Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

L’Ordre des experts-comptables en parfaite synergie avec la Data Science

Rencontre avec Lionel Canesi et Mathieu Bonfils
En s’associant avec le Wagon, Lionel Canesi, Président de l’Ordre des Experts Comptables Paca affirme haut et fort qu’il entend mettre la Data Science au service de l’expertise comptable.

 

En avant-première au Congrès régional des Experts comptables dont la thématique sera «L’Humain et le Numérique», les 10 et 11 septembre à Cannes-Mandelieu, Lionel Canesi, Président de l’Ordre des Experts-comptables Marseille Région Sud a organisé une conférence de presse pour lancer ce partenariat avec le Wagon et évoquer  les nouveautés et impacts pour les TPE-PME Paca du Plan de relance qui sera présenté par le gouvernement en fin de semaine, plan qui reprend plusieurs des 10 propositions remises début juillet à celui-ci par Lionel Canesi pour favoriser la relance post Covid.

Lionel Canesi a tout d’abord tenu à démystifier la Data Science et a expliqué que le numérique ne doit en aucun cas se faire au détriment de l’humain, qu’il doit au contraire permettre d’aider les experts comptables, leur permettre de gagner du temps, de pouvoir conseiller leurs clients avec un maximum de données et ainsi leur permettre de mieux se développer et d’éviter le dépôt de bilan. «Faire cohabiter l’humain et le numérique est un sujet qui me tient à cœur.», a-t-il confié.


Mathieu Bonfils, co-founder du Wagon a corroboré ses propos et insisté sur le fait que l’avènement du numérique dans la profession avait eu pour conséquence de faire croître considérablement le volume des données disponibles, de faire rentrer les métiers de l’expertise dans l’ère de la Data et que pour la profession, la Data ne devait pas être perçue comme une menace mais plutôt comme une opportunité pour développer de nouvelles compétences et de nouveaux services à haute valeur ajoutée. Avec l’essor du Machine Learning et de l’intelligence artificielle, l’expert-comptable doit au contraire s’approprier l’usage de la Data pour conserver son rôle de conseil privilégié du chef d’entreprise et la formation à l’analyse de données est désormais un passage incontournable pour les cabinets d’expertise comptable, a-t-il développé, en ajoutant que
la formation des dirigeants et des collaborateurs était désormais impérative.
Pour ce faire, le Wagon propose trois formules. Une conférence le 1° d’octobre au Wagon à 17h, une formation de 6 jours à l’analyse des données et un Boot Camp Data Science qui aura lieu au premier trimestre 2021.

 


Lionel Canesi a conclu que «La Data permettait d’aller vers la comptabilité prédictive.»`

Lionel Canesi a ensuite rappelé les propositions faites au gouvernement en juillet et a précisé que lors du congrès toutes les mesures sanitaires prophylactiques seraient bien évidemment prises. Il a rappelé la casse sociale qu’allait entraîner le Covid 19 et les réactions en chaîne que la pandémie allait susciter au niveau de l’écosystème. Parmi les propositions faites au gouvernement pour la Relance, il a insisté sur le fait que la France ne devait pas être dépendante des autres pays, qu’elle se devait d'être autonome et d’auto produire les biens de première nécessité, notamment les masques et les gels hydro-alcooliques. Il a aussi insisté sur la nécessité d’une relance de la consommation et a détaillé plusieurs moyens d’y parvenir notamment grâce à la défiscalisation des donations et au réinvestissement des bénéfices dans l’entreprise. Il a aussi préconisé l’étalement sur la durée du remboursement du PGE.

Un congrès qui promet d’être très intéressant grâce à l’excellente synergie entre la Data Science et l’Expertise comptable et grâce à la force des propositions faites par Lionel Canesi pour la Relance.

 

Le Wagon

167 rue Paradis

13006 Marseille


Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables

Tour Méditerranée

65 avenue Jules Cantini

13298 Marseille Cedex 20


Catherine Merveilleux


#datascience, #expertcomptable, #ordredesexpertscomptables, @lionelcanesi, @mathieubonfils, #covi_19, #planderelance, #TGE, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille,

Rentrée économique sous Covid_19 - Les TPE/PME dans l’attente du Plan de relance

Après la récente pandémie de Covid_19 et avec l’épée de Damoclès d’une deuxième vague potentielle sur notre pays, quel est l’état d’esprit des chefs d’entreprises TPE/PME ? Alain Gargani président CPME Sud Provence- Alpes- Côte d’Azur s’est longuement exprimé sur cette douloureuse et inquiétante problématique devant la presse.

En savoir plus

Inauguration du Consulat du Vietnam à Marseille

C’est en présence de son excellence, Monsieur Thiep Nguyen, ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam et de Monsieur Maurice Cong Tot Nguyen, Consul honoraire du Vietnam à Marseille que vient d’être inauguré le premier Consulat du Vietnam à Marseille. Un événement historique et riche de promesses.

En savoir plus

Conférence de presse de Didier Raoult, Michèle Rubirola et Martine Vassal

 

C’est à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille à l’hôpital de la Timone que Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Présidente du Conseil Départemental, et Michèle Rubirola, Maire de Marseille, ont organisé une conférence de presse en présence du Professeur Didier Raoult.

 

En savoir plus


Email