Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Le skipper Christopher Pratt invite 10 jeunes de Frais Vallon sur son voilier

C’est à l’initiative et en partenariat avec La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée et Sport dans la Ville que vient d’être organisée une régate, une magnifique journée de navigation sportive pour des jeunes de Frais Vallon, l'un des quartiers prioritaires de Marseille, dans le cadre du dispositif L’Entreprise sur le Terrain, en partenariat avec Marsail et Christopher Pratt, navigateur et skipper Marseillais, qui a remporté la 3ème place de la Transat Jacques Vabre en novembre dernier.

de G. à D. : Isabelle Duwatt, Amandine Deslandes, Christopher Pratt, Sandra Chalinet, Valérie Martin

 

Lors de cette régate joyeuse, sportive et ensoleillée, direction l’Ile du Frioul, les 10 jeunes sont revenus des étoiles plein les yeux et des projets plein la tête.

«Quand on m'a proposé ce projet d’accompagner une dizaine de jeunes du quartier du Frais Vallon en régate, je ne voulais aucune médiatisation. J'étais mal à l'aise avec l'idée de jouer le brave gars qui sort les "jeunes" de leur quartier, devant une caméra.
Et puis la journée parfaite a eu lieu : tellement d'enthousiasme, de sincérité, de joie de vivre dans chacun des moments passés avec tous ces jeunes dont certains semblaient même ignorer le concept de bateau à voile…
La conviction qui est la mienne de voir la mer comme une véritable richesse culturelle, sportive et entrepreneuriale s’est trouvée considérablement renforcée.

Alors quand le point presse est arrivé, que j’ai vu toutes ces radios, journaux et tv avec leur micros et caméras, j’ai eu juste envie de partager cette belle journée avec la même sincérité et la même énergie !» relate Christopher Pratt, ce navigateur au grand cœur mais modeste, ravi, a posteriori, de la façon dont s’est déroulée la journée en mer et ce beau moment de partage.

Au programme de cette belle journée de régate en direction des Iles du Frioul : briefing et prise en main des bateaux, pique-nique à bord, régates en plusieurs manches entre les deux voiliers, retour au Vieux-Port et goûter à la Nautique.

Une régate placée sous le signe du partage des valeurs de la voile et de la passion pour la mer. « La navigation à la voile et la mer en général draînent des valeurs fortes qu’il me plaît de transmettre et de porter haut » a déclaré Christopher Pratt qui a rejoint récemment avec Amandine Deslandes la Cité des entrepreneurs avec leur société Marsail. Parallèlement à son parcours sportif, Christopher Patt a, en effet, créé, en 2008 Marsail, une société  qui propose des techniques d’accompagnement, de management pour les entreprises à partir de ses expériences de navigateur, lors de courses de haut-niveau au grand large et de compétitions internationales. «Ces techniques en milieu hostile, explique Amandine Deslandes permettent de réagir en milieu houleux même sur la terre ferme, de fédérer une équipe et de la rendre solidaire et résistante même par vents et marées en temps de crise.» Au programme : coaching sportif , formation et techniques incentive qui propose des événements corporate et des séminaires.

 

 

Le but de cette aventure, acte IV du programme L’Entreprise sur le Terrain, initié et piloté par La Cité des Entrepreneurs  d’Euroméditerranée  et Sport dans la Ville, est de créer des liens porteurs entre le monde de l’entreprise et les jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville comme l’ont expliqué Sandra Chalinet, Présidente de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, lors d’un débriefing à l’issue de la navigation et Valérie Martin, Directrice Régionale Sud Sport dans la ville en présence des jeunes du quartier de Frais Vallon qui avaient des étoiles plein les yeux après cette fabuleuse journée en mer. «L’objectif, a ajouté Sandra Chalinet, est aussi de leur faire rencontrer des personnalités inspirantes du territoire et de leur donner envie d’entrer dans le monde de l’entreprise, d’avoir envie d’avoir envie et d’avoir l’ambition d’accéder au monde de l’entreprise, de savoir qu’il leur est ouvert. Ils ont aussi découvert au cours du mois de juillet les métiers de l’artisanat, de la fabrication du numérique et du design et ont participé à un atelier interactif avec les Makers d’ici Marseille. Ils avaient aussi au mois de février avant le confinement visité les locaux de Radio Star et participé à une émission en direct et assisté à une projection du film 1917 au cinéma de la Joliette après avoir participé à une ballade urbaine dans le quartier d’affaire d’Euroméditerranée.» Pour Isabelle Duwatt, déléguée générale de la Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée : « Christopher Pratt est la personne idéale pour faire découvrir la mer aux jeunes et leur faire passer des messages positifs comme le respect des autres et de l’environnement et des valeurs comme la ténacité et une volonté sans failles afin d’assumer leur passion et parvenir à leur objectif. Ses aventures en mer et ses victoires en sont d’ailleurs la preuve concrète et c’est un bel exemple.»

 

 

Catherine Merveilleux


#marsail, #citedesentrepreneursdeuromediterranee, @christopherpratt, @amandinedeslandes, @laurentweil, @isabelleduwatt, @catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #skipper, #regate

Soirée de l’Ordre des experts-comptables au château Promicea

C’est dans le cadre somptueux du Château Promicea sur la Corniche que Lionel Canesi et l’équipe dirigeante de l’Ordre des experts-comptables Marseille-Paca viennent de recevoir divers journalistes et diverses personnalités, forces vives du territoire, afin de faire le point sur la période de la Pandémie du Covid_19, d’en faire le bilan et à partir de ce bilan de dresser les perspectives économiques envisageables et souhaitables pour l’avenir.

En savoir plus

Corania remet un chèque de 100.000 euros aux hôpitaux de Marseille

Corania remet un chèque de 100.000 euros aux hôpitaux de Marseille et présente en avant-première sa borne hydro-alcoolique responsable, entièrement fabriquée sur le territoire Marseille-Provence.

 

En savoir plus


Email