Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Les Crevettes pailletées, un film très gay

Cédric Le Gallo, journaliste, acteur, scénariste et réalisateur est co-scénariste et co-réalisateur avec Maxime Govare du film Les Crevettes pailletées inspiré de l’histoire de la véritable équipe de water-polo gay The Shiny Shrimps dont il est membre. Avec son équipe, il parcourt le monde depuis 7 ans, de tournois en tournois. Il a d’ailleurs participé aux derniers Gay Games. Un film follement gay qui revendique le droit à la liberté, à la différence et à l’extravagance.

Cédric Le Gallo

 

Un Feel Good Movie avec un scénario dynamique, des dialogues irrésistibles dont certaines répliques pourraient devenir cultes, du type «Les Gay Games, c’est comme les J.O, en moins chiant et avec que des beaux mecs !» mais je ne vous dirai pas plus pour ne pas spolier le film et gâcher votre plaisir !


Un film très réussi et très original qui manquait dans le paysage cinématographique français. La dernière comédie gay remonte, en fait, à Pédale douce en 95. Les scénaristes ont, en effet, plutôt tendance à écrire des drames ou des films sociaux sur le sujet. Des films magnifiques sortent sur la communauté Gay, comme Sauvage de Camille Vidal-Naquet ou 120 battements par minute de Robin Campillo et la liste n’est pas exhaustive …mais ils  parlent essentiellement de tragédies et très rarement d’une bande de potes qui s’éclatent, qui font la fête et ce film plonge véritablement le spectateur dans un bain de liberté, d’amour, d’empathie et d’amitié.


Le synopsis est le suivant : Après avoir tenu des propos homophobes, Matthias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner «Les Crevettes Pailletées», une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Matthias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie.

La thématique sous-jacente au film est avant tout le triomphe de la légèreté sur la gravité. Comme le confie Cédric Gallo : «La légèreté c’est aussi la politesse du désespoir et à travers leur légèreté les Crevettes sont des gens qui se font mutuellement du bien. Le film défend certaines valeurs comme celles de vivre sa vie à fond.»

C’est un film choral  avec des personnages hauts en couleurs et attachants : Cédric vit en couple avec un autre homme et a des jumeaux, il doit comme dans un couple hétéro concilier sa vie de famille et ses amis. Le Mariage pour tous n’a semble-t-il pas été libérateur pour lui. Fred est transexuelle et ne pense qu’à sa chorégraphie. Vincent, néophyte explore son homosexualité. Pour lui le voyage en Croatie est un parcours initiatique. Jean gravement malade oublie sa maladie en partageant du temps avec ses meilleurs amis.  Appartenir aux Crevettes pailletées est pour lui une thérapie qui lui permet de se sentir mieux. Joël, le plus âgé, ancien militant de la cause gay croit qu’il n’est plus capable de plaire, il doute de son pouvoir de séduction et vit une période difficile en traversant en solitaire un désert amoureux. Le personnage de Matthias interprété par Nicolas Gob est un personnage antipathique, homophobe. Lui aussi opèrera un parcours initiatique et apprendra à accepter les différences. Le personnage de sa petite fille est lui aussi intéressant car elle n’a aucun préjugé et accepte les Crevettes telles qu’elles sont sans  aucun a priori négatif.

 


La scène de la fête qui se passe aux thermes de Mulhouse transformés en night-club géant pour les besoins du film ,est très réussie. Elle est le point d’orgue du voyage, son apothéose, le moment magique où les personnages s’éclatent.

Les acteurs ont suivi un entraînement de water-polo assez dur et épuisant en piscine, confient-ils. C’est, en effet, un sport assez physique et violent et certaines scènes tournées dans la piscine de Mulhouse l’ont été ( d’après les acteurs) dans une eau assez froide, mais tous s’accordent à dire que le tournage s’est passé dans la bonne humeur et pas mal de fous rires.

Une comédie irrésistible, pleine d’humour qui met en exergue l’amitié, la solidarité, l’empathie, le droit à la différence et à l’extravagance. A voir !

 

Un film de : Cédric Le Gallo et Maxime Govare
Distribution : Universal Pictures International France
Casting : Nicolas Gob, Alban Lenoir, Michael Abitboul, David Baïot, Romain Lancry, Roland Menou, Geoffrey Couët, Romain Brau, Félix Martinez
Sortie le 8 mai 2019

 

Catherine Merveilleux


@cedriclegallo, @universalfr, @lesimproductibles, @mgovare, @canalplus, #lescrevettespailletees, #theshinyshrimps, #gay, #gayfilm, #comedie, #gerardmer, #waterpolo, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, @romainlancry,


Email