Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Chez Fonfon et Chez Jeannot fêtent leurs 70 ans

 

C’est au cœur du petit port de pêcheurs du Vallon des Auffes à Marseille qu’il y a 70 ans, deux frères, Alphonse et Jean Mounier créèrent deux restaurants, qui sont désormais des références de la gastronomie dans la Cité Phocéenne: Chez Fonfon et Chez Jeannot.

 

Ces deux restaurants désormais emblématiques repris par la suite par les descendants des deux frères sont désormais une institution. Ils servent une cuisine traditionnelle basée sur le savoir-faire des pêcheurs locaux. Les amateurs viennent de très loin pour déguster les poissons frais et la bouillabaisse de Chez Fonfon et la pizza de Chez Jeannot.

Chez Fonfon a été créé en 1952. L’établissement a été repris par Alexandre Pinna qui est le directeur du groupe Alphonse et Léon et le petit neveu d’Alphonse Mounier en 2003.

Le groupe Alphonse et Jean comprend désormais de nouveaux établissements comme  Viaghji di Fonfon, l’Escale de Fonfon et Pépé Guido, qui viennent s’ajouter à Chez Fonfon et Chez Jeannot et à la traditionnelle pizza et soupe de poisson vient s’ajouter le vin du Domaine des Césars situé sur la commune de Tulette. Alexandre Pinna, président du groupe, a fait le choix  de s’entourer de nouveaux visages, de nouvelles compétences, de l’expertise de Jonathan Luciani et des talents de Ludovic Turac, chef consultant et de Sébastien Brette, chef exécutant.

 

Alexandre Pinna - Sébastien Brette - Ludovic Turac - Jonathan Luciani

 

Mondialement réputé pour sa bouillabaisse, Chez Fonfon perpétue depuis 4 générations une recette familiale à base de rascasse, rouget-grondin, galinette, vive, congre, girelle, de Saint-Pierre assaisonné d’ail, safran, céleri, fenouil, herbes de Provence, piment de cayenne et huile d’Olive  agrémenté de pommes de terre,  de rouille et de croutons.

 


La pizzeria Chez Jeannot a été créée en 1949 et propose des pizzas traditionnelle dans un cadre idyllique avec une vue panoramique sur le pittoresque port du Vallon des Auffes.  Le lieu a été repris  en 2016 par Alexandre Pinna. Les amateurs peuvent déguster les  savoureuses pizzas qui ont fait la réputation de Chez Jeannot.

Le concept Viaghji di Fonfon est différent. Le lieu est l’endroit idéal pour prendre l’apéritif en l’accompagnant de tapas créatifs et d’amuse-bouches en regardant les bateaux se balancer sur l’eau.

 

 

Le groupe Alphonse et Jean est très exigeant en ce qui concerne les poissons et aussi en ce qui concerne la viande. Il a d’ailleurs lancé sa propre boucherie, la boucherie Pépé Guido où officient Robert juillet, meilleur ouvrier de France et Pierre Gilly surnommés les papis bouchers. Le groupe propose aussi des locations de cabanons typiques entièrement rénovés.

Lors de cette soirée d’anniversaire très festive, les invités purent déguster des tapas au Viaghji di Fonfon autour du bar à Lillet, découvrir le restaurant Fonfon entièrement refait et relooké en dégustant sa cultissime bouillabaisse avant de se rendre chez Jeannot pour savourer Ceviche, Bouillabaisse, Pizza, Seiche et produits de la Boucherie Pépé Guido  puis de participer à un concours de Pétanque au Chalet Ricard.

 

Chez Fonfon, 140 rue du Vallon des Auffes, 13007 Marseille
Chez Jeannot, 129 rue du vallon des Auffes, 13007 Marseille
Viaghji di Fonfon, 136-142 rue du Vallon des Auffes, 13007 Marseille


Catherine Merveilleux

 

 

#chezfonfon, #chezjeannot, #vallondesaufffes, #catherinemerveilleux, #gastronomie, lejouretlanuit.net, #marseille, #bouillabaise, #pizza

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email