Le synopsis est le suivant : France 1940, Jean Chevalin et sa famille vivent dans la misère après que ce dernier ait jugé bon de… déserter ! La situation n’est plus tenable. Convaincu que « certains » s’en sortent mieux, Chevalin a une brillante idée : se faire passer pour juifs afin de bénéficier de l’aide des passeurs pour accéder à la zone libre. De malentendus en révélations, il va entrainer sa famille dans un grand périple qui déconstruira ses préjugés un à un…
Pascal Elbé pour l’écriture de ce film s’est inspiré, confie t-il, d’un roman allemand « Le nazi et le Barbier ». Son personnage principal, Jean Chevalin, est devenu dans sa version, un Français moyen pas très sympathique qui pour sauver sa peau se fait passer pour Juif. Car selon lui les Juifs s’en sortent toujours. Il se fait donc faire de faux papiers pour passer en zone libre et entraîne sa famille dans un périple improbable et dangereux. Il est lâche, veule mais son imposture va lui permettre de se montrer astucieux, humain et plein de ressources. Il s e révélera même plein de bravoure et héroïque. Ce qui lui permettra de se réhabiliter aux yeux de sa femme et de retrouver l’estime de celle-ci.
Le film permet par le biais de la comédie de dénoncer les stéréotypes de l’antisémitisme et d’éradiquer les préjugés inhérents à celui-ci. C’est un film grand public, plein d’humour, et intergénérationnel qui rappelle les meilleurs films cultes du genre « La Grandes vadrouille », « l’ As des as », « La Traversée de Paris ». Le spectateur oscille entre le rire et l’émotion. C’est aussi un film qui fait réfléchir très touchant et irrésistiblement drôle qui aborde un sujet grave et répond aux préjugés et aux stéréotypes de manière à la fois pertinente et convaincante et à la fois avec légèreté.
Genre : comédie dramatique
Film de : Pascal Elbé avec Pascal Elbé
Casting : Benoît Pœlvoorde, Pascal Elbé, Audrey Lamy, Zabou Breitman, Patrick Ligardes, Hugo Becker
Catherine Merveilleux
Comédie, UGC Distribution, Uniifrance, La Bonne étoile, Pascal Elbé, Benoît Pœlvoorde, Zabou Breitman, Le Jour et La Nuit, lejouretlanuit.fr, Catherine Merveilleux
|
|