Tous les ans, c’est un plaisir renouvelé de découvrir des films en exclusivité en présence des acteurs et des réalisateurs et de pouvoir échanger avec eux de manière intimiste, fructueuse et passionnante à l’issue des films.
La programmation, cette année encore était de qualité et très variée. Tous les genres étaient représentés : comédies, drames, biopics, documentaires et films d’animation. Les Festivaliers purent ainsi découvrir 18 films en avant-première :
Cœurs ennemis de James Kent. Condor Films.
Sortie le 1° mai 2019
Jœl de Carlos Sorin. Paname Distribution. Sortie été 2019
Dieu existe, son nom est Petrunya de Teona Strugar Mitevska. Sortie le 1° mai 2019
Venise n’est pas en Italie
d’Yvan Calbérac. Studio Canal. Sortie le 29 mai 2019
Yuli de Iciar Bollain. ARP Sélection. Sortie le 17 juillet 2019
Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach, Condor Films. Sortie
septembre 2019
Noureev, le saut de la liberté de Ralph Fiennes. Sony Pictures Classic Sortie le 19 juin
Une Part d’ombre de Samuel Tilman. Destiny
Films. Sortie le 22 mai 2019
Victor et Célia de Pierre Jolivet. Apollo Films. Sortie
le 24 avril 2019
Nous finirons ensemble de Guillaume Canet. Pathé. Sortie le 1° mai 2019
L’Autre continent de Romain Cogitore. Sophie Dulac Production. Sortie le 5
mai 2019 Tremblements de Jayro Bustamante. Sortie le 1° mai 2019.
Roxane de Mélanie Auffrey. Mars films. Sortie le 12 juin
2019
Greta de Neil Jordan. Metropolitan FilmExport. Sortie le 12 juin 2019.
Mais vous êtes fous d’Audrey Diwan. Wild Bunch Distribution. Sortie
le 12 juin 2019
Les Crevettes pailletées. Un film de Cédric Le Gallo et Maxime
Govare. Universal Pictures International France. Sortie le 8 mai 2019
Je veux manger ton pancréas. Un Manga de Shin'ichirô Ushijima. Art House. Sortie 21 août
Lune de miel d’Elise Otzenberger. Le Pacte. Sortie le 12 juin 2019
Ces rencontres organisées par la Ville de Gérardmer dont le maire est Stessy Speissmann, l’Office de tourisme Intercommunal, Denis Blum, Jean Walker, Jean-Marc Carpels et Thierry Tabaraud sont aussi l’occasion pour les acteurs, les producteurs, les réalisateurs et les journalistes de découvrir Gérardmer et ses environs, son lac et ses montagnes, ses offres hôtelières très qualitatives et surtout sa gastronomie raffinée à nulle autre pareille, sans oublier ses vins particulièrement réputés.
Voici quelques bonnes adresses :
Hôtel La Jamagne *** 2 Boulevard de la Jamagne 88400 Gérardmer
Hôtel Beau Rivage *** 2 Esplanade du Lac 88400 Gérardmer
Grand hôtel &Spa ****Place du Tilleul 88400 Gérardmer
Restaurant du Casino Joa 3 avenue de la ville de Vichy 88400 Gérardmer
Les Jardins de Sophie **** Domaine de la Moineaudière Route du Valtin 88400 Xonrupt-Longemer
Catherine Merveilleux
#lesrencontresducinemadegerardmer, #pathe, #wildbunchdistribution, #marsfilms, #apollofilm, #studiocanal, #condorfilms, #sophiedulacproduction, #lepacte, #arthouse,
#catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #gerardmer
Le très beau film de James Kent tiré du roman The Aftermath est un film romanesque porté par le vent de l’histoire qui met en scène de beaux personnages qui ont vécu les affres et les tourmentes de la guerre mondiale. Un film très hollywoodien avec de magnifiques interprètes : Keira Knightley et Alexander Skarsgärd !
Présenté au Festival de Berlin, ce film relate une histoire qui s’est réellement passée à l’Est de la République de Macédoine. Il est symptomatique et reflète la misogynie des normes patriarcales profondément ancrées dans notre société.
Ivan Calbérac, le réalisateur d’Irène et d’Une semaine sur deux vient d’adapter au cinéma son roman Venise n’est pas en Italie, un récit en partie autobiographique où il confie certains souvenirs de son adolescence, au sein d’une famille pour le moins atypique et fantasque. Le film est servi par un casting de qualité. A savoir Valérie Bonneton et Benoît Poelvoorde.
Ceux qui travaillent est le premier long métrage du Genevois, Antoine Russbach. C’est un film incroyable de maturité, un film fort qui interpelle et qui suscite la réflexion car le réalisateur avec intelligence et subtilité démonte le manichéisme politiquement correct d’un capitalisme dominant opprimant une classe laborieuse exécutante et soumise au système.
«Ce que je voulais faire en racontant l’histoire de David, un professeur apparement sans histoires, c’est réaliser un suspens psychologique autour du soupçon et du doute, dès qu’il s’immisce dans les esprits.» explique Samuel Tilman, le réalisateur d’Une Part d’ombre. Rencontre avec un réalisateur prometteur…
Victor et Célia, le dernier film de Pierre Jolivet est à la fois une comédie romantique et un film social qui montre les difficultés d’un jeune couple pour monter sa «petite entreprise». Un sujet cher au réalisateur !
Dix ans après, Guillaume Canet vient de réaliser Nous finirons ensemble, la suite très attendue du film Les Petits mouchoirs. Rencontre avec Guillaume Canet et Benoît Magimel.
L’idée du film L’Autre continent confie le réalisateur Romain Cogitore lui est venue d’une histoire vraie particulièrement touchante que lui a raconté une jeune femme. C’était sa propre histoire, celle d’un amour prodigieux hors-normes et terriblement romantique.
Roxane est un conte poétique remarquablement interprété par Guillaume de Tonquédec, cet acteur fabuleux connu du grand public pour sa remarquable interprétation dans Le Prénom et pour son rôle dans la série culte «Fais pas ci, Fais pas ça». Dans Roxane, il interprète le rôle d’un paysan breton, éleveur de poules aux abois, prêt à tout pour sauver son exploitation agricole.
Inspiré d’une histoire vraie, le film d’Audrey Diwan Mais vous êtes fous met en scène Pio Marmaï et Céline Valette dans un drame familial palpitant. Il pose une question existentielle essentielle : L’amour peut-il encore perdurer lorsque la confiance est rompue ?
Cédric Le Gallo est co-scénariste et co-réalisateur avec Maxime Govare du film Les Crevettes pailletées inspiré de l’histoire de l'équipe de water-polo gay The Shiny Shrimps dont il est le capitaine. Avec son équipe, il parcourt le monde depuis 7 ans. Il a participé aux derniers Gay Games. Un film follement gay qui revendique le droit à la liberté, à la différence et à l’extravagance.
La réalisatrice Elise Otzenberger s’est inspirée de l’histoire de sa propre famille pour écrire et réaliser Lune de miel, un très beau film sur la mémoire et la recherche de ses origines dans une famille juive polonaise ashkénaze.
|