Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Adults in the room, le dernier film de Costa-Gavras

Le dernier Costa-Gavras est une adaptation du livre de Yanis Varoufakis, ministre des finances en Grèce en 2015 sous la présidence d’Alexis Tsipras. C’est le dix-neuvième long métrage du réalisateur de Z, d’Etat de siège, de Missing, d’Amen et de tant d’autres chefs d’œuvres. Une avant-première aura lieu le 16 octobre à 20h au cinéma Les Variétés à Marseille.

Le film fut présenté en août dernier à la Mostra de Venise. Le titre est tiré d’une phrase prononcée par Christine Lagarde, directrice du FMI qui déclara : « Il faudrait qu’il y ait des adultes dans cette pièce». Dans sa version française parue aux éditions "Les Liens qui libèrent", le livre s’intitule "Conversations entre adultes".
Le film relate la crise grecque, la volonté de l’Europe d’exclure la Grèce de l’Europe, les tentatives désespérées de la Grèce d’éviter le Grexit et Costa Gavras réussit le tour de force de donner une tension dramatique digne d’un thriller à des réunions politiques ou technocratiques.

Le synopsis est le suivant : Derrière des portes closes, une histoire universelle : celle d'un peuple emprisonné dans sa dette colossale. L'arbitraire de l'austérité imposée prime sur l'humanité et la compassion. Une histoire où chacun joue sa partition, où les personnages ne sont ni bons ni diaboliques, mais mus par leurs intérêts. Un piège asphyxiant et des moyens de pression sur nos héros pour les diviser. Une tragédie grecque des temps modernes.

 

La tragédie prend forme en 2010 lorsque l’Etat grec se déclare en faillite, menaçant de conduire les banques françaises et allemandes à la banqueroute. Face à l’imminence de l’explosion de la zone euro, les leaders européens décident d’accorder à la Grèce un prêt d’une ampleur sans précédents, mais dont les conditions ne peuvent que produire un effondrement de son économie. Afin de superviser ce prêt ils créent la Troïka qui rassemble des fonctionnaires de la commission Européenne, de la Banque Centrale Européenne (BCE) et du Fond Monétaire International (FMI)…

Les acteurs qui sont grecs sont remarquables. Un casting idéal. L’histoire tragique d’un peuple emprisonné dans sa dette colossale … Un film sans manichéisme. Passionnant !

Casting : Christos Loulis, Alexandros Bordoumis, Ulrich Tukur, Daan Schuurmans
Sortie en salle : le 6 novembre

 

Catherine Merveilleux


#unifrance, #costagavras, #adultsintherooom, #KGproductions, #grexit, #grece, #wildbunchproductions, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille

Fahim, un film magnifique de Pierre-François Martin-Laval

C’est au cinéma le Prado que vient d’avoir lieu l’avant-première de Fahim, un film exceptionnel réalisé par Pierre-François Martin-Laval, remarquablement interprété par Gérard Depardieu et Isabelle Nanty .

 

En savoir plus...

Première de la Fièvre du dimanche soir à EuropaCorp Joliette

Silence, moteur, action ! C’est ce dimanche soir, le dimanche 29 septembre, qu’aura lieu la première partie du collectif La Fièvre du dimanche soir, un concept novateur né de la volonté de… En savoir plus...


Email