Ce Parpaing qui flotte est pour ainsi dire le vaisseau amiral d’une flottille d’autres restaurants car après sa création en 2016, la Dream Team créa Bambino en 2019 puis Gigi Bouillon Italien et Camas Sutra en 2021. En l’espace de quelques années, le trio a su tenir la barre et pourrait bien lancer un nouvel établissement dans quelques mois.
Au départ, rien ne prédestinait Jean-Régis à se lancer dans la restauration. Il est menuisier ébéniste de formation et travaillait à l’agencement des salons au Palais des Festivals à Cannes. Farah travaillait alors avec Jean-Régis dans son entreprise de menuiserie, elle s’y occupait de la relation commerciale avec les clients, surtout les clients étrangers qui venaient en France pour les salons. Avec une bande de potes, ils décident de créer Le Parpaing qui flotte, en fait, pour avoir un lieu sympa où se retrouver pour boire des coups, bien manger et faire la fête, pas du tout dans un but commercial. Vu l’attractivité du concept et le succès du spot, ils ouvrent le lieu à la clientèle. C’est à ce moment que, clin d’œil du destin, Jérémy, cuisinier professionnel formé en Irlande puis dans différents établissements de la région ayant de bonnes tables, les rejoint. Il fait alors profiter l’établissement de son savoir-faire, de son expertise et de sa créativité. En 2019, le trio ouvre Bambino suivi par Gigi Bouillon Italien et Camas Sutra en 2021. Jérémy gère alors les cuisines des 4 établissements, crée une carte alléchante, dirige et forme les équipes. Le trio se caractérise par une complicité sans failles, le feeling qui existe entre eux et sa formidable énergie.
Les lieux :
Le Parpaing qui flotte : Un mixte entre bistrot et bar de quartier. Une clientèle variée. Une carte entre tradition et créativité qui change régulièrement. Spécialité: Raviolis maison à la truffe.
Bambino : Cuisine italienne raffinée. Décoration chaleureuse. Raviolis maison, antipasti, pizza faites dans les règles de l’art. Spécialités: Les pâtes à l’encre de seiche, les cocktails signature et le dessert Bikini.
Gigi Bouillon Italien : Petit frère de Bambino, le petit dernier s’appelle Gigi l’Amoroso en hommage à Dalida que Farah adore et propose des spécialités italiennes à réjouir les papilles des plus exigeants.
Camas Sutra : C’est un établissement d’un nouveau genre qui accueille depuis l’été 2021 des chefs en résidence pour quelques semaines. L’établissement était auparavant une ancienne boucherie située en face du Parpaing qui flotte. Le chef résident investit les lieux et propose un menu en 3 chapitres avec un accord Mets et vins. Depuis septembre, ce sont les femmes qui ont pris les commandes et cela durera jusqu’en mai 2022.
© images Mona Grid
Les adresses :
Le Parpaing qui flotte,
3 rue Goudard
13005 Marseille
Tél.: 04 13 20 34 76
Bambino,
59 Bd Eugène Pierre,
13005 Marseille
Tél.: 04 86 77 61 07
Gigi Bouillon Italien,
13, cours Julien,
13006 Marseille
Tél.: 09 85 00 76 28
Camas Sutra,
2 rue Goudard,
13005 Marseille
Tél.: 04 13 20 34 76
Catherine Merveilleux
#gastronomie, #leparpaimgquiflotte, #cuisineitalienne, #bistrot, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #bambinorestaurant, #gigibouillonitalien,
#camassutra
Ancien directeur général de différents établissements marseillais, il y a quelques années, Philippe Simonpiétri a pas mal voyagé à travers le monde avant de créer sa marque La Revisitada en 2019. Il vient de l’implanter à Plan-de-Cuques et à Marseille.
A l’origine, le Copperbay ne proposait que des tapas pour accompagner les cocktails signature Copperbay. Aujourd’hui le Copperbay s’adjoint les talents d’un chef créatif et talentueux en la personne de David Mijoba qui propose une cuisine de fusion, de style japonisante et épurée.
L’événement très attendu de la semaine prochaine est incontestablement la réouverture des restaurants et des bars qui ouvriront leurs terrasses après presque sept mois de fermeture.
Une cave à bières artisanes, un bar, une bonne table avec une cuisine d’exception dans un établissement avec deux terrasses ensoleillées avec vue sur le Vieux-Port de Marseille. C’est ce que propose Paul Esperou du Tremblay, gérant avec son frère Julien de Beer District.
Originaire du Kerala au sud de l’Inde, Devaky Sivadasan vient d’ouvrir, en juin dernier un restaurant au 24 rue Sylvabelle, au cœur du quartier des avocats et des antiquaires. Eu égard aux restrictions dues à la crise sanitaire, il est bien sûr impossible de se restaurer sur place, mais par contre, il est possible de commander les plats bio…
Cet été, j’ai eu la chance d’être invitée dans le restaurant d’Alexandre Mazzia à Marseille. Une soirée dont rien que le souvenir me met l’eau à la bouche …
Alexandre Mazzia est le seul chef à se voir décerner 3 étoiles dans le Guide Michelin en 2021. Un succès bien mérité car sa cuisine est un immense bonheur pour les papilles des plus exigeants et
surtout pour les yeux, tant la présentation est raffinée.
La Petite Cuisine, c’est la petite sœur de La French Cuisine (Chef privé et traiteur depuis 4 ans) créée par trois frères visionnaires et précurseurs : Jon, Florian et Tom rejoints par un quatrième mousquetaire, leur ami et chef Adrien.
En juillet 2019, HCB Group, présidé par Jean-David Cohen, était désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille Provence pour la création d’un espace de restauration orienté business au Palais de la Bourse. Ouvert depuis le13 août « 1860 Le Palais » a été officiellement inauguré le 10 septembre.
|