Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Une Part d’ombre, un thriller psychologique très réussi de Samuel Tilman

«Ce que je voulais faire en racontant l’histoire de David, un professeur apparement sans histoires, c’est réaliser un suspens psychologique autour du soupçon et du doute, dès qu’il s’immisce dans les esprits.» explique Samuel Tilman, le réalisateur d’Une Part d’ombre. Rencontre avec un réalisateur prometteur…

Le synopsis est le suivant : David est un père de famille comblé : une femme qu’il aime, deux enfants adorables, une bande de potes soudée. Au retour de leurs dernières vacances, David est interrogé par la police dans le cadre d’un meurtre. Rapidement l’enquête établit qu’il n’est pas irréprochable. Même si son meilleur ami et son avocat le soutiennent, le doute se propage dans son entourage.

«Mon objectif n’était pas de réaliser un polar qui raconte comment un coupable manipule son entourage, comment la police mène son enquête ou comment un innocent est jugé à tort, mais comment dans un fait divers si on n’a pas d’éléments objectifs, de preuves, d’indices, l’être humain, le citoyen lambda se nourrit de considérations morales et non factuelles. Je voulais montrer comment réagirait un groupe d’amis à la mise en examen de l’un des leurs pour meurtre. A partir du moment où il est avéré pour tout le monde qu’il a menti, le doute s’insinue et il n’est plus crédible.
Nous avons chacun de nous, une part d’ombre en nous, une jardin secret plus ou moins avouable. C’est indéniable. La vie cachée de David n’a rien à voir avec le meurtre, mais désormais  le ver est dans le fruit et comme il a menti aux siens, il est susceptible de mentir à nouveau. J’ai voulu que les personnages soient des gens ordinaires pour que chacun s’identifie le plus possible aux protagonistes. Dans mon premier scénario David allait en Pologne pour assouvir ses pulsions homosexuelles … puis j’ai changé d’avis. Dans la salle, les spectateurs réagissent tous de manière différente, en fonction de leur vécu, de leur relation de couple, de leur éthique, de leur idéologie. Noël interprété par Baptiste Lalieu est l’ami fidèle, l’ami qu’on aimerait tous avoir. J’ai voulu, en effet, dans mon scénario garder un souffle d’espoir, un souffle d’optimisme, l’avocat lui aussi lui reste fidèle et dévoué. Par contre, l’atmosphère du film est anxiogène. La forêt et les décors sont importants pour créer une ambiance énigmatique et sombre.

Un film non manichéen qui montre que l’être humain est constitué de zones d’ombres, de jardins secrets et interdits. Un film qui fait penser au film culte La Chasse.

 

 

Genre : thriller psychologique
Réalisateur : Samuel Tilman
Casting : Natacha Régnier, Fabrizio Rongione, Baptiste Lalieu

 

 


Sortie le 22 mai 2019

 

 

Catherine Merveilleux

#destinityfilms, #samueltilman, #unepartdombre, #thriller, #NatachaRegnier, #FabrizioRongione


Email