Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Roxane un film de Mélanie Auffret avec Guillaume de Tonquédec

Roxane est un conte poétique remarquablement interprété par Guillaume de Tonquédec,  cet acteur fabuleux connu du grand public pour sa remarquable interprétation dans Le Prénom et pour son rôle dans la série culte «Fais pas ci, Fais pas ça.» Dans Roxane, il interprète le rôle d’un paysan breton, éleveur de poules aux abois, prêt à tout pour sauver son exploitation agricole.

 

 

C’est le premier long métrage de Mélanie Auffret et Guillaume de Tonquédec, affirme avoir  tout de suite été séduit par le scénario de cette jeune réalisatrice culottée, dynamique … et bretonne !

Le synopsis est le suivant : Raymond, éleveur de poules a toujours tenu cachée sa passion pour le théâtre. Mais lorsqu’il est au bord de la faillite, il tente le tout pour le tout et décide de créer le buzz en réalisant de petites vidéos sur You Tube avec son « actrice » fétiche, la poule Roxane et le reste de ses poules, en interprétant des textes de Cyrano de Bergerac.
La trame de l’histoire a  été inspirée à Mélanie par l’histoire vraie d’un paysan qui lui confia un jour qu’il lisait des textes de théâtre à ses vaches. Il avait arrêté l’école très tôt et ce plaisir secret était pour lui l’occasion de combler sa frustration. Le plus drôle, raconte la jeune réalisatrice, c’est que quand j’ai raconté l’histoire de mon film à sa femme, elle s’est exclamée: «Incroyable, il n’y a que le cinéma pour inventer des choses pareilles ! »Cette histoire permet de mettre en exergue la magnifique relation qui existe entre les paysans et leurs bêtes. Guillaume de Tonquédec incarne de façon flamboyante ce personnage plein de panache qui poste des vidéos sur You Tube pour sauver la terre qui lui vient de ses ancêtres. Léa Drucker, la remarquable actrice du film Jusqu’à la garde, qui interprète son épouse, a honte de lui et ne pense Qu’en dira-t-on au début des vidéos, est parfaite, tout comme Lionel Abelanski dans le rôle de Poupou, vieux garçon solitaire qui vit en autarcie dans sa ferme. Kate Duchêne dans le rôle de Wendy et Liliane Rovère dans le rôle de Tante Simone sont irrésistiblement drôles et pittoresques. Mélanie Auffrey s’avère donc pour son premier long métrage, une réalisatrice qui drive bien ses acteurs et ses actrices… même les poules !

Un beau film qui permet de mieux comprendre le monde des agriculteurs, ces hommes entièrement dévoués à leurs exploitations qui ne prennent ni vacances, ni week-ends. Leur exploitation est tout pour eux et en perdant leur ferme, ils perdent : leur travail, leur héritage et leur raison de vivre.

 


Catherine Merveilleux


#marsfilms, #roxanelefilm, @guillaumedetonquedecofficiel, @melanieauffret,  #rencontresdusud, #rencontresducinemadegerardmer, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #lejouretlanuitpresse


Email