La Semaine de la Pop Philosophie a été conçue en 2009 par Jacques Serrano. Elle réunit chaque année des philosophes, des psychologues, des spécialistes et des intellectuels de renom qui se penchent sur des sujets de société importants et leurs enjeux.
Le simplisme est aujourd’hui la norme. Il faut réagir vite, dans l’immédiateté et dans l’émotion, sans analyse préalable, sans réflexion, sans exercer son esprit critique. Imbus de certitudes, nos contemporains vivent dans l’immédiateté et oublient que le doute est primordial dans la recherche de la Vérité. Comme le pensait Descartes, la recherche de la vérité passe par le doute hyperbolique. Imbus de certitudes, nos contemporains basculent dans le populisme et le simplisme. Or tout est complexe et appelle à la prudence et à la réflexion.
Nous vivons dans un monde chaotique où se multiplient les crises. Dans ce monde tumultueux et cette mutation sans précédent des normes, il est essentiel de garder une rigueur intellectuelle drastique pour ne pas céder aux sirènes du simplisme et du manichéisme. Tout n’est pas blanc ou noir. Ce n’est pas si simple, tout est affaire de nuances.
Lors de cette 17ème édition, seront abordés des sujets d’une actualité brûlante, tels que la Vérité, les fakes News, la haine de la démocratie, l’antisémitisme, le racisme, l’IA ou le référendum. Les penseurs invités se poseront la question de savoir si la complexité peut se révéler un « pharmakon » face à l’urgence démocratique.
SAMEDI 11 OCT · 19H Soirée d’ouverture Sanatorium hélio-marin Jean Martin
« Le référendum en question » Rencontre avec Michel Wieviorka, Magali Della Sudda, sociologues, et Antoine Chollet, théoricien politique, en conversation avec Rémi Baille, écrivain (revue Esprit)
DIMANCHE 12 OCT · 16H Cinéma L’Alhambra « Chronique d’un été »
Film réalisé par Edgar Morin et Jean Rouch (86min). Suivi d’un échange avec Olivier Bohler, réalisateur du film Edgar Morin, chroniques d’un regard (2015)
LUNDI 13 OCT · 16h Bibliothèque Gaston Defferre « Quand la vérité ne triomphe plus : comment déjouer la mécanique des fausses croyances ? »
Séverine Falkowitz, maître de conférence en psychologie sociale et Alexander Samuel, docteur en biologie « De quoi les fake news sont-elles le nom ? » Julien Giry, politiste, suivi d’un échange avec une journaliste de la Provence « Introduction à la complexité du monde contemporain » une proposition de la Fondation Edgar Morin Lecture avec Fausto Fraisopi, philosophe, Christopher Yggdre, curateur et Jean-Marc Loubet, éditeur (Fondation Edgar Morin)
MARDI 14 OCT · 19H30 Cité de la musique « Quand la vérité ne triomphe plus : comment déjouer la mécanique des fausses croyances ? »
Séverine Falkowitz, maître de conférence en psychologie sociale et Alexander Samuel, docteur en biologie
MERCREDI 15 OCT · 18H Bibliothèque de l’Alcazar Trois conférences modérées par Jean-François Dortier, fondateur de la revue Sciences Humaines « Où va l’humanité ? »
Marc Halévy, philosophe « Du plat de spaghetti à l’économie, la complexité du monde » Pablo Jensen, physicien « La philosophie et la haine de la démocratie » Barbara Stiegler, philosophe
MERCREDI 15 OCT · 19H30 Villa Bagatelle - Mairie du 6/8 « L’antisémitisme, un meurtre de la responsabilité »
Rencontre avec Brigitte Stora, psychanalyste, suivi d’un échange avec Alexis Nouss, professeur émérite de littérature générale et comparée « La notion de race dans l’espèce humaine a-t-elle un sens en biologie? » Bernard Binétruy, directeur de recherche émérite à l’Inserm
JEUDI 16 OCT · 18H30 MUCEM Soirée « L’art de la complexité : Edgar Morin, Don Quichotte, et nous » « La complexité : un « pharmakon » face à l’urgence démocratique ? »
Une performance d’Ousama Bouiss, enseignant-chercheur à CY Ecole de Design et au Terra Institute « Homo indisciplinatus » Extraits du film d’Abdel Aouacheria, sur la complexité vue par Edgar Morin « Don Quichotte et la complexité » Françoise Gaillard, philosophe et historienne des idées « Le courage de la nuance » Jean Birnbaum, critique littéraire, directeur du Monde des livres et essayiste
VENDREDI 17 OCT · 18H30 Rooftop Grand Central - Journal La Provence « Hypnocratie. Comment la guerre de la perception redéfinit le vrai »
Rencontre avec Andrea Colamedici et Maura Gancitano « Qu’est-ce que l’IA soustractive? » L’intelligence artificielle au service de l’aide financière à la création artistique Une proposition de Jacques Serrano, concepteur de la Semaine de la Pop Philosophie, présentée par Julian Salaün et Valérie Vincent Genod (start-up Serendyme) - En partenariat avec La Provence
VENDREDI 17 OCT · 18H Muséum d’Histoire naturelle Trois conférences sur l'évolution
modérées par Julie Beauté, philosophe « La mort c’est la vie » Boris Cyrulnik, neuropsychiatre « Pourquoi meurt-on ? » Abdel Aouacheria, biologiste « Le transhumanisme, une religion pour notre époque? » Stanislas Deprez, philosophe spécialiste du transhumanisme SAMEDI 18 OCT · 14H30 [mac] musée d’art contemporain de Marseille « Des possibilités d’un métissage dans les arts plastiques » Conférence d’Alexis Nouss, professeur émérite de littérature générale et comparée à l’AMU
Réservations conseillées pour toutes les rencontres à popphilo@gmail.com
ou au 04 91 90 08 55
Catherine Merveilleux
Semaine de la Pop Philosophie, Philosophie,Jacques Serrano, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille
|