Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Takis Candilis

 

L’Enfant qui mesurait le monde, un film magnifique de Takis Candilis

L’enfant qui mesurait le monde est une adaptation du roman «L’Enfant qui mesurait le monde» paru chez Grasset écrit par l’écrivain francophone d’origine turque, Metin Arditi. Un livre où il nous plonge dans la Grèce contemporaine par le prisme de l’histoire d’un enfant et d’un architecte qui a perdu sa fille et qui découvre qu’il a un petit fils de 9 ans Yannis atteint du syndrome d’Asperger.

Raphaël Brottier et Bernard Campan ©chloe-kritharas-devienne, Dulac Distribution

 

Le synopsis est le suivant : La vie d’Alexandre Varda bascule soudainement. Le puissant promoteur immobilier d’origine grecque se fait licencier et apprend, le jour même, le décès de sa fille qu’il n'a pas vu depuis 12 ans. Il décide alors de partir en Grèce pour rapatrier le corps. Là-bas, il découvre qu’il est le grand-père d’un petit garçon de 9 ans, atteint d’un syndrome autistique.

 

Lorsque l’architecte étranger, Eliot, magistralement interprété par Bernard Campan, débarque sur l’Ile Kalamaki, il découvre que sa fille qu’il n’a pas revue depuis 12 ans et qui vient de mourir d’une rupture d’anévrisme a un petit garçon autiste qui atteint du syndrome d’Asperger a une obsession, celle de tout compter que ce soit le nombre de clients au restaurant ou le nombre de poissons à la criée lorsque les pêcheurs accostent.

Le spectateur se trouve plongé dans une Grèce contemporaine en proie à la crise et à la corruption car de riches investisseurs ont pour projet de construire un complexe 5 étoiles sur l’ île paradisiaque de Kalamaki.

 

Le petit garçon, Raphaël Brottier est prodigieux et le spectateur retrouve avec plaisir la sublime Fotini Peluso que l’on a pu voir récemment dans La Tresse, adaptation du roman éponyme de Laetitia Colombani. Bernard Campan est excellent dans le rôle de cet architecte désemparé qui, en à peine 36 heures est spolié de son entreprise, apprend le décès de sa fille Sophia et se découvre grand-père d’un petit garçon d’une dizaine d’années dont il ne soupçonnait même pas l’existence ; « Takis Candilis est le fils de l’architecte Georges Candilis qui a fait partie de l’équipe du Corbusier qui a construit la Maison du Fada à Marseille. Le fait que le héros principal soit architecte comme son père a dû le toucher », confie Jean-Michel Lorenzi l’un des deux producteurs. « Quand, j’ai découvert ce roman à la FNAC, j’ai immédiatement eu envie de le produire et je lui ai donné le roman pour qu’il le lise et me donne son avis. Il a trouvé le roman génial et tout de suite adhéré au projet. Le tournage a eu lieu sur l’île de Spetses en Grèce, poursuit Jean-Michel, Lorenzi une île paradisiaque où il n’y a aucune voiture et où on se déplace en bateau taxi ou en deux roues. Un spécialiste de l’autisme a été consulté pour le film car on voulait être sûr que le portrait de Yannis était conforme à la réalité et crédible, tout en sachant qu’il y a de multiples formes et de multiples degrés d'autisme. »

 

Avec L’Enfant qui mesurait le monde, Takis Candilis signe un grand film. A l’issue de la projection, il confie aux spectateurs qu’après avoir réalisé son premier long-métrage pour le cinéma en 1982, intitulé Transit avec Richard Bohringer, déçu par le résultat, il renonça à réaliser lui-même des films et se lança définitivement dans le métier de la production où il fit une brillante carrière en travaillant pour une filiale de la GMF, Ellypse (Groupe Canal+) puis entra à TF1 comme directeur de la Fiction puis devint directeur général adjoint chargé de la fiction et des flux, ainsi que président de TF1 Production. Il quitta ensuite TF1 en mars 2008, et rejoignit le groupe Lagardère pour s'y occuper de la production audiovisuelle. En septembre 2016, il est nommé directeur général de Banijay Studios France, société de production de fictions françaises, filiale de Banijay Group. Il a quitté ses fonctions en 2017 avant d'être nommé Directeur général chargé de l'antenne et des programmes chez France Télévisions. Après une ellipse de 1982 à 2024. Il revient à ses premières amours en signant ce très beau film.


Sortie : le 26 juin 2024
Genre : Drame
Réalisation : Takis Candilis,
Casting : Bernard Campan, Fotini Peluso, Metine Arditi, Maria Apostolakea, Raphaël Brottier, Stathis Kokkoris
Réalisation : Takis Candilis,
Producteurs : Romeo Cirone et Jean-Michel Lorenzi

 

Catherine Merveilleux


@takiscandilis, #dulacdistribution, #lhomequimesuraitlemonde, #metinarditi, #autisme, #bernardcampan, #fotinipeluso, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #grece

 

Les autres rencontres de Gérardmer

 

 

Un Petit truc en plus. Une comédie irrésistible réalisée par l’humoriste Artus

L’humoriste et acteur, Artus vient de réaliser son premier long métrage et c’est une véritable pépite d’humour et de tendresse. Il a aussi co-écrit le scénario et joue lui-même un rôle dans ce très beau film.

 

En savoir plus...

L’Enfant qui mesurait le monde, un film magnifique de Takis Candilis

L’enfant qui mesurait le monde est une adaptation du roman «L’Enfant qui mesurait le monde» paru chez Grasset écrit par l’écrivain francophone d’origine turque, Metin Arditi. Un livre où il nous plonge dans la Grèce contemporaine par le prisme de l’histoire d’un enfant et d’un architecte qui a perdu sa fille et qui découvre qu’il a un petit fils de 9 ans Yannis atteint du syndrome d’Asperger.

En savoir plus...

Border Line, un thriller au suspens haletant

Le film Border Line relate l’implosion d’un couple qui immigre à son arrivée à New York lorsqu’il est contrôlé par la police des frontières et de l’immigration. Le film est intense et le spectateur est pris par le suspens de ce film dont la dramaturgie monte crescendo  avant d’atteindre  son paroxysme.

En savoir plus...

Indivision, un film marocain de Leila Kilani

Indivision est le deuxième long métrage de fiction de Leila Kilani. Son premier film était un documentaire intitulé Tanger les brûleurs de feu. Indivision explore les thèmes complexes des rapports familiaux, de la propriété et de la destruction de l’environnement et met en lumière les enjeux cruciaux de notre époque.

En savoir plus...

Dîner à l’Anglaise, une comédie anglaise très second degré

 

Dîner à l’anglaise est une comédie anglaise signée Matt Winn, teintée d’un humour noir et caustique. C’est une excellente satire des classes moyennes britanniques.

 

En savoir plus...

Sons, un thriller psychologique danois qui interpelle

 

 

Après Guilty, le réalisateur danois Gustav Môller signe un très beau film, d’une intensité rare, qui interpelle et ne laisse pas indifférent.

 

 

En savoir plus...

La Petite Vadrouille, une comédie de Bruno Podalydès

Acteur, réalisateur, Bruno Podalydès a travaillé pour les Cahiers du cinéma et a une filmographie importante à son actif, tant comme acteur que comme réalisateur. Il est le frère de Denis Podalydès et a l’habitude de travailler avec une troupe de fidèles dont son frère. Il vient de réaliser une comédie assez déjantée comme il en a l’habitude.

En savoir plus...

Dissidente, un film canadien engagé qui dénonce l’exploitation

Dissidente est un film coup de poing de Pier-Philippe Chevigny qui dénonce l’exploitation humaine et qui fait réfléchir

 

En savoir plus...

Petites mains de Nessim Chikhaoui. Un film drôle, sensible et percutant

«Petites mains» est une comédie sociale réalisée par Nessim Chikaoui inspirée par plusieurs histoires vraies. Le réalisateur connu pour son dernier long-métrage «Placés» immerge le spectateur dans l’univers d’un Palace parisien où règne le luxe et le pouvoir de l’argent et où de petites mains travaillent dans l’ombre pour que tout soit parfait pour les clients. Ces femmes de chambre taillables et corvéables à merci sont des invisibles au statut précaire.

En savoir plus...

Une affaire de principe d’Antoine Raimbault, en présence de José Bové

Une Affaire de principe est un film d’Antoine Raimbault et l’histoire racontée est une histoire vraies tirée d’un chapitre du livre «Hold up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l’Europe» écrit par José Bové publié aux Editions La Découverte. Tous les faits sont rigoureusement réels.

En savoir plus...

Pendant ce temps sur terre de Jérémy Clapin

Pendant ce temps sur terre est un film de Science-fiction dont le réalisateur est Jérémy Clapin, qui jusqu’à présent n’avait réalisé que des films d’animations : deux courts-métrages et un long métrage intitulé «J’ai perdu mon corps» adapté du roman de Laurant pour lequel il a reçu une Lumière du meilleur film d’animation et pour lequel il a été nomminé aux Oscars.

En savoir plus...

Frères d’Olivier Casas, un film poignant sur l’amour fusionnel entre 2 frères

Lors de la rencontre presse, Olivier Casas, le réalisateur est accompagné de Michel de Robert dont le film relate l’histoire vraie lorsqu’à 5 ans abandonné avec son frère de 7 ans, ils s’enfuirent tous les deux dans la forêt où ils vécurent 7 ans en autarcie en faisant preuve de capacités d’adaptation exceptionnelles et où ils créèrent un lien fusionnel indéfectible.

En savoir plus...

Jusqu’au bout du monde un film de Viggo Mortensen

C’est à l’Opéra d’Avignon qu’une presse conquise, sous le charme et fascinée put rencontrer Viggo Morgensen qui présentait en avant-première son film «Jusqu’au bout du monde». Un film magnifique qui est à la fois un film romanesque, un western et un drame.

 

En savoir plus...

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email