Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

West Side Story by Spielberg

L’événement cinématographique de cette fin d’année est indiscutablement la nouvelle version de West Side Story réalisée par Steven Spielberg. Remake, qui tout en restant fidèle à la comédie musicale culte de 1961 lui insuffle un vent de fraîcheur.

 

Acclamé par la critique US, le film qui est un chef d’œuvre sort en France pour les fêtes de fin d’année et devrait réaliser beaucoup d’entrées car Steven Spielberg a tenté un véritable challenge en s’attaquant  à ce véritable mythe et qu’il l’a réussi.

Le synopsis est le suivant : Dans le West Side à New York, deux bandes s'affrontent : les Jets, Américains blancs dirigés par Riff, et les Sharks, immigrés portoricains dont le chef est Bernardo. Au cours d'un bal, Maria, la sœur de Bernardo, rencontre Tony, l'ancien chef des Jets. Alors qu'ils tombent amoureux, la rivalité entre les deux clans s'envenime. Bernardo tue Riff au cours d'une bagarre et meurt à son tour, poignardé par Tony.

 

 

Le spectacle musical West Side Story créé en 1957 à Broadway a été immortalisé par sa première adaptation cinématographique signée Robert Wise et Jérôme Robbins en 1961, qui avait remporté dix Oscars dont un Oscar d’interprétation à George Chakiris (Bernardo) et un autre à Rita Moreno (Anita). A 89 ans, 60 ans après, Rita Moreno joue dans l’adaptation de Spielberg le rôle de la veuve du «Doc», personnage qui n’existait pas dans le scénario original. C’est d’ailleurs, la seule innovation et la seule liberté que prend Steven Spielberg par rapport au film de 1961.

Le West Side Story by Steven Spielberg est fidèle à l’original mais davantage politique, plus violent.  A soixante ans d’écart, alors que les questions de racisme et de violence sont exacerbées dans notre société occidentale, cette histoire d’amour brisée par la haine et le racisme, qui rappelle la tragédie de Shakespeare Roméo et Juliette, est brûlante d’actualité et nous interpelle.

 

Les chorégraphies sont à couper le souffle et très abouties, notamment les scènes d’affrontement entre les Jets et les Sharks et les scènes romantiques.

Le casting est excellent. Repéré dans le film Nos étoiles contraires et ensuite grâce à son excellente prestation dans Baby Driver, Ansel Elgort incarne le personnage de Tony. La très belle Rachel Zegler actrice débutante crève littéralement l’écran. Elle vient aussi de tourner dans le film  Blanche-Neige où elle incarne le personnage principal.

West Side Story est une très belle histoire d’amour qui devrait rafler pas mal d’Oscars car c’est véritablement un chef d’œuvre cinématographique. A voir absolument pour les fêtes de fin d’année !

 

Réalisation : Steven Spielberg
Casting : Ansel Elgort, Rachel Zegler, Ariana DeBose, Mike Faist.


 Sortie le 8 décembre.


Catherine Merveilleux

 

#WestSideStory, #StevenSpielberg, #twentiescenturies, lejouretlanuit.net, #AnselElgort, #RachelZegler, #Oscars, #Hollywood, #HappyChristmas

Super héros Malgré lui, une comédie irrésistible

Après Babysitting 1 et 2, Alibi. com, Nicky Larson et le parfum de Cupidon, Philippe Lacheau  retrouve toute la bande à Fifi pour un nouveau film, qui est une une parodie des films de super héros et un cocktail entre comédie et film d’action. Je les ai rencontrés à l’Intercontinental juste avant l’avant-première, qui avait lieu au cinéma de la Joliette.

En savoir plus...

Laurent Garnier Off the record, un film à voir

 

C’est à l’occasion de l’avant-première au cinéma Les Variétés du film Laurent Garnier: Off the record réalisé par Gabin Rivoire que j’ai rencontré Laurent Garnier, devenu l’une des icônes de la musique électronique après en avoir été l’un des pionniers.

 

 

En savoir plus...

Lui, un film très personnel de Guillaume Canet

 

C’est à la Villa Gallici à l’occasion de l’avant-première du film « Lui » au cinéma Le Cézanne que j’ai rencontré Guillaume Canet venu à Aix-en-Provence présenter son dernier film.

 

 

En savoir plus...

Les Intranquilles, un film bouleversant de Joachim Lafosse

 

C’est juste avant l’avant-première de son film Les Intranquilles présenté en compétition au Festival de Cannes, au cinéma Les Variétés que j’ai rencontré Joachim Lafosse pour une interview.

 

En savoir plus...

Valérie Lemercier réalise un biopic sur la vie de Céline Dion

 

C’est au cinéma Le Cézanne que vient d’avoir lieu l’avant-première du film Aline, un biopic sur la vie de Céline Dion réalisé par Valérie Lemercier. En amont de l’avant-première, nous avons rencontré Valérie Lemercier à l’hôtel Le Pigonnet à Aix-en-Provence.

 

En savoir plus...

Bac Nord, un film coup de poing très attendu

L’avant-première du film Bac Nord vient d’avoir lieu à Marseille, à la veille de sa sortie en salle.Toute l’équipe du film participait à la conférence de presse de ce film à tous points remarquable.
Rencontre avec le réalisateur et les acteurs de ce film tiré d’une histoire vraie, celle de l’Affaire de la Bac Nord de Marseille qui avait défrayé la chronique en 2012.

En savoir plus...


Email