Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Vincent Perez et Laure Calamy Iris et les hommes

 

Iris et les hommes de Caroline Vignal, une comédie pétillante et irrésistible

Après Antoinette dans les Cévennes, Caroline Vignal persiste et signe dans la qualité et l’humour en réalisant une très jolie comédie où elle décrit avec humour l’univers des sites de rencontres et l’immersion d’une jeune femme frustrée dans cet univers parallèle où il pleut des hommes comme dans la chanson : It’s raining men.

Carolie Vignal réalisatrice d’Iris et les hommes. © Catherine Merveilleux JNP

 

Le synopsis est le suivant : Un mari formidable, deux filles parfaites, un cabinet dentaire florissant : tout va bien pour Iris. Mais depuis quand n’a-t-elle pas fait l’amour ? Peut-être est-il temps de prendre un amant. S'inscrivant sur une banale application de rencontres, Iris ouvre la boîte de Pandore. Les hommes vont tomber… Comme s’il en pleuvait !

 

Laure Calamy dans Iris et les hommes

 

«L’idée de ce film m’est venue lorsqu’une amie abandonnée du jour au lendemain par son mari a vu son ego abîmé, rebooosté et a pu assouvir sa libido en s’inscrivant sur des sites de rencontres. Comme tout le monde j’avais entendu parler de Tinder et l’expérience de mon amie m’a donné envie de faire un film sur ce sujet. Je me suis alors inscrite moi-même sur un site de rencontres et pendant des mois j’ai archivé les fiches des hommes avec qui j’entrais en contact, leurs chats sur le site ou sur WhatsApp. C’était passionnant, amusant parfois émouvant. J’ai immédiatement pensé à Laure Calamy pour incarner le personnage d’Iris. Pour moi, elle était une évidence dans le rôle de cette femme qui obéit à sa libido, à son désir sans jamais culpabiliser. Iris fait en quelque sorte une crise d’adolescence tardive. C’est très clair lorsque l’une de ses filles raconte, lors d’un déjeuner avec des amis, que son professeur d’Education civique a abordé la problématique du consentement et qu’elle explose en expliquant qu’avant d’apprendre aux jeunes filles à dire «non» il faudrait peut-être leur apprendre à dire «oui» . Son mari explique alors qu’elle a eu un éveil à la sexualité tardif car elle appartenait à une famille assez rigoriste et qu’en fait «elle a été la dernière à passer à la casserole». Iris assume son désir et au fur et à mesure prend de l’assurance. Elle va alors chercher son plaisir là où il se trouve. Au début, elle ne vise pas trop haut. Elle rencontre des hommes qui, elle le déclare elle-même n’arrivent pas à la cheville de son mari puis, elle s’enhardit et vise plus haut. Cependant, même si son premier date n’est pas très séduisant, il lui redonne confiance et pour elle, c’est primordial. C’est une aventurière qui prend des risques. Stéphane son mari est beau, gentil , attentionné avec son épouse et ses enfants. Il n’a pas de défauts. En fait, c’est le quotidien qui a eu raison du désir de leur couple. Comme le dit l’un des dates d’Iris, c’est souvent la monogamie qui suscite l’abstinence d’un couple.

 

Iris et les hommes. Laure Calamy

 

Une comédie irrésistible où Laure Calamy découverte par le grand public dans la série Dix pour cent est pétillante dans le rôle de cette femme magnifique qui assume son désir.

 

Sortie au cinéma : le 3 janvier 2024

 

Genre : comédie
Réalisatrice et scénariste : Caroline Vignal
Casting : Laure Calamy, Vincent Elbaz, Suzanne De Baecque, Sylvain Katan

 

Catherine Merveilleux

 

#unifrance, #laurecalamy, #dixpourcent, #carolinevignal, #irisetleshommes, #chapkafilms, #lafilmerie, #comedie, #tinder, #sitederencontres

 

Le Festival du Film de Royan, une 3ème édition très qualitative

Le Festival du film de société de Royan vient d’avoir lieu. Le jury était co-présidé par l’actrice Clothilde Courau et le scénariste Jacques Fieshi, entourés de la réalisatrice Claire Simon, du producteur François Kraus et de l’exploitant et réalisateur François Aymé. Lors de la soirée de clôture au cinéma le Lido, ce jury après des débats très passionnés a remis son Palmarès.

La Vie de ma mère de Julien Carpentier. Un film poignant

Pour son premier long métrage, Julien Carpentier, scénariste et réalisateur nous livre un récit poignant. Après un court-métrage intitulé Pablo en 2017, il signe un film bouleversant sur la bipolarité.

En savoir plus...

La Nouvelle femme de Léa Todorov, un biopic romanesque sur Maria Montessori

Léa Todorov signe avec ce biopic sur Maria Montessori un film touchant magnifiquement interprété par Leïla Bekhti et Jasmine Trinca. Le jury professionnel de Royan lui a accordé un prix d’honneur pour sa remarquable prestation.

 

En savoir plus...

Une Affaire d’honneur de Vincent Perez

 

Vincent Perez a toujours voulu réaliser un film autour de la thématique du duel. Il donne aujourd’hui vie à son rêve et le concrétise avec le très beau Une Affaire d’honneur.

 

En savoir plus...

Madame Hofman de Sébastien Lifshitz

Sébastien Lifshitz est l’un des plus grands noms du documentaire en France. Il a été maintes fois récompensé pour la qualité de son travail dans de nombreux festivals et a reçu des prix prestigieux. Son dernier film en date est Madame Hofman. C’est une plongée dans l’univers de Sylvie Hofman, une infirmière en soins palliatifs à l’Hôpital Nord de Marseille vue à travers le prisme du regard plein d’empathie de Sébastien Lifshitz

En savoir plus...

Iris et les hommes de Caroline Vignal, une comédie pétillante et irrésistible

Après Antoinette dans les Cévennes, Caroline Vignal persiste et signe dans la qualité et l’humour en réalisant une très jolie comédie où elle décrit avec humour l’univers des sites de rencontres et l’immersion d’une jeune femme frustrée dans cet univers parallèle où il pleut des hommes comme dans la chanson : It’s raining men.

En savoir plus...

La Ferme des Bertrand de Gilles Perret, une plongée dans le monde paysan

Le documentaire, La Ferme des Bertrand nous relate 50 ans de la vie d’une ferme, la Ferme des Bertrand. Cette exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, située en Haute-Savoie est filmée pour la première fois en 1972. A l’époque, petit garçon, le réalisateur Gilles Perret a 4 ans. Il habite le village et assiste au tournage…

En savoir plus...

La Fille de son père d’Erwan Le Duc, un film puissant, onirique et romantique

Erwann Le Duc, ancien journaliste pour le quotidien Le Monde, a complètement abandonné son ancien métier de journaliste pour se lancer complètement dans le métier de cinéaste. Après Perdrix, il vient de réaliser La Fille de son père. Pour ce second long métrage présenté en clôture de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2023, qui sortira sur nos écrans le 20 décembre 2023, il nous présente un film onirique, tout en tendresse et non dénué d’humour sur un couple père-fille à la fois fusionnel et émouvant.

En savoir plus...

Les Rois de la piste de Thierry Klifa

Ancien journaliste cinéma, Thierry Klifa nous offre avec Les Rois de la piste un film qui pétille comme une bulle de champagne, qui rebooste et dont le spectateur ressort ravi et avec le sourire. Comme beaucoup des films de Thierry Klifa, c’est un film sur la famille, mais une famille un peu particulière … C'est fin, léger, joyeux et profond à la fois …

En savoir plus...

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email