entre les fabricants chinois et leurs clients asiatiques, européens et américains ».

Grâce au MIF 68, Marseille deviendra espèrent ses fondateurs et ses promoteurs «la référence de la mode en Europe du Sud et une plateforme internationale d’échanges. Elle bénéficiera ainsi incontestablement, pensent-ils d’une position privilégiée sur la nouvelle Route de la Soie, qui relie la Chine à l’Europe.


Catherine Merveilleux

 

#mif68, #lejouretlanuit, #fengshui, #marseille,#catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #lejouretlanuit, #fashion, #renaudmuselier,#routedelasoie #nouvelanchinois,#didierparakian,#dingguochen#resiliance


Email