Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

L’Autre continent, une love story très romantique

Déborah François

 

L’idée du film L’Autre continent confie le réalisateur Romain Cogitore lui est venue d’une histoire vraie particulièrement touchante que lui a raconté une jeune femme. C’était sa propre histoire, celle d’un amour prodigieux hors-normes et terriblement romantique.

Le synopsis est le suivant : Maria a 30 ans, elle est impatiente, fougueuse, pleine d’énergie et experte en néerlandais. Olivier a le même âge, il est plus lent, plus réfléchi, plus timide et surdoué. Il parle quatorze langues. Ils se rencontrent à Taïwan, s’aiment  et soudain, ils sont foudroyés par la terrible nouvelle qui s’abat sur eux. Face à l’indicible, à l’inéluctable, à l’inacceptable que pourra la force de leur amour ?
Brave petit soldat, Maria fera tout pour préserver leur amour. Elle réussira même l’impossible. C’est, en effet,  la puissance de l’amour de Maria qui fait sortir Olivier du coma contre tous les pronostics médicaux et scientifiques.
Le film est une co-production franco-taïwanaise et les acteurs ont dû beaucoup travailler pour interpréter les dialogues en chinois, afin qu’ils soient compréhensibles pour les Taïwanais qui verraient le film. Le travail sur les langues était un vrai défi.
Les deux acteurs crèvent l’écran par leur charisme. Même lorsque la maladie dégrade Olivier, il reste terriblement touchant et le spectateur continue à éprouver de l’empathie et de la tendresse pour ce géant au visage d’enfant. Maria incarnée par Deborah François est lumineuse, fraîche et très belle. Vincent Perez dans le rôle du médecin, du scientifique qui croit en la force de l’amour est très crédible et très humain. Il incarne un beau personnage. L’histoire débute un peu comme un conte de fée, tout paraît trop beau presque magique et comme l’a raconté la vraie Maria à Romain Cogitore, cela ne pouvait pas durer. La musique, notamment Darling Darling Darling qui a quelque chose d’asiatique, sans l’être pour autant est magnifique. Le film est beau et lumineux.  
Ce film est de loin plus qu’une romance. Il pose, en effet, un problème existentiel, éthique et philosophique. Peut-on encore aimer un être humain lorsqu’il n’est plus celui que l’on a choisi, celui dont on est tombé amoureux et quand tout ce que pourquoi on l’aimait a disparu ? Sublime, Maria fait un choix qui préserve son amour, qui le rend intact à tout jamais, pour ainsi dire éternel, mais je ne vous dirai pas lequel pour ne pas spoiler la fin…


Réalisation: Romain Cogitore
Casting: Deborah François, Paul Hamy, Vincent Perez
Sortie le 5 juin

 

Catherine Merveilleux


#lautrecontinent, #sddistribution, #romantique, #lovestory, @romaincogitore, @deborahfrancois, #rencontresdusud, #avignon, @paulhamy, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #lejouretlanuitpresse


Email