Cette exposition est le cinquième volet du projet Le Code a changé *dont le concept est le suivant : Didier Webre, collectionneur et propriétaire d’un appartement situé au 8ème étage d’un immeuble avec une vue plongeante à 180° sur le Vieux-Port de Marseille, propose depuis quelques mois déjà à une dizaine d’artistes cette situation exceptionnelle comme objet d’inspiration et comme motivation pour créer une œuvre en symbiose avec ce panorama incroyable et magique. Le fruit de leur travail est à chaque fois l’objet d’une exposition in situ, d’une durée de 3 à 4 mois par artiste invité. L’exposition de clôture réunissant l’ensemble des réalisations des artistes sera présentée au Château de Servières, partenaire de la manifestation. Un catalogue retraçant les différentes expositions sera proposé au public.
Claude Como
Depuis les années 1980, Claude Como née en 1964 qui vit et travaille à Marseille utilise aussi bien la peinture à l’huile, la céramique, la résine, le fusain ou la laine pour tisser et explorer de façon introspective sa propre histoire. L’Art est par ailleurs pour elle un vecteur qui lui permet de se confronter aux réalités complexes du monde qui nous entoure.
Claude Como est peintre et elle le revendique. Dans cette exposition, cependant, elle s’exprime avec comme médium la laine et comme pinceau un pistolet touftfeur qui pique la toile au dos pour en faire surgir un bouillonnement d’ensemencement laineux subtilement et finement agencée.
Son œuvre offre au spectateur une végétation prolifique, luxuriante, qui transgressive et libertaire, au lieu d’être enracinée, ancrée dans le sol s’arroge le droit de flotter, de prendre son envol. La légèreté libère végétaux et objets et leur permet d’échapper aux la lois de la gravité et à la gravité du monde. Libéré des contraintes, l’arbre flotte, s’envole et proche du ciel devient lui-même azuréen. D’humeur ludique et onirique, Claude Como voit différemment l’environnement intérieur et extérieur de ce 8ème étage au dessus du Vieux-Port et le métamorphose mais n’est-ce pas le rôle de l’artiste que de retranscrire le ressenti plutôt que le réel ? La douceur de la laine chamarrée, duveteuse, nacrée, nous invite à la caresser, ajoutant au plaisir de la vue celui d’un toucher sensible et délicat .
*L’équipe Le code a changé regroupe Didier Webre (collectionneur et initiateur du projet), Bernard Muntatner (commissaire d’exposition et ancien directeur du FRAC Sud) et Judie Montaudon (Galerie Béa-Ba, photographe et coordinatrice du projet.)
Le Code a changé
5 rue Bonneterie
13003 Marseille
Catherine Merveilleux
Le Code a changé, Art, Château de Servières, Claude Como, Didier Webre, Judie Montaudon, Vieux-Port de Marseille, Bernard Muntaner, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Marseille
|