Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Paul Cézanne, Ombres et Lumières au Festival du Off d’Avignon

En cette année où Aix-en-Provence célèbre Paul Cézanne, le comédien et metteur en scène, Christophe Gorlier crée l’événement au Festival Off d’Avignon avec la création d’un très beau spectacle intitulé Paul Cézanne Ombres et lumières dédié à l’un de nos plus grands peintres. C’est à la fois émouvant, basé sur des références sérieuses et pétillant.

 

Le texte est de qualité et Christophe Gorlier interprète avec tout le talent qui est le sien plusieurs personnages historiques, parfois sérieux, parfois burlesques et montre ainsi qu’il est aussi compétent dans le genre Comédie que dans le genre Drame historique. Le spectateur est suspendu à ses lèvres. Il passe du rire aux larmes. C’est excellent, vivant et palpitant !

 

Le spectacle est mené comme un procès dont l’accusé se trouve être le peintre Paul Cézanne que ses amis et ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer tenteront de défendre. Dans ce seul en scène, Christophe Gorlier campe ces personnages emblématiques et historiques avec brio et montre ainsi les différentes et multiples facettes de son talent en se métamorphosant tour à tour en avocat du prévenu, en avocat Général, en Paul Cézanne, en Emile Zola ou en père de l’accusé etc…

 

Il nous entraîne à sa suite, à travers l’itinéraire d’un enfant gâté, jeune Aixois dont l’avenir semblait tout tracé mais qui contre l’avis de son père, Louis Auguste Cézanne, banquier fit le choix d’embrasser une carrière artistique alors que son père voulait qu’il suive des études de Droit. Monté à Paris pour réaliser son rêve, il échoua au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-arts, revint travailler dans la banque paternelle avant de retourner en 1882 à Paris où il rencontra les grands artistes de son époque : Camille Pissarro, Auguste Renoir, Claude Monet, Alfred Sisley et un autre Aixois, Achille Emperaire dont il fera, plus tard, un portrait demeuré célèbre.


Le spectateur suit ainsi la vie de ce grand artiste qui appartint un temps au mouvement des Impressionnistes, fut inspiré par Pissaro, Degas, Matisse et fut l’ami intime d’Emile Zola qu’il rencontra au collège Bourbon devenu le collège Mignet. L’histoire raconte, en effet, qu'un jour, Paul Cézanne défendit dans la cour de récréation, le jeune Zola. Le lendemain, pour le remercier de son action, Zola lui offrit un panier de pommes, référence que l’on retrouvera à maintes reprises dans l’œuvre de Paul Cézanne.

 

 

Le texte du spectacle de grande qualité met en évidence et révèle certains secrets de la vie de cet homme dont la vie semble avoir été assez tourmentée malgré une certaine aisance financière grâce à la manne financière que lui attribua finalement son père lorsqu’il comprit que jamais rien ne le dissuaderait de sa vocation artistique. Le texte aborde aussi la liaison cachée de Paul Cézanne avec Hortense Fiquet dont il eut un fils Paul Cézanne junior.

 

Un texte qui fleure bon la Provence et les garrigues si chères au cœur du peintre qui rendit célèbre et immortalisa la Sainte-Victoire d’Aix-en-Provence. Un texte qui s’inspire des écrits du peintre et de ceux de ses amis. Un texte vivant étayé par des contributions sérieuses et érudites mais vivantes et parfois même par des dialogues irrésistiblement drôles.

 

Mention spéciale à Katia Barcelo pour sa mise en scène en collaboration avec Christophe Gorlier et à Naïs et Inès dont les voix belle et très particulières ajoutent une plus-value au spectacle ainsi qu’au musicien Avékin Hëf.

 

 

Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte au Off d’Avignon

 

 

Comédien seul en scène : Christophe Gorlier

Création et Mise en scène : Katia Barcelo - Christophe Gorlier

Composition musicale : Avekin Héf

Voix : Inès et Naïs Gorlier Barcelo

 

Co-production : Théâtre La Comédie Ballet, La Comédie d’un Autre Temps et Quérido Production

 

Du 5 au 26 juillet à 10h 45

au Théâtre Les Etoiles. Salle 2.

Relâche le mercredi

 

Catherine Merveilleux

 

Christophe Gorlier, Katia Barcelo, Naïs Gorlier Barcelo, Inès Gorlier Barcelo, Théâtre off d’Avignon, Théâtre Les Etoiles, Cézanne, ombres et lumières, Théâtre La Comédie Ballet, La Comédie d’un Autre Temps, Quérido Production, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Avignon, Avekin Héf

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email