Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

La Vie pour de vrai, une comédie avec  Dany Boon devant et derrière la caméra

C’est lors des Rencontres du sud en Avignon que j’ai rencontré Dany Boon et Charlotte Gainsbourg venus présenter en avant première une comédie irrésistible  pleine de rebondissements, de gags et d’émotion intitulée La Vie pour de vrai. J’ai adoré.

Le synopsis : Tridan Lagache a passé sa vie au Club Med, à changer d’amis tous les 8 jours. À 50 ans, il démissionne du club de vacances mexicain où il est né, bien décidé à retrouver, 42 ans plus tard, son grand amour d’enfance, Violette. Tridan débarque à Paris, naïf et perdu mais heureux d’être hébergé chez Louis, un demi-frère dont il ignorait l’existence. Pour se débarrasser d’un Tridan encombrant, Louis supplie une de ses conquêtes, Roxane, de se faire passer pour Violette que Tridan croit reconnaître au premier regard.

 

 

« L’idée de ce film est née, lors de vacances au Club Med avec ses enfants. J’ai discuté avec le directeur des restaurants du Club, qui d’origine française n’avait jamais vécu en France. Ses parents s’étaient, comme dans le film, rencontrés au Club, sa mère était tombée enceinte et avait continué à travailler avec son père après sa naissance. Lui, bien sûr, était déjà sorti du Club, mais ses confidences m’ont donné envie de raconter l’histoire d’un GO qui décide de partir à la recherche de Violette, son amour d’enfance. Il vit depuis des années avec le fantasme de cet amour de jeunesse. Je pense qu’on garde en soi toute sa vie ses premières émotions car elles sont exacerbées. Quand on parle avec des G.O., toutes et tous témoignent de la difficulté à renouer avec une vie «normale» en dehors du Club, notamment dans le rapport aux autres. Tous me l’ont confirmé. C’est difficile pour eux de revenir à la réalité. A Paris, Tridan dit bonjour à tous les gens qu’il croise. Il ne comprend pas qu’il lui faut payer ses consommations car au Club Med tout est All inclusif et Open bar. Il est déconnecté de la vie réelle et a gardé une certaine innocence, il croit en la vie, en l’humanité. Son frère Louis incarné par Kad Merad est un personnage plus sombre, plus torturé. Il a des relations compliquées avec son fils et son ex-femme et souffrant de solitude multiplie les relations sexuelles sur Fruitz, un site de rencontres», explique Dany Boon.

 


Dany Boon a confié le rôle de Louis, le demi-frère de Tridan à Kad Merad et reforme ainsi le duo explosif de Bienvenue chez les  Ch’tis et de Supercondriaque.

«Charlotte Gainsbourg a une capacité incroyable à plonger dans la comédie pure, tout en étant très crédible dans des films subtils, intenses, à la dramaturgie intense. Elle incarne à la perfection et avec nuances et subtilité, ce personnage de femme forte qui souffre de solitude et qui sait ce qu’elle veut»,  explique Dany Boon
Charlotte déclare: «J’avais très envie de tourner avec Dany qui avait tourné avec Ivan. Je le lui ai fait savoir et je lui ai fait entièrement confiance. J’avais déjà joué un rôle un peu similaire dans le film Prête moi ta main  d’Eric Lartigau et Alain Chabat. J’ai apprécié la bienveillance de Dany Boon. Ce fut un tournage très joyeux. J’apprécie le personnage que j’incarne. C’est une femme seule avec un enfant qui a recours aux sites de rencontres. Ce film est une comédie romantique, émouvante.J’ai beaucoup aimé le scénario ».


Casting : Dany Boon,  Charlotte Gainsbourg, Kad Merad
Sortie : 19 avril 2023


Catherine Merveilleux

 

 

#laviepourdevrailefilm, #danyboon, #charlottegainsbourg, #pathedistribution, #kadmerad, #catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, #avignon

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email