Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

© Moonlight Distribution

 

Avant-première de La Pire mère du monde au cinéma Le Prado

C’est dans une salle comble au cinéma le Prado à Marseille que Muriel Robin est venue présenter et commenter son dernier film, La Pire mère du monde. Elle était accompagnée du réalisateur, Pierre Mazingaarbe dont c’était le premier film.

Pierre Mazingaarbe est un réalisateur dont on entendra très certainement encore souvent parler car son premier film est un véritable cadeau. Le film se présente comme une comédie. Puis très vite, le spectateur est happé par le suspens d’une intrigue policière très intrigante et finalement il s’avère que ce film est plus profond et plus complexe qu’il n’y paraissait de prime abord car les scénaristes analysent avec subtilité les relations mère-fille entre les personnages qu’incarnent Louise Bourgoin et Muriel Robin.

 

Le synopsis est le suivant : Louise Pileggi, brillante substitut du procureur, a toujours eu des relations compliquées avec sa mère Judith. Quand elle se retrouve mutée au petit tribunal de Béthune où Judith travaille en tant que greffière, Louise devient la cheffe de sa mère, et les conflits reprennent de plus belle.

 

Muriel Robin que l’on voit plus souvent sur scène qu’au cinéma s’est déclarée ravie d’avoir été choisie par Pierre Mazingaarbe pour incarner ce rôle. C’est une grande actrice dont on avait déjà pu apprécier le talent dans le téléfilm dramatique intitulé « Jacqueline Sauvage: c’était lui ou moi » qui retrace l'histoire d'une femme qui sous l'emprise de son mari pendant 40 ans, subit de nombreuses violences (psychologiques, sexuelles, physiques) et qui, un soir, à bout, prend un fusil de chasse et tire trois balles dans le dos de son mari et le tue. Condamnée pour meurtre, elle obtint finalement la grâce présidentielle de François Hollande.

 

Actrice aux multiples facettes, Murielle Robin est aussi capable de jouer dans des comédies que dans des drames. Le reste du casting est à la hauteur. Louise Bourgouin est belle et crédible dans le rôle de cette substitut du procureur psychorigide, brillante et prête à tout pour satisfaire son ambition démesurée. Florence Loiret Caille dans le rôle du Capitaine Chaton incarne, quant à elle, un personnage qui prouve que si l’on fait confiance à quelqu’un, celui-ci peut se dépasser et faire preuve d’héroïsme et de courage. Sébastien Chassagne et Gustave Kervern sont eux aussi au top.

 

Mon avis : Un film tout public, à voir en famille, qui montre que parfois, il ne faut pas se fier aux apparences. A la fois une comédie, un thriller et un film plus profond qui analyse avec finesse les relations familiales, les apparences et les non-dits.

 

Un film de : Pierre Mazingaarbe

 

Un scénario de : Thomas Pujol et Pierre Mazingaarbe

 

Casting : Louise Bourgoin ( Louise de Pilegi), Muriel Robin, ( Judith de Pileggi) Florence Loiret Caille (Capitaine Chaton), Gustave Kervern (Dante Lounas)

 

Sortie le : 24 décembre

Catherine Merveilleux

 

Moonlight Films Distribution, 247 Films, Panache Productions, Unifrance, Muriel Robin, Louise Bourgouin, Marseille, Catherine Merveilleux, Le Jour et La Nuit, lejouretlanuit.net

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email