Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

La Femme la plus riche du monde. Un film passionnant de Thierry Klifa

Le film « La Femme la plus riche du monde » réalisé par Thierry Klifa a été présenté au dernier Festival de Cannes. C’est une fiction très librement inspirée de l’Affaire Bettencourt. Par respect de la vie privée, de la réputation des personnes vivantes et de la mémoire des personnes mortes, les auteurs du film précisent que bien que basée sur des faits réels leur vision est subjective et issue de leur imagination.

 

C’est un excellent film car le sujet du film n’est pas traité de façon manichéenne. Lorsque l’affaire Bettencourt a défrayé la chronique et que la famille de Liliane Bettencourt a porté plainte pour «abus de faiblesse» contre le photographe qui avait bénéficié de ses largesses, l’opinion publique était convaincue qu’il y avait eu manipulation or dans ce film la relation entre la femme la plus riche du monde et le photographe sensé avoir abusé de sa faiblesse est traitée de façon plus subtile.

 

Entre eux, il y a eu une vraie relation, certes platonique mais l’attachement entre Pierre-Alain Fantin et Marianne Farrère est fort et authentique. On ne peut pas réduire leur histoire à un abus de faiblesse. Pierre Alain Fantin apporte beaucoup à Marianne qui réussit, grâce à lui, à s’échapper à son ennui et à sa solitude. Grâce à lui, elle vit des moments heureux et joyeux. Grâce à lui, sa vie s’enrichit, elle s’émancipe mais il est incontestable qu’il en profite.

 

 

Le synopsis est le suivant : Isabelle Huppert incarne de façon magistrale Marianne Farrère « La Femme la plus riche du monde », une femme issue d’une grande famille industrielle qui a ses secrets et ses zones d’ombre car sa fortune s’est édifiée pendant les heures les plus sombres de notre histoire, à savoir la collaboration. Elle est belle, très intelligente et possède un pouvoir sans limites mais elle est triste car elle s’ennuie et manque cruellement d’affection. Sa fille Frédérique Spielman interprétée par Marina FoÏs lui présente un jour un écrivain photographe, Pierre-Alain Fantin afin qu’il réalise son portrait. Marianne est emballée par le portrait que Pierre-Alain réalise d’elle. Elle est sublime !

 

Il va alors profiter de son avantage. Ambitieux, talentueux, insolent, extravagant et sans tabous, il va semer le chaos et faire voler en éclats le verni social, les convenances et la morosité de ses jours et de ses nuits .

 

 

Tour à tour séducteur, enjôleur, vulgaire, attachant et odieux, il est tout aussi capable de se montrer vulgaire, de lui mettre une main aux fesses, de lui rouler une pelle que de se montrer doux et affectueux. Leur relation est ambigüe, difficile à définir. Marianne éprouve un sentiment amoureux à son égard mais surtout il la booste par son humour, ses provocations et ses extravagances et la fait sortir de sa vie conventionnelle et triste.

 

Marina Foïs quant à elle, incarne le personnage de Frédérique, une héritière qui se bat pour protéger son héritage mais aussi pour être aimée. C’est l’histoire d’une guerre où tous les coups sont permis, d’une pièce de théâtre familiale où chacun joue son rôle, où tout est conventionnel, maîtrisé jusqu’à ce que l’apparition de Pierre Alain Fontan fasse exploser les fondations de cette famille qui reposent sur des secrets de famille inavouables.

 

Tous les personnages évoluent dans un univers hors-normes. Tout est surdimentionné. Les montants des chèques sont pharaoniques, les donations astronomiques …

 

Un film tout en nuances avec du fond, des personnages bien campés et beaucoup d’humour.

 

 

Réalisation : Thierry Klifa

Scénariste : Cédric Anger

Scénariste : Jacques Fieschi

Casting : Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte, Raphaël Personnaz, André Marcon, Mathieu Demy, Joseph Olivennes

 

Catherine Merveilleux

 

Haut et Court Distribution, La Femme la plus riche du monde, Thierry Klifa, Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Jacques Fieschi, Liliane Bettencourt, Affaire Bettencourt, abus de faiblesse

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email