Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Alexandre Auger et Vincent Gaymar © Catherine Merveilleux@LeJour&LaNuitPresse

 

Voyage gastronomique avec Alexandre Auger, le nouveau chef du Sofitel

 

C’est dans le cadre des dîners Sofitel***** que quelques convives privilégiés ont découvert en avant-première la cuisine du chef Alexandre Auger, ancien chef des Roches blanches à Cassis, qui vient de succéder à Dominique Frérard, lors d’un dîner d’exception. Un véritable régal pour la papilles des gourmets les plus raffinés et les plus exigeants, face au panorama à nul autre pareil de la rade de Marseille.

 

 

Ce dîner était orchestré par Alexandre Auger, qui avait imaginé ce voyage gastronomique en accord avec les vins sélectionnés par Christian Scalisi, Maître Sommelier de l’UDSF.

Arrivé à la tête de la brigade du restaurant Les Trois Forts, le 4 janvier dernier, Alexandre Auger, a déjà, malgré son jeune âge, une carrière prestigieuse. Après 10 ans au Meurice***** avec Yannick Alléno, il prend les commandes de la brigade du Sofitel Paris Le Faubourg avant de devenir le chef de l’hôtel Les Roches Blanches***** à Cassis puis  de relever le sacré challenge de succéder à Dominique Frérard qui a officié 28 ans au Sofitel.

Selon Vincent Gaymard, le directeur du Sofitel: « le nombre de candidatures a été très important, près de 300. Nos critères étaient pratiques. Il nous fallait quelqu’un de doué, de créatif, mais aussi capable de faire servir une centaine de plats en même temps. Au Sofitel, nous organisons des dîners haut-de-gamme, notamment les dîners Bacchus, tous les mois, des séminaires ou des rencontres de divers clubs avec une centaine de convives. Il est important que tous les plats soient servis en même temps. Beaucoup de chefs par ailleurs talentueux, sont capables de gérer 30 ou 40 couverts, mais sont dépassés lorsque le nombre de convives dépasse un certain nombre. Fort de son expérience aux Roches blanches à Cassis où il gérait 3 restaurants, à savoir le Loup bar, le Rocco et les Belles Canailles, Alexandre Auger est capable de gérer une brigade d’une trentaine de personnes et les 3 restaurants, à savoir la brasserie Le Carré, les tapas du Dantès Skylounge et le restaurant gastronomique des Trois-forts dans la bonne humeur et  tout en douceur.»

 

 

Très créatif, lors de ce dîner d’exception, le nouveau chef a privilégié les produits locaux.
Sa carte n’est pas encore définitive mais sera très sûrement finalisée pour la Saint-Valentin. Le menu proposait des panisses comme l’Estaque, Aîoli &P outargue de Martigues, Tartelette croustillante à la chair de crabe bleu de Méditerranée, Sabayon aux zestes de citron vert, Escabèche de maquereau brûlé à la flamme, ail noir et radis, Gamberro rosso en ceviche, Lèche de tigre aux agrumes & combawa de la région, betterave chioggia et grenade, Médaillon de veau rôti au thym, gnocchis à la truffe noire, pleurotes bio de Marseille, épinards et jus corsé, Fromage de chèvre d’Aureille, clouté aux truffes du moment, jeunes pousses aux zestes de citron, Brownie chocolat et noisette, mousse au chocolat amer, ail noir confit, quenelle glacée aux grains de vanille et Mignardises. Le tout accompagné de vins et de champagnes Laurent-Perrier Millésimés, de  vins Saint Estèphe et Baux de Provence choisis par le sommelier Christian Scalisi assisté du sommelier Cédric Dubois. Bref un véritable enchantement gastronomique où les mets et les vins étaient en parfaite harmonie !

 

Christian Scalisi,Alexandre Auger et Cédric Dubois

 

Sofitel Marseille Vieux-Port,

36 Boulevard Charles Livon

13007 Marseille


Catherine Merveilleux


#sofitelvieuxport, #dominiquefrerard, #alexandrreauger, #lesrochesblanches, #cassis, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #gastronomie, #laurentperrier, #saintestèphe

 


Email