Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Comme une actrice, un film avec Julie Gayet

Au début du film Comme une actrice, le spectateur se croit plongé dans une nouvelle d’Alan Edgar Poe, dans un film fantastique. Le réalisateur Sébastien Bailly nous immerge  avec talent dans un univers fantastique et fait appel à des effets spéciaux pour nous montrer les métamorphoses d’Anna, une actrice, l’héroïne de son film, incarnée par Julie Gayet, mais très vite il s’avère que ce recours au surréalisme est plus une métaphore pour nous parler de la condition de comédienne que le désir de réaliser un film de genre.

 

Julie Gayet confirme que c’est bien le sujet et le propos du film. « La profession d’actrice est particulière. Il faut incarner quelqu’un d’autre. C’est quelquefois effrayant de se projeter dans quelqu’un d’autre. Certains rôles abîment, laissent des séquelles. Dans Sélect hôtel, par exemple, j’ai incarné le rôle d’une jeune femme devenue prostituée à la suite d’une tournante, d’une addiction à la drogue et d’une descente aux enfers à la suite d’une spirale infernale. C’est le genre de rôle dont on ne sort pas indemne. Pour m’imprégner du rôle, j’ai été visité des lieux insalubres, des hôtels de passe glauques, dans un univers loin du mien, où les gens sont addicts au krach. Après je rentrais chez moi dans une maison confortable, bien propre. Ce décalage est déstabilisant. On ne sort pas indemne de certains rôles. Les émotions, la violence laissent des traces, des stigmates. Certains rôles sont très éprouvants. C’est ce  que montre le film » explique Julie Gayet.

 

« Le film aborde le cas d’une femme proche de la cinquantaine quittée par son mari, le problème est crucial, car elle est de surcroît comédienne. A partir d’un certain âge, de moins en moins de rôles sont offerts aux femmes. La représentation médiatique des femmes est de moins 7% à partir d’un certain âge. Ce qui est une vraie discrimination. Anna, l’héroïne que j’incarne est fragilisée, désemparée. Quittée par son mari, en pleine détresse, elle a recours à Mme Peng, une vieille chinoise, qui lui procure un élixir magique destiné à lui faire reprendre confiance en elle et à lui permettre de se relaxer, mais qui lui permet, en fait, à sa grande surprise de prendre l’apparence de la maîtresse de son mari. Elle ne peut pas accepter que son mari aime une autre femme. C’est pourquoi, elle lui dit qu’il confond une histoire de cul avec une histoire d’amour. Le film parle aussi d’addiction, Anna devient addict à l’élixir de Mme Peng pour lequel, il est impératif qu’elle respecte la prescription, sinon cela pourrait s’avérer dangereux. Seulement, elle transgresse les règles car c’est exaltant et que amoureuse de son mari, elle ne peut se résoudre à le perdre. C’est pourquoi, elle lui dit : "Difficile à croire mais Delphine c’est moi. A travers elle, c’est moi que tu cherches"».

 

 

Pour Sébastien Bailly, le réalisateur, le choix de Julie Gayet était : «Une évidence. Elle a tout de suite adoré le scénario et accepté le rôle. Elle, seule avait la générosité suffisante  pour accepter un tel rôle et faire abnégation de son ego. Elle a non seulement accepter de ne pas être maquillée dans certaines scènes mais aussi de se voir très abîmée dans d’autres. Etre une actrice, c’est souvent un don de soi. »

 

En ce qui concerne le reste du casting, Julie Gayet confie : «Je connais Benjamin Biolay depuis des années. Il existe une solide amitié entre nous. C’est lui qui a fait, à ma demande, la musique de "Clara et moi". Pendant le tournage, c’était difficile pour nous de jouer les scènes violentes qui nous opposaient. Cela nous procurait de vraies émotions, une vraie tristesse ».

 

Question projets : Sébastien Bailly est en cours d’écriture d’un nouveau film, mais c’est encore un secret qu’il ne peut dévoiler… Quant à Julie Gayet, c’est imminent : son premier livre "Ensemble, on est plus fortes" est sur le point de paraître la 8 mars prochain, à l’occasion de la journée de la Femme, chez Stock. « Je n’aurais jamais cru que cela demande autant d’efforts » confie-t-elle, « mais cela est en lien avec mon combat féministe, un combat qui me tient à cœur ».

 

Le synopsis est le suivant : Anna, actrice proche de la cinquantaine, est quittée par son mari, Antoine, metteur en scène de théâtre. Prête à tout pour ne pas le perdre, elle va jusqu’à prendre l’apparence de la jeune femme avec laquelle il entretient une liaison. Mais ce double-jeu pourrait se retourner contre elle…

 

Mon avis : Un film très réussi  et très émouvant qui met en évidence la condition d’actrice et qui  fait réfléchir à beaucoup de questions. Le recours à la potion de Mme Peng  est à la fois une métaphore du mythe de  l’éternelle jeunesse, un filtre d’amour, une allusion aux  élixirs magiques qu’utilisent les femmes pour rester jeunes et se faire aimer, parfois au détriment de leur intégrité physique et de leur santé et une mise ne garde contre les drogues qui permettent de se relaxer et de reprendre confiance en soi, mais dont on devient très vite addict. Le suspens est haletant et les personnages attachants. Julie Gayet est lumineuse.

 

Genre : Drame, Fantastique

Film de Sébastien Bailly 1 h 33 min

Ecrit par Zoé Galeron et Sébastien Bailly

Casting : Julie Gayet, Benjamin Biolay, Agathe Bonitzer, Louisianne Gouverneur
Sortie le 8 mars 2023

 

Catherine Merveilleux

 

 

#juliegayet, #sebastienbailly, #filmfantastique, #drame, #epicentrefilms, #commeuneactrice, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email