L’usage de drogues pour perpétrer un délit ou un crime sur autrui entre dans la catégorie des Drug Facilitaded crime (DFC), les crimes faciles par le recours à des drogues ou des anxiolytiques. Ce modus operandi a lieu dans la sphère privée mais aussi lors de soirées où les drogues sont subrepticement versées dans un cocktail à l’insu de la victime visée.
La Région sud poursuit sa lutte en s’attaquant à la soumission chimique
Après le succès de l’évènement en 2024, qui a réuni près de 1 000 participants autour de la lutte contre les violences faites aux femmes, la Région Sud poursuit son engagement avec la quatrième
édition du forum Respect pour les Femmes.
et organise un forum le mardi 18 novembre 2025 à l’Hôtel de Région de 8h30 à 12h30 sur un thème lié à un enjeu majeur : « Pour en finir avec la soumission chimique ». L’inscription est gratuite. Il
suffit de s’inscrire sur le site : regionsud .fr
Un forum pour comprendre, prévenir et agir
La soumission chimique, qui consiste, comme il vient d’être dit, à utiliser des substances pour priver une personne de son consentement, est une forme de violence encore trop peu connue. Cette édition a pour objet d’informer le grand public, afin de mieux repérer les signes et d’accompagner les victimes, grâce à des interventions d’experts, des témoignages et des séquences interactives.
Ce dispositif de soutien repose sur 3 piliers essentiels : la prévention, la protection et la reconstruction. Il vise à accompagner les victimes et à sensibiliser l'ensemble de la société à cette problématique.
Prévention
En termes de prévention, il s’agit de sensibiliser grâce à des interventions dans les lycées, grâce à une collaboration avec les associations et les institutions et grâce à une détection précoce des victimes
Protection : prendre en charge, accompagner, alerter
Création de Maisons régionales des femmes : 11 Maisons ont été créées pour accueillir jusqu’à 3 000 femmes victimes de violence, fournissant un lieu sécurisé et pluridisciplinaire où elles reçoivent une prise en charge médicale, psychologique et sociale.
Soutien juridique et social : En partenariat avec le Ministère de la Justice, 38 000 victimes dont 16 000 victimes de violences intrafamiliales et d'agressions à caractère sexuel bénéficient d'un accompagnement juridique et psychologique afin d’obtenir réparation et justice en préservant leur sécurité. Les CIDFF et les Plannings familiaux liés par convention avec la Région ont accompagné 5 100 femmes victimes de violence en 2023 dans le cadre d’un suivi juridique et psychologique au vue de leur réinsertion sociale.
Reconstruction : retrouver sa place dans la société
Lors de ce forum où de nombreux experts, toutes disciplines confondues, toxicologues, magistrats, présidents d’associations, médecins, psychologues et avocats interviendront, la reconstruction après le traumatisme sera elle aussi prise en considération et des pistes seront évoquées. Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot, présidente de l’association «M’endors pas» sera, elle aussi présente, et apportera son témoignage.
L’événement aura lieu mardi 18 novembre 2025
de 9h30 à 12h30
Hôtel de Région,
27 place Jules Guesdes 13481 Cedex 20
Pour s’inscrire : maregionsud.fr
Catherine Merveilleux
Region Sud, Forum Respect pour les femmes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, Soumission chimique, Hôtel de Région, Viol, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille
|
|