Dans ce magazine, Carole Gaessler va à la rencontre de célébrités telles que Jean-Pierre Foucault, Charlotte de Turckheim, Michel Sarran, Michel Fugain, Kendji Girac, Djibril Cissé, Marie-José Pérec, Gaëtan Roussel… qui lui ouvrent les portes de leur intimité et de leur jardin secret.
A ses côtés, ces personnalités entraînent le téléspectateur à la découverte de leur ville ou de leur village du sud de la France de prédilection. Loin des clichés, elles lui font découvrir leurs coups de cœur, leurs lieux préférés et les emmènent dans les lieux confidentiels et intimes où elles aiment se ressourcer, loin des turbulences de la ville et du quotidien dans les endroits où elles ont passé leur enfance ou de bons moments et qui sont pour elles comme une Madeleine de Proust dont elles se souviennent avec nostalgie.
Lors du tournage chez Paul, c’est Olivier Marchal qui nous fit découvrir un petit coin de paradis à proximité des Calanques où il aime retrouver ses amis. Dans ce cadre magique, le célèbre réalisateur prépara un déjeuner à base de daurade, d’encornés et de panisses, délicieuses spécialités marseillaise à base de pois pois chiches sous les conseils du cuisinier Thierno.
Olivier Marchal, ancien flic, acteur et réalisateur arborait, ce qui n’est pas son habitude des cheveux longs car confia -t-il, il se préparait à jouer un rôle de Templier. De bonne humeur, il partagea certains souvenirs d’enfance, certaines émotions et son attachement et son respect pour la profession de flic. Lorsque Carole Gaessler lui posa une question pour savoir s’il n’avait jamais envisagé d’âtre pâtissier comme son père, il expliqua que dès l’âge de 11 ans en 6°, il avait déjà envie d’être flic, qu’il était fier d’avoir été flic et que quand il avait rendu sa carte, il avait été très ému. «Aujourd’hui, les flics sont obligés de dire à leurs enfants de cacher que leur père est flic. Ils ont honte d’être flics. Pour ma part, je suis toujours attachés à eux et j’ai toujours été fier d’être flic. Un jour de grande manifestation à la République à Paris, 200 CRS m’ont reconnu et ont désiré faire des selfies avec moi. C’est un moment qui m’a marqué. »
Le réalisateur a insisté sur le fait que le métier de cuisinier était aussi un beau métier, un métier difficile où il faut comme dans le métier de flic être passionné. Il a cuisiné à quatre mains avec Thierno, le cuisinier de Chez Paul, un talentueux jeune homme venant du Sénégal qui lui a expliqué que le poisson était fourni par un pêcheur local et qui lui a révélé ses secrets de cuisine.
L’émission qui sera diffusée en 2026 reflétait certains aspects de la personnalité d’Olivier Marchal qui dans une conversation autour de la gastronomie et de la cuisine révéla ce qui lui tenait à cœur dans la cadre paradisiaque de ce restaurant mythique à deux pas des Calanques.
Comme acteur, il a tourné dans Ne le dis à personne de Guillaume Canet en 2006, dans Truand de Frédéric Schoendoerfler en 2007, dans Pour elle de Fred Cavayé.
Comme réalisateur , il a réalisé 36 quai des orfèvres sorti fin 2004 et plus récemment Bronx en 2019 et a créé les séries télévisées Flics et Braquo … et la liste des rôles et des réalisations d’Olivier Marchal est bien loin d’âtre exhaustive car il a énormément tourné .
L’Auberge du Corsaire "Chez Paul"
35 rue Désiré Pelaprat
13008 Marseille France
Catherine Merveilleux
Olivier Marchal, Carole Gaessler, Mon Côté sud, FR3, France Télévision, Gastronomie, Sud de la France, Cinéma, L’Auberge du corsaire, Chez Paul, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille, Les Goudes
|  |