Les relations entre les mangas et la tradition artistique japonaise sont souvent méconnues. Cette magnifique exposition permet de les découvrir. Le jeune public aura le plaisir de retrouver les héros dont il est fan mais il ne sera pas le seul à apprécier cette exposition car celle-ci fascinera aussi les amateurs d’art japonais et même les amateurs d’art tout court.
Ninjas, sabreurs d’élite, démons effrayants, collégiennes douées de pouvoirs magiques, lycéens intrépides, mini robots ou robots géants ou créatures fantastiques, les personnages de manga ont fait irruption dans notre culture, il y a près d’un demi-siècle et habitent depuis notre imaginaire. Les millions d’exemplaires de ces livres vendus chaque année dans le monde et leurs multiples déclinaisons en films d’animation, en jeux vidéo et autres produits dérivés ont fait connaître la pop culture japonaise dans le monde entier.
Avec « Manga, Tout un art ! » le musée Guimet met à l’honneur l’incroyable et foisonnante créativité de ce mode d’expression longtemps considéré, à tort, comme un objet de consommation plus commercial que culturel. L’exposition ne nie pas ce premier aspect, qui a permis la diffusion à grande échelle de ces œuvres au Japon comme au niveau international, mais elle a eu à cœur de réinscrire le manga dans son histoire non seulement sociale et économique, mais aussi culturelle et artistique.
Le Manga occupe une part majeure dans la bande dessinée mais il est aussi considérée et à juste titre comme le 9° art.
En rapprochant les mangas les plus contemporains d’œuvres majeures de l’art japonais traditionnel ancien, en exposant des statues bouddhiques et des planches originales de manga, des estampes traditionnelles anciennes et des publications actuelles, en montrant le lien des mangas avec le Kamishhibai, forme de théâtre de rue pour enfant, les croyances populaires et la littérature, l’exposition invite le visiteur à changer sa perception de la « bande dessinée japonaise » et à poser sur elle un regard esthétique nouveau, loin des stéréotypes.
L’exposition se déploie sur le rez-de-jardin, au premier étage qui propose une bibliothèque qui permettre au visiteur de se livrer au plaisir de la lecture et au deuxième étage. Dans une pièce séparée du deuxième étage, l’exposition permet de comprendre comment, en Europe, les auteurs de bande dessinée contemporaines se sont inspirées de l’estampe de Hokusai « Sous la Grande Vague au large de Kanagawa ». Des modèles haute-couture de célèbres designers inspirées par la culture Manga sont également exposés au niveau du rez-de-jardin.
Musée Guimet-Musée national des arts asiatiques,
6 place d’Iéna
7516 Paris
Catherine Merveilleux
Manga, Musée Guimet, Japon, vernissage Paris, exposition Paris, 9° Art, Art japonais, estampe japonaise, Catherine Merveilleux, Le Jour et La Nuit, lejouretlanuit.net
|
|