Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Chad Chenouga

 

Le Principal, une comédie dramatique de Chad Chenouga

 

Après 17, Rue bleue et De toutes mes forces, des films inspirés par son placement d’un foyer de la DDASS après la mort de sa mère alors qu’il était encore adolescent, Chad Chenouga persiste dans l’excellence et signe son troisième long métrage Le Principal, avec Roshdy Zem dans le rôle principal.

 

Le synopsis : Sabri Lahlali, Principal adjoint d’un collège de quartier, est prêt à tout pour que son fils, sur le point de passer le brevet, ait le dossier scolaire idéal. Mais il ne sait pas jusqu’où son entreprise va le mener…

 

Rencontre avec Chad Chenouga

«J’ai lors d’une tournée rencontré un groupe de profs. Ils m’ont raconté l’histoire d’un principal adjoint qui avait triché et demandé à son fils de tricher. Le plus incroyable est qu’il n’a pas été inquiété et qu’il a obtenu une promotion. Les profs hallucinaient. Dans l’Education nationale, la consigne est de ne pas faire de vagues. C’était le cas quand j’étais à la DDASS. Quand il y avait un problème, on l’étouffait. L’histoire de ce prof m’a interpellé et j’ai eu l’idée d’en faire un film. Sabri interprété par Roschdy Zem est quelqu’un de très stressé. Il est inquiet pour sa carrière, inquiet pour sa progéniture. Il s’est élevé socialement mais il n’oublie pas d’où il vient. Le vrai prof dont m’ont parlé ses collègues était terrible. Sabri, lui n’est pas terrible, mais il vit dans le doute, l’auto-destruction, la culpabilisation. Il éprouve un sentiment de supériorité, qui dissimule, comme c’est souvent le cas, un sentiment d’infériorité sous-jacent. Il est aussi un peu parano et en souffrance à cause de sa séparation avec sa femme. Roschdy Zem est excellent dans ce rôle pas si facile à interpréter.
Ce film est une fiction mais j’y insuffle des éléments autobiographiques. En effet, comme Sabri, J’ai un frère ,qui a fait de la prison et dont j’ai été le tuteur légal pendant longtemps.»

 

Mon avis : Un film non manichéen où le personnage principal est, malgré ses défauts , attachant. Un coup de chapeau à Yolande Moreau excellente et touchante dans ce rôle de Principale qui fantasme sur son adjoint. Le personnage du frère interprété par Hedi Bouchenafa est lui aussi très intéressant et montre qu’il est parfois bien difficile d’échapper à ses origines et à son milieu. Un film de qualité où tous les personnages ont une réelle profondeur psychologique.

 

Genre : comédie dramatique
Sortie : le 10 mai 2023
Réalisation : Chad Chenouga
Casting : Roschdy Zem, Yolande Moreau, Hedi Bouchenafa,


Catherine Merveilleux

 

#unifrance, #whynotproduction, #leprincipal, #roshdyzem, #yolandemoreau, #marinahands, #hedibouchenafa, #chadchenouga, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, #Marseille,

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email