Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Jacoun Bisou expose au SIAC Marseille

C’est au SIAC Marseille*, Salon International d’Art Contemporain, que j’ai rencontré Jacoun Bisou (anagramme de Jacques Bouis, un sculpteur qui s’inscrit dans ce que certains appellent l’Art brut. Après un riche parcours de chef d'entreprise, il est aujourd'hui cultivateur d’oliviers et artiste passionné. Il participe à des expositions internationales et a reçu à trois reprises les félicitations du jury du Luxembourg Art Prize.

 

Désormais, agriculteur, il est spécialisé dans la reproduction et la culture de l’olivier. « Dans mon cas, le paysan, en quelque sorte fabrique la matière que l’artiste travaille.»  précise Jacoun Bisou, devenu sculpteur qui travaille surtout le bois d’olivier, une matière authentique, noble et naturelle. Ses sculptures sont épurées, proches de la nature. C’est un homme éthiquement et philosophiquement préoccupé par la préservation de la nature  et intégralement tourné vers une démarche éco-responsable. C’est pourquoi, sa maison ainsi que son atelier situé au cœur de son domaine sont en totale autonomie énergétique (panneaux photovoltaïques et éoliennes).  Il se chauffe aussi uniquement avec les déchets de ses activités.


«C’est à la disparition de mon épouse bien-aimée que je me suis réfugié dans une espèce de résilience consolatrice dans cette forme d’art-thérapie.» confie Jacoun Bisou.
Le résultat est une réussite. Ses productions sont dorées. Les formes sont pleines. Avec un catalogue de plus de 100 œuvres, se revendiquant du mouvement de « l’Outsider art », Jacoun Bisou explore des voies jusqu’ici souvent ignorées, comme les associations bois/béton ou bois/métal, mais aussi l’utilisation de matériaux considérés comme moins nobles, le bambou, le bois de palette ou le contreplaqué, avec lesquels il réalise des œuvres surprenantes. Il travaille aussi à partir de souches d’olivier. Quelques unes de ses créations sont exceptionnelles. Par exemple, l’Amour est dangereux qui représente l’amour fusionnel qui lorsque l’objet de cet amour disparait devient comme une grenade dégoupillée ou Coupe de cœur, une référence pagnolesque ou le très original Robinet qui fuit qui représente une goutte gigantesque. Une création, qui est une ode à l’écologie.
Les scultpures sont cirées à la cire d’abeille, parfois vernies, mais toujours avec des produits bio et authentiques. Le rendu est apaisant et chaleureux.
Une belle découverte. Un artiste dont les créations sont originales, naturelles, brutes et réconfortantes.

 

*Le SIAC Marseille vient de réunir du 10 au 13 mars 166 exposants et quelques 16 000 visiteurs sur près de plus de 3000 m2. C’est un salon d'art réservé aux artistes et non aux galeries. Depuis 22 ans, c’ est un magnifique écrin qui sublime les œuvres d’artistes venus de France et de l’Etranger, de la figuration à l’abstraction, du pop art à l’art singulier. Toutes les tendances et tous les matériaux sont représentés et c’est une explosion de créativité.
 

Catherine Merveilleux


#sculpture, @jacounbisou, #woodensculpture, #SIACmarseille, #exhibition, #artgallery, @joellegiordano, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, #marseille

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email