Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Cedric Dufoix, Cédric Dufoix, le directeur d'exploitation des sites de Paris 2024 à Marseille et Alexandre Mazzia, chef triplement étoilé Michelin, basketteur

 

Le chef Alexandre Mazzia***, choisi pour préparer les repas des athlètes des JO

Le chef marseillais Alexandre Mazzia triplement étoilé, ancien joueur et champion professionnel de basket a été choisi pour préparer les repas des athlètes pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Alexandre Mazzia

 

A l’initiative de MPG Media Club, il vient d’être reçu au sein même du Pôle France Voile, centre d’entraînement olympique à Marseille des équipes de France de Voile par Jean Bernard Constant, son président. Le Centre fonctionne déjà depuis le Test event et de nombreux sportifs s’y entraîneront jusqu’aux JO de Juillet 2014. Alexandre Mazzia s’est exprimé sur cette initiative intéressante, qui met en valeur la gastronomie française et à propos de laquelle il réfléchit et travaille depuis 3 ans et a confié ses principes pour une alimentation à la fois «performante et gourmande». Cedric Dufoix, senior cluster manager à Marseille chez Paris 2024 était présent ainsi que Laurie-Anne Marquet, chercheuse en nutrition et physiologie du sport, qui accompagne depuis de nombreuses années les sportifs de haut-niveau de l’équipe de France de judo et l’équipe cycliste professionnelle Cofidis. Elle sera, elle aussi, présente aux côtés du Pôle France Voile à Marseille, lors des Jeux Olympiques 2024.

 

Jérémie Mion, champion du Monde de voile en 2018, troisième de la Transat Jacques Vabre en 2020, qui participa aux JO de Tokyo et de Rio et qui participera aux JO 2024 avec Camille Lecointre sur un 470 était présent et expliqua l’importance de l’alimentation pour des athlètes de haut-niveau et fit part aux personnes présentes de son expérience. Isabelle Brémond, Directrice générale de Provence Tourisme et Danièle Milon, Présidente de Provence Tourisme insistèrent sur les liens entre alimentation, sport et santé et l’importance de la transmission aux nouvelles générations des principes d’une alimentation saine et équilibrée. Cette initiative d’avoir recours à un grand chef est comme l’a déclaré Danièle Milon « une manière de cuisiner la victoire.»

 

Jérémie Mion

 

Alexandre Mazzia sera donc l’un des trois grands chefs choisis pour nourrir les 15 000 athlètes des prochains JO de Paris.«C’est un beau projet qui me tient à cœur et je suis touché d’avoir été choisi. Pour ma part, je tiendrai compte bien sûr des critères de performance et d’endurance, dans l’élaboration de mes menus mais je privilégierai toujours le plaisir et la gourmandise car pour les sportifs, la nutrition et le temps des repas sont, certes, un moyen de reprendre des forces, d’accroître leur force musculaire mais c’est aussi un moment pour lâcher la pression, pour se décontracter et pour se faire plaisir. » a-t-il déclaré. Il a donc élaboré, a -t-il confié, des recettes gastronomiques en concertation avec des nutritionnistes en pensant au plaisir mais aussi aussi aux nutriments nécessaires à un bon équilibre alimentaire.

 

Alexandre Mazzia et les chefs parisiens Akrame Benallal et Amandine Chaignot fourniront les 15 millions de repas qui seront servis 7/7 j et 24 /24 h, lors des JO car comme l’a expliqué Jérémie Mion, champion du monde de voile, les repas pendant les JO sont servis 24/24 h en raison des différentes nationalités et des différents horaires des compétitions.

 

Cédric Dufoix, quant à lui, s’est félicité « du fait de jouer à la maison car le Home advantage est un plus indéniable». Il a admiré les 3 200 m2 du site et s’est souvenu de l’inauguration de la Commanderie où s’entraîne l’OM.»

 

Isabelle Brémond, Alexandre Mazzia, Danièle Milon, Jean-Bernard Constant, Jérémie Mion

 

La France, pays de la Gastronomie sera, sans aucun doute, mise en valeur grâce à la French Touch et au talent d’Alexandre Mazzia qui s’investit à fond dans ce projet qui réunit ses deux passions: le sport de haut-niveau et la gastronomie.

 

Pôle France Voile,

6 promenade Georges Pompidou

13008 Marseille

 

AM par Alexandre Mazzia,

9 rue François Rocca,

13008 Marseille

 

Catherine Merveilleux

 

#MA, #alexandremazzia, #cedricdufoix, #pôlefrancevoile, #JOParis2024 #regionsud, lejouretlanuit.net, #marseille, #MPGMediaClub, #restaurantMA

 

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email