Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Indivision, un film marocain de Leila Kilani

Indivision est le deuxième long métrage de fiction de Leila Kilani. Son premier film était un documentaire intitulé Tanger les brûleurs de feu. Indivision explore les thèmes complexes des rapports familiaux, de la propriété et de la destruction de l’environnement et met en lumière les enjeux cruciaux de notre époque.

Leila Kilani

 

Le film a pour objectif d’agir comme un catalyseur pour mettre en évidence et en lumière la problématique de la désertification au Maroc et la responsabilité collective envers les générations futures.


Le synopsis est le suivant : Dans les collines de Tanger, au centre de la forêt se dresse une demeure familiale : la Mansouria. Lina y vit avec son père Anis, sa grand-mère Amina et la domestique, Chinwiya. Le père et la fille ont une même passion : les oiseaux. C’est l’été. Amina a accepté d’organisé une noce pour la famille. Amina pousse sa famille à accepter une offre immobilière qui les rendrait tous milliardaires. Anis refuse de vendre. Pire, il renonce à son droit à la propriété. Il veut faire de sa part une donation pour l’éternité aux oiseaux. Soudain, le vent tourne : un premier feu, dont on ignore l’origine, part des collines. Une pluie d’oiseaux s’abat sur la forêt.

 

Le scénario est ciselé et la psychologie des personnages est fouillée, travaillée. Le personnage de la grand-mère, Amina, surnommée «La Maréchale» est très intéressant. Ce n’est pas un personnage manichéen, même si a priori, elle peut paraître très antipathique. Leïla Kilani explique : « Amina est la survivante d’une aristocratie décadente. Elle est la gardienne de traditions ancestrales qu’elle perpétue. Elle veut défricher les terres du domaine familial et les vendre, non pas par intérêt personnel, par cupidité, par amour de l’argent mais parce qu’elle perpétue le pouvoir dont elle a hérité. Contrairement à elle, son fils et sa petite-fille vivent en symbiose avec la nature d’une manière totalement mystique, à l’écoute des coïncidences et des signes annonciateurs d’une révolution sociale à venir. Anis refuse de vendre et veut faire une donation pour l’éternité aux oiseaux. La loi marocaine lui permet de s’opposer à la vente de la demeure familiale grâce à l’Habous. Cette mesure juridique bloque la vente et empêche les 21 autres personnes de l’indivision de vendre si un seul des indivisaires s’y oppose. Seul un placement en hôpital psychiatrique pourrait l’empêcher de s’opposer à la vente. Il faudrait alors qu’il soit déclaré non capable de discernement.» A la question: «Indivision est-il un film sur l’écologie et vous sentez-vous engagée ?», Leïla Kilani répond : «Je pense qu’aujourd’hui, personne ne peut ne pas se sentir concerné, mais plus qu’un film sur l’écologie, je pense que c’est un film d’amour, un Romeo et Juliette, une histoire des Mille et une nuits. C’est aussi un film sur le manque d’amour que ressentent Anis et sa fille Lina de la part d’Amina. Lina est traumatisée par la mort de sa mère dont elle se considère en quelque sorte coupable. A la suite de l’accident, elle est devenue muette. C’est aussi un film sur la trahison car la jeune fille trahit son clan, tout comme Chinwiya trahit les siens. Lina a un double, une espèce de Carie spectrale sur les réseaux sociaux où elle déchaîne la fureur et la Barbarie dans un objectif de vengeance et d’exorcisme expiatoire.»

 

Un très beau film qui nous parle d’un paradis perdu, avec de très beaux passages comme par exemple la scène de la communion grâce à la transcendance de la transe lorsque les invités de la noce entrent en transe grâce à la danse dans une espèce de catharsis rédemptrice.


Le film a déjà obtenu plusieurs prix, notamment le Grand Prix du Festival du film arabe de Fameck, le Prix de l’innovation au Festival Nouveau cinéma de Montréal, le Prix Jeune Public d’Apt et a été présenté au FIFM (Festival de Marrakech) en collaboration avec la coalition marocaine pour la justice climatique.


Sortie : 24 avril 2024
Distributeur : MKB Production
Réalisé par : Leïla Kilani
Scénario : Leïla Kilani
Casting : Ifham Mathet, Mustafa Shimdat, Bahia Bootia
Genre : drame ( Maroc, France)

 

Catherine Merveilleux


#MKBProduction, #leïlakilani, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #maroc, #ecologie, #FIFM, #indivisionlefilm

Les autres rencontres de Gérardmer

 

 

Un Petit truc en plus. Une comédie irrésistible réalisée par l’humoriste Artus

L’humoriste et acteur, Artus vient de réaliser son premier long métrage et c’est une véritable pépite d’humour et de tendresse. Il a aussi co-écrit le scénario et joue lui-même un rôle dans ce très beau film.

 

En savoir plus...

L’Enfant qui mesurait le monde, un film magnifique de Takis Candilis

L’enfant qui mesurait le monde est une adaptation du roman «L’Enfant qui mesurait le monde» paru chez Grasset écrit par l’écrivain francophone d’origine turque, Metin Arditi. Un livre où il nous plonge dans la Grèce contemporaine par le prisme de l’histoire d’un enfant et d’un architecte qui a perdu sa fille et qui découvre qu’il a un petit fils de 9 ans Yannis atteint du syndrome d’Asperger.

En savoir plus...

Border Line, un thriller au suspens haletant

Le film Border Line relate l’implosion d’un couple qui immigre à son arrivée à New York lorsqu’il est contrôlé par la police des frontières et de l’immigration. Le film est intense et le spectateur est pris par le suspens de ce film dont la dramaturgie monte crescendo  avant d’atteindre  son paroxysme.

En savoir plus...

Indivision, un film marocain de Leila Kilani

Indivision est le deuxième long métrage de fiction de Leila Kilani. Son premier film était un documentaire intitulé Tanger les brûleurs de feu. Indivision explore les thèmes complexes des rapports familiaux, de la propriété et de la destruction de l’environnement et met en lumière les enjeux cruciaux de notre époque.

En savoir plus...

Dîner à l’Anglaise, une comédie anglaise très second degré

 

Dîner à l’anglaise est une comédie anglaise signée Matt Winn, teintée d’un humour noir et caustique. C’est une excellente satire des classes moyennes britanniques.

 

En savoir plus...

Sons, un thriller psychologique danois qui interpelle

 

 

Après Guilty, le réalisateur danois Gustav Môller signe un très beau film, d’une intensité rare, qui interpelle et ne laisse pas indifférent.

 

 

En savoir plus...

La Petite Vadrouille, une comédie de Bruno Podalydès

Acteur, réalisateur, Bruno Podalydès a travaillé pour les Cahiers du cinéma et a une filmographie importante à son actif, tant comme acteur que comme réalisateur. Il est le frère de Denis Podalydès et a l’habitude de travailler avec une troupe de fidèles dont son frère. Il vient de réaliser une comédie assez déjantée comme il en a l’habitude.

En savoir plus...

Dissidente, un film canadien engagé qui dénonce l’exploitation

Dissidente est un film coup de poing de Pier-Philippe Chevigny qui dénonce l’exploitation humaine et qui fait réfléchir

 

En savoir plus...

Petites mains de Nessim Chikhaoui. Un film drôle, sensible et percutant

«Petites mains» est une comédie sociale réalisée par Nessim Chikaoui inspirée par plusieurs histoires vraies. Le réalisateur connu pour son dernier long-métrage «Placés» immerge le spectateur dans l’univers d’un Palace parisien où règne le luxe et le pouvoir de l’argent et où de petites mains travaillent dans l’ombre pour que tout soit parfait pour les clients. Ces femmes de chambre taillables et corvéables à merci sont des invisibles au statut précaire.

En savoir plus...

Une affaire de principe d’Antoine Raimbault, en présence de José Bové

Une Affaire de principe est un film d’Antoine Raimbault et l’histoire racontée est une histoire vraies tirée d’un chapitre du livre «Hold up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l’Europe» écrit par José Bové publié aux Editions La Découverte. Tous les faits sont rigoureusement réels.

En savoir plus...

Pendant ce temps sur terre de Jérémy Clapin

Pendant ce temps sur terre est un film de Science-fiction dont le réalisateur est Jérémy Clapin, qui jusqu’à présent n’avait réalisé que des films d’animations : deux courts-métrages et un long métrage intitulé «J’ai perdu mon corps» adapté du roman de Laurant pour lequel il a reçu une Lumière du meilleur film d’animation et pour lequel il a été nomminé aux Oscars.

En savoir plus...

Frères d’Olivier Casas, un film poignant sur l’amour fusionnel entre 2 frères

Lors de la rencontre presse, Olivier Casas, le réalisateur est accompagné de Michel de Robert dont le film relate l’histoire vraie lorsqu’à 5 ans abandonné avec son frère de 7 ans, ils s’enfuirent tous les deux dans la forêt où ils vécurent 7 ans en autarcie en faisant preuve de capacités d’adaptation exceptionnelles et où ils créèrent un lien fusionnel indéfectible.

En savoir plus...

Jusqu’au bout du monde un film de Viggo Mortensen

C’est à l’Opéra d’Avignon qu’une presse conquise, sous le charme et fascinée put rencontrer Viggo Morgensen qui présentait en avant-première son film «Jusqu’au bout du monde». Un film magnifique qui est à la fois un film romanesque, un western et un drame.

 

En savoir plus...

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email