Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Le salon de l’Economie sociale et solidaire aura bien lieu

C’est en présence de Denis Philippe, président de la CRESS Provence-Alpes-Côte-d’Azur et de David Heckel, son directeur que vient d’avoir lieu la présentation de l’édition 2021 du Salon ESS Sud, le salon des achats responsables et de l’économie d’avenir. Il se déroulera le 13 avril prochain.

Ce salon pour sa 4ème édition aura lieu en 100% digital , eu égard à la situation sanitaire et pourra être vu pendant un mois en replay. L’accès sera entièrement gratuit.

Cet événement s’adresse aussi bien aux entreprises de l’Economie sociale et Solidaire, qu’aux acheteurs et décideurs de la région. Vitrine des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), ce salon est organisé par la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec la Région Sud.

« Le salon du 13 avril prochain permettra aux acteurs du secteur de l’ESS d’établir des contacts qualifiés et de construire des partenariats pour continuer d’inscrire ces professionnels dans une dynamique de croissance » a déclaré Denis Philippe lors de la conférence de presse. Le Président de la CRESS Sud donna la définition et l’ambition d’un achat responsable : « Un achat responsable est un achat qui intègre des dispositions en faveur de la protection ou de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et qui favorise le développement économique. Il prend en compte l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes concernées par l’acte d’achat en permettant de réaliser des économies « intelligentes » au plus près de leurs besoins. Il incite, en outre, à la sobriété en termes d’énergie et de ressources, tout en prenant en considération l’ensemble des étapes du marché et de la vie du produit et/ou de la prestation.»

 La démarche « achat responsable » s’inscrit plus que jamais comme une priorité. La crise sanitaire qui perdure maintenant depuis plus d’un an a, c’est indubitable, eu un effet « positif », celui d’inciter et d’encourager les entreprises à accélérer leur transition vers un modèle d’économie d’avenir.
La crise sanitaire a révélé et fait émerger la nécessité et l’urgence à repenser les échanges économiques du monde d'après. Entreprendre différemment, repenser les processus, développer des partenariats durables, sont des axes majeurs pour s’adapter à ces nouveaux défis. L’économie doit se baser sur un modèle mettant au cœur de ses préoccupations les questions sociales et environnementales liées à ses activités (proximité, relocalisation, réindustrialisation, résilience, développement durable ...) Une prise de conscience a réellement eu lieu.
L’édition 2021 proposera une dizaine de conférences, une séance plénière, un débat, le lancement du club des entrepreneurs responsables, la place des affaires avec de nombreux rendez-vous en be to be, la place des expositions avec des e.stands avec près de 50 e. exposants et de nombreux partenaires.
Les thématiques abordées seront la santé durable, le sport durable, les achats durables, l’entreprenariat de l’économie sociale et solidaire, le tourisme, l’alimentation et l’éducation etc…


Catherine Merveilleux


#economiesocialeetsolidaire, #CRESS, #ESS, #relocalisation, #santedurable, #sportdurable, #developpementdurable, #regionsud, #developpementdurable, #educationdurable, #tourismedurable, @denisphilippe, @davidheckel, @catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille,

Et Catherine Vales créa Konsiliom…

 

Catherine Vales a 20 années d’expérience au service des élus.
Konsiliom est un organisme de formation et d’accompagnement pour les élus et les acteurs locaux, associations ou entreprises.

 

En savoir plus

Tout savoir sur les cryptomonnaies, les bitcoins, les cryptoactifs et les blockchains…

La monnaie traditionnelle est-elle vouée à disparaître ?
Le prix du bitcoin connaît une véritable flambée et suscite un réel engouement de la part tant du public que de grands investisseurs comme le milliardaire Elon Musk qui vient d’investir cette semaine 1,5 milliards de sa trésorerie en bitcoins.

En savoir plus

Rencontre avec le Gouverneur militaire de Marseille, Benoît Houssay

C’est autour d’un petit déjeuner au Château Saint-Victor que j'ai rencontré le Général de corps d’armée, Benoît Houssay, afin de dresser le bilan de cette année 2020 si particulière avant d’aborder les perspectives, les défis et les grands rendez-vous de 2021.

En savoir plus

Une lueur d’espoir pour la réouverture des restaurants et des cinémas

Martine Vassal et Renaud Muselier viennent d’adresser une lettre au Pr. Didier Raoult dans laquelle, ils suggèrent que l’IHU dirigé par le Pr. Didier Raoult pilote une expérimentation d’ouverture des restaurants.

 

En savoir plus

La success story des Frères Milanesio

C’est en avant-première que Julien et Olivier Milanesio, co-fondateurs et dirigeants de Cap Milanesio viennent d’inaugurer officiellement leur nouvelle concession automobile à Marseille dans le 13° arrondissement et à cette occasion de lancer l’ENYAQ iV, le nouveau SUV émotif et efficient 100% électrique de SKODA.

 

En savoir plus


Email