Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Agora contre l’antisémitisme à l’Hôtel de Région

A l’initiative de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et malgré les pressions et les demandes d’annulation que celui-ci a subies, la Région Sud a organisé à l’Hôtel de Région une agora contre l’antisémitisme afin de lutter contre ce fléau en recrudescence.

Alexandre Arcady a rappelé la symbolique de son film "L'Union sacrée"

 

De nombreuses personnalités venues de tous bords

 

De nombreuses personnalités comme Yvan Attal, Alexandre Arcady, Marek Halter, Nora Bussigny, Amine El Khatmi, essayiste et ancien président du Printemps républicain, Omar Youssef Souleimane, écrivain franco syrien, auteur du livre «Les Complices du mal», Luis Vassy, directeur de Sciences Po Paris, le Père Alexis Leproux, l’imam de Drancy Hassen Chalghoumi, Bernard Valero, ancien ambassadeur, Albert Bartouth, Georges François Leclerc, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que Denise Toros Marter, rescapée de la Shoah étaient présentes et ont témoigné.

 

Nora Bussigny, journaliste, "Les Nouveaux Antisémites" enquête d'une infiltrée dans les rangs de l'ultragauche

 

Des constats basés sur des infiltrations et du vécu

 

Certains intervenants ont fait part de leur analyse et de leur expérience : «L’antisionisme est le cheval de Troie de l’antisémitisme» a notamment déclaré Nora Bussigny qui s’est courageusement infiltrée dans les milieux de l'ultra gauche antisémite. Quant à Omar Youssef Souleimane qui lui aussi s’est infiltré dans ces milieux, il a déclaré :«J’ai été agressé dans le métro car on me croyait Juif.» puis il a constaté avec amertume: «J’ai fui mon pays natal, la Syrie et son Islamisme pour me réfugier en France, le pays de Voltaire et des droits de l’Homme et je vois mon pays d’adoption menacé par le même fléau.»

 

Omar Youssef Souleimane, écrivain franco syrien, auteur du livre «Les complices du mal»

 

Un constat alarmant de la montée des actes antisémites

 

La Région, quant à elle, a affirmé son engagement face à la montée des actes antisémites. Toutes les personnes présentes se sont accordées pour dresser un constat alarmant de la montée de l’antisémitisme et chercher des solutions pragmatiques et efficaces pour lutter contre ce fléau qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.

Lors de cette agora exceptionnelle, Renaud Muselier a rappelé que l’antisémitisme n’avait jamais été aussi fort depuis des décennies avec une hausse de plus de 200% d’actes antisémites recensés depuis le 7 octobre 2023.

 

Amine El Khatmi, essayiste et ancien président du Printemps républicain

 

Renaud Muselier a demandé à l’Etat de faire de la lutte contre l’antisémitisme une grande cause nationale.

 

Le Président de la Région Sud a insisté sur la nécessité de ne pas importer le conflit entre les terroristes du Hamas et l'Etat d'Israël en France et a demandé à l’Etat de faire de la lutte contre l’antisémitisme une grande cause nationale.

 

Yvan Attal, acteur, réaliseur

 

L’antisémitisme n’est pas une opinion. C’est un délit.

 

« L’antisémitisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Ce combat n’est pas celui d’une seule communauté, c’est celui de toute la société, c’est celui de la France. Ici, en Région Sud, nous refusons l’indifférence. Nous faisons le choix de la vigilance, de l’action et de l’unité et nous appelons les collectivités, élus, écoles, entreprises, cultes, médias et habitants, à se mobiliser à nos côtés. La République se défend, ici et maintenant » a-il déclaré avec conviction. «Seule la tolérance zéro doit être adoptée face à l’antisémitisme» a-il ajouté.

 

Renaud Muselier, Marek Halter et l’Imam de Drancy Hassen Chalghoumi

 

Un plan d’action pour combattre l’antisémitisme

 

A cette occasion, Renaud Muselier a présenté un plan d’actions pour combattre toutes les formes d’antisémitisme et renforcer nos valeurs républicaines, socle de la nation :

 

  • Renforcement des actions de sensibilisation dans les lycées et les ligues sportives : en lien avec les rectorats et le Camp des Milles, la Région étendra les programmes de sensibilisation dans les lycées, pour déconstruire les discours antisémites et complotistes. Objectif : tous les lycées de la Région bénéficieront de cette sensibilisation d’ici 2028.

  • Soutien renforcé aux victimes d’actes antisémites et racistes : accompagnement dans leurs parcours de dépôt de plainte, en lien avec les associations d’aide aux violences, avec une attention particulière pour les lycéens et les étudiants.

  • Lancement du dispositif « Région Sud Fraternité » : un espace de dialogue inter religieux réunissant les représentants des trois grandes religions monothéistes pour favoriser les échanges et construire des projets communs autour de la tolérance et du vivre-ensemble.

 

 

Une belle initiative qui a mobilisé 500 personnes et pourrait servir d’exemple aux autres régions de France.

Catherine Merveilleux

 

 Région Sud, Renaud Muselier, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, antisémitisme, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email