Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Cœurs ennemis, un film magnifique, très hollywoodien et très romanesque

Le très beau film Cœurs ennemis de  James Kent tiré du roman The Aftermath est un film romanesque porté par le vent de l’histoire qui met en scène de beaux personnages  qui ont vécu les affres et les tourmentes de la Seconde guerre mondiale. Un film très hollywoodien avec de magnifiques interprètes :  A savoir Keira Knightley et Alexander Skarsgärd !

 

Le film a un grand souffle romanesque. Les personnages ont une profondeur psychologique intéressante qui évolue tout au long de l’histoire. Le casting est de choix. L’actrice Keira Knightley nommée pour un Oscar pour son rôle d’Elisabeth Bennet dans Orgueil et Préjugés et connue pour ses prodigieuses interprétations dans Love actually et dans Pirates des Caraïbes y est bouleversante. Quant à Alexander Skarsgärd, il est beau à couper le souffle et l’on comprend que l’héroïne ait craqué !

 

 

Hambourg, 1946. Au sortir de la guerre, Rachel rejoint son mari Lewis, officier anglais en charge de la reconstruction de la ville dévastée. En emménageant dans leur nouvelle demeure, elle découvre qu’ils devront cohabiter avec les anciens propriétaires, un architecte allemand Stefan Lubert et sa fille. Blessés au plus profond de leur être, Rachel et son mari se retrouvent  en présence de «l’Ennemi»,  en la personne des anciens propriétaires de leur nouvelle demeure. Ils réagiront différemment. Alors que cette promiscuïté forcée avec l’ennemi  ne suscite pas de haine chez son mari, elle révolte Rachel puis petit à petit, la haine larvée et la méfiance laissent bientôt place chez la jeune femme à un sentiment plus troublant encore…

 

Lewis, le mari de Rachel en charge de la reconstruction de la ville dévastée par les bombardements se retrouve face à son épouse elle-même dévastée par une tragédie. Celle -ci a perdu toute appétence à vivre et à aimer. Sa cohabitation forcée et insolite avec le propriétaire des lieux refera naître en elle des pulsions qu’elle croyait éteintes. La fin est magnifique, tout comme les images du film qui ont une grande puissance. Un beau film sur l’amour, la haine, la culpabilité et la renaissance. Impossible  cependant de révéler quoique ce soit de plus sans spoiler ce très beau film romanesque. Ce qui serait vraiment dommage !

 

Catherine Merveilleux

 

Casting : Alexander Skarsgård, Keira Knightley, Jason Clark, Jannik Schüman

Drame : 1h48
Sortie le 1° mai 2019

#twentiethcenturyfox, #cœursennemis, #aftermath, #alexanderskargard, #keiraknightley, #jasonclark, #romanesque


Email