Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

L’Amour c’est mieux que la vie, le dernier Lelouch

Pour son 50ème film, Claude Lelouch offre à ses inconditionnels un film magnifique qui reprend les thématiques qui lui sont chères : l’Amour, l’Amitié, l’Argent, la Vie, le hasard et les coïncidences, Dieu et la Musique. Après une standing ovation de 20 minutes au Festival Américain de Deauville, lors de son avant-première mondiale, le film est  désormais présenté en avant-première dans différentes grandes villes de France. Je viens de le revoir aux Trois Palmes à Marseille. Rencontre avec un de nos plus grands réalisateurs.

 

«Le film que vous venez de voir, confie Claude Lelouch est le premier volet d’une trilogie où l’on retrouve les personnages cultes de mes films les plus connus : notamment le grand et regretté acteur, Robert Hossein, le petit garçon  abandonné par amour par sa maman, le long d’une voie ferrée pendant la Shoah et devenu avocat dans le film Les Uns et des Autres. Robert Hossein a tourné la scène que l’on voit dans l’Amour c’est mieux que la vie, trois semaines avant sa disparition. A l’origine, poursuit Claude Lelouch, le tournage devait se dérouler à bord d’un bateau de croisière en Méditerranée car Gérard Darmon se sachant condamné et n’ayant plus que peu de temps à vivre s’inscrivait et s’embarquait pour une croisière autour du monde. A cause de la pandémie de Covid et du fait qu’un membre de notre équipe, notre maquilleuse avait contacté le virus, j’ai dû m’adapter et le film se passe en définitif à Montmartre et sur un bateau mouche sur la Seine. Les spectateurs me demandent parfois pourquoi il pleut dans Un Homme et une femme, la réponse est simple, tout simplement parce qu’il pleuvait au moment du tournage. Je m’adapte à la situation. De plus, j’ancre toujours mes films dans leur époque. C’est la raison pour laquelle, les personnages du film portent des masques. L’épidémie de Covid n’est pas éludée. Le Covid s’est invité dans mon film. Je n’en fais pas abstraction. Dans l’Aventure, c’est l’aventure, je parle de mai 68.

 

Claude Lelouch et Xavier Inbona - Gérard Darmon

 

Les trois A : L’AMOUR, L’AMITIÉ et L’ARGENT sont les trois principales préoccupations de l’humanité. Ils font partie des thématiques récurrentes de mes films. L’Amour est important dans ma vie et dans mes films. Sandrine et Gérard sont des Roméo et Juliette, qui ont un peu vieilli et qui comme les héros du couple mythique vivent une passion fulgurante pendant 5 jours. Le film est aussi un film sur l’Amitié qui est la roue de secours de l’Amour. Petit garçon, le premier livre que j’ai lu, c’est Les trois mousquetaires, un livre qui comme Romeo et Juliette, plus tard, m’a profondément marqué. Beaucoup de mes films sont consacrés à l’Amitié. Ce que font Ary et Philippe pour leur ami Gérard est une belle preuve d’amitié. Ils sont liés par une amitié indéfectible, se sont connus, il y a 20 ans à leur sortie de prison et grâce à un chauffeur de taxi nommé Jésus se sont posés la question : Et si l’honnêteté était la meilleure des combines ? Aujourd’hui, ils sont inséparables et scrupuleusement honnêtes… Or, Gérard apprend qu’il souffre d’un mal incurable. Le sachant condamné, Ary et Philippe veulent lui offrir sa dernière histoire d’amour… car Gérard a toujours répété que l’amour c’était mieux que la vie. Mes personnages ne sont sont pas des super héros, ni des super salauds. Ils sont humains. Je ne me lasse pas d’observer et de contempler le genre humain. Inconsciemment, j’ai été le reporter de mon époque. Mon meilleur scénariste, c’est la vie. Dans mes films, je m’inspire des personnes que j’ai rencontrées. Par exemple, la scène où Gérard boit une bière et dit que c’est la meilleure bière qu’il ait jamais bue, est une phrase qui m’a été inspirée par Jacques Brel, qui se sachant condamné l’a vraiment prononcée en buvant une bière chez moi. En l’entendant, je me suis dit : Un jour, je mettrai ça dans un film car comme le dit Gérard dans le film, c’est lorsque l’on se sait condamné que l’on apprécie, le mieux les choses de la vie. On est des enfants gâtés et on devrait faire la fête tous les matins à l’idée d’être vivants. La mort est notre seule certitude. La seule choses que nous ne savons pas, c’est le jour et l’heure, mais c’est un événement inéluctable, une épée de Damoclès suspendue au dessus de nos têtes. Dans ce film, j’ai voulu rassembler le rationnel et l’irrationnel. J’ai voulu mettre au propre ma vie de cinéaste et d’homme. J’ai 7 enfants et 8 petits enfants. Dans ce film, j’ai mis toutes mes convictions, toutes mes passions notamment en ce qui concerne l’Amour, L’amitié, la Musique et Dieu car depuis le succès fulgurant et inattendu d’Un Homme et une femme, je suis croyant. Mes préoccupations religieuses apparaissaient déjà dans La Belle histoire, mais cette fois j’aborde le sujet en riant. Pour la première fois, je relie mes personnages à d’autres de précédents films et je m’aperçois qu’en fait, je n’ai fait qu’un seul film que je voudrais terminer maintenant grâce à cette trilogie.»

Un film magnifique qui est une véritable déclaration d’amour à la vie. A voir !

 

 

Un long métrage de Claude Lelouch produit par les Films 13

Casting : Ary Abittan, Philipe Lellouche, Gérard Darmon, Kev Adams, Béatrice Dalle, Elsa ZylbersteinSandrine Bonnaire, Clémentine Célarié, Xavier Inbona, Candice Patou, Robert Hossein, Ludivine de Chastenet, Olivier Rabourdin

 

Sortie en France le 19 /01/2022

 

Catherine Merveilleux


#LesFilms13, #MetropolitanFilmexport, #catherinemerveilleux, #Marseille #Lamourcestmieuxquelavie, #cinemales3Palmes, #UniFrance, lejouretlanuit.net,

West Side Story by Spielberg

L’événement cinématographique de cette fin d’année est indiscutablement la nouvelle version de West Side Story réalisée par Steven Spielberg. Remake, qui tout en restant fidèle à la comédie musicale culte de 1961 lui insuffle un vent de fraîcheur.

 

En savoir plus...

Super héros Malgré lui, une comédie irrésistible

Après Babysitting 1 et 2, Alibi. com, Nicky Larson et le parfum de Cupidon, Philippe Lacheau  retrouve toute la bande à Fifi pour un nouveau film, qui est une une parodie des films de super héros et un cocktail entre comédie et film d’action. Je les ai rencontrés à l’Intercontinental juste avant l’avant-première, qui avait lieu au cinéma de la Joliette.

En savoir plus...

Laurent Garnier Off the record, un film à voir

 

C’est à l’occasion de l’avant-première au cinéma Les Variétés du film Laurent Garnier: Off the record réalisé par Gabin Rivoire que j’ai rencontré Laurent Garnier, devenu l’une des icônes de la musique électronique après en avoir été l’un des pionniers.

 

 

En savoir plus...

Lui, un film très personnel de Guillaume Canet

 

C’est à la Villa Gallici à l’occasion de l’avant-première du film « Lui » au cinéma Le Cézanne que j’ai rencontré Guillaume Canet venu à Aix-en-Provence présenter son dernier film.

 

 

En savoir plus...

Les Intranquilles, un film bouleversant de Joachim Lafosse

 

C’est juste avant l’avant-première de son film Les Intranquilles présenté en compétition au Festival de Cannes, au cinéma Les Variétés que j’ai rencontré Joachim Lafosse pour une interview.

 

En savoir plus...

Valérie Lemercier réalise un biopic sur la vie de Céline Dion

 

C’est au cinéma Le Cézanne que vient d’avoir lieu l’avant-première du film Aline, un biopic sur la vie de Céline Dion réalisé par Valérie Lemercier. En amont de l’avant-première, nous avons rencontré Valérie Lemercier à l’hôtel Le Pigonnet à Aix-en-Provence.

 

En savoir plus...

Bac Nord, un film coup de poing très attendu

L’avant-première du film Bac Nord vient d’avoir lieu à Marseille, à la veille de sa sortie en salle.Toute l’équipe du film participait à la conférence de presse de ce film à tous points remarquable.
Rencontre avec le réalisateur et les acteurs de ce film tiré d’une histoire vraie, celle de l’Affaire de la Bac Nord de Marseille qui avait défrayé la chronique en 2012.

En savoir plus...


Email