Douglas Kennedy est l’auteur de dix-huit romans, tous des best-sellers traduits dans 23 langues et vendus à plus de dix-sept millions d’exemplaires. Plusieurs de ses œuvres ont été adaptées au cinéma. Il a reçu de nombreuses distinctions dont le titre de Chevalier des Arts et des Lettres. Il parle remarquablement le Français et a co-écrit l’adaptation de son roman « Une Relation dangereuse » à quatre mains avec Marine Ruini. A l’issue de cette adaptation, le roman de 400 pages est devenu un scénario de 90 pages qui a donné naissance à un unitaire de 90 minutes réalisé par Nadège Loiseau.
Le synopsis est le suivant : Brillante reporter de guerre, Virginie rencontre Damien en mission. Ils ont la petite quarantaine et sont habitués à parcourir le monde, libres et sans attaches. Entre eux, c’est le coup de foudre. Virginie tombe enceinte et le couple s’installe à Paris où Damien vient d’accéder à un poste de rédacteur en chef. Virginie n’y a jamais vécu, n’y connaît personne. Après une grossesse et un accouchement difficiles, Virginie sombre dans une sévère dépression post-partum. Damien peine à trouver sa place dans cette famille qu’ils sont censés former. Le couple vacille.
Mon avis : Douglas Kennedy qui aborde dans beaucoup de ses romans les relations familiales et les relations de couple décrit avec beaucoup de subtilité et de psychologie les affres de la dépression postpartum et les difficultés pour l’entourage de l’assumer.
Un film très émouvant qui sera diffusé sur France 2 en 2026
Casting : Ophélia Kolb, Grégory Fitoussi, Louise Monnot et Philippe Rebot.
Réalisation : Nadège Loiseau
Adaptation : Douglas Kennedy et Marine Ruini
Un unitaire de 90 minutes
Catherine Merveilleux
Marseille Series Stories, Cinéma Pathé La Joliette, France 2, Une Relation dangereuse, Douglas Kennedy, Marine Ruini, Nadège Loiseau, Dépression postpartum, scénario, Le Jour et La Nuit, lejouretlanuit.net, Catherine Merveilleux
|
|