Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Marseille accueillera les Jeux olympiques 2024

C’est avec euphorie et fierté que tous les Marseillais présents à l’Hôtel de ville de Marseille ont accueilli l’annonce officielle que Paris était désigné avec Marseille pour accueillir les JO 2024. La Cité Phocéenne entre ainsi dans le cercle très fermé et très convoité des sites olympiques. Elle accueillera les épreuves de voile et les rencontres de football.

 

Dominique Tian, Premier adjoint au Maire de Marseille présent à Lima au Pérou pour l’annonce officielle avec la délégation française s’est réjoui de cette formidable opportunité pour Marseille :

«Nous l'avons rêvé, c'est fait !

C'est la récompense du travail de notre équipe municipale et de ses partenaires autour
de Jean-Claude Gaudin pour accueillir les épreuves de voile et les rencontres de football.

C'est bien la preuve que le jeu collectif finit toujours par l'emporter.
Après l'Euro 2016 et en notre année de capitale européenne du sport 2017, notre ville
entre ainsi dans le cercle très étroit et très convoité des sites olympiques.

Ce nouveau statut s'appuiera sur des équipements dignes d'une grande métropole avec le Stade Orange Vélodrome et une marina olympique sur la base nautique du Roucas Blanc au profit des athlètes et de tous les pratiquants de voile.

A partir d'un budget totalement maîtrisé, la Ville et ses partenaires espèrent d'importantes retombées médiatiques, économiques et touristiques pour tout notre
territoire.

Avec beaucoup d'émotions à vivre pour les athlètes et les spectateurs, les JO 2024 seront un formidable accélérateur de croissance pour Marseille et notre Métropole. »

Jean-Claude Gaudin présent à la Mairie centrale avec toute son équipe municipale et toutes les forces vives du monde économique local s’est félicité des retombées économiques et en termes d’image d’un tel événement.

«Au-delà de notre ville, notre Métropole toute entière bénéficiera fortement et durablement de l'organisation de ces JO et de ses retombées économiques. Après l'année européenne de la culture en 2013, l'Euro 2016 ou l¿année européenne du sport 2017, c'est un challenge et une reconnaissance supplémentaires pour Marseille, ville de grands événements, attractive et rayonnante, désormais installée dans le club très prisé des cités olympiques »

Martine Vassale présidente du conseil départemental a, quant à elle, déclaré :

«Accueillir les JO, c'est un formidable tremplin pour l'attractivité de notre territoire, pour le développement du sport et de notre jeunesse. J’ai d’ailleurs décidé, dans cette perspective,  de lancer un « Plan voile » à destination des collégiens, pour faciliter l’accès à ce sport.»

Elle a ajouté :

«Je recevrai très prochainement Tony Estanguet, le co-président du comité de candidature, ainsi que Denis Masseglia, le président du Comité national olympique et sportif français, en attendant la venue du Président de la République, qui viendra visiter le site marseillais, le 21 septembre prochain, au côté du président du Comité international olympique».

Catherine Merveilleux