Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

0SS 117 - Alerte rouge en Afrique noire 

Présenté hors compétition au Festival de Cannes, le dernier film de Nicolas Bedos nous permet  de retrouver  OSS 117. Toujours incarné par Jean Dujardin, le célèbre espion toujours aussi irrésistiblement drôle.

Jean Dujardin, Pierre Niney © Christophe Brachet - MANDARIN PRODUCTION – GAUMONT – M6 FILMS – SCOPE PICTURES

 

Hubert, le célèbre agent secret  a toujours une forte propension au racisme qu’il dissimule sous une attitude politiquement correcte si outrancière qu’elle en est très drôle et que le public comprend qu’il s’agit d’une satire sans que cela prête à confusion. Hubert  Bonisseur de La Bath est condescendant, paternaliste. Il assène ses vérités d’une façon péremptoire et est convaincu de la supériorité des blancs par rapport aux noirs. Chaque dérapage est salué d’une salve de rires. Question machisme, l’agent secret est  désespérément toujours aussi misogyne, impuissant et toujours aussi méprisant pour la gent féminine. L’esprit de la célèbre saga est respecté. Dans ce nouvel opus, 0SS 117 forme un duo très réussi et très crédible avec Pierre Niney, qui joue le rôle d’une nouvelle recrue des services spéciaux, admirateur d’OSS 117, une figure emblématique à ses yeux de l’espionnage. Promu aux nouvelles technologies et doué d’un esprit perspicace, ill s’engage à fond dans sa mission alors qu’OSS 117 est surtout occupé à prouver sa virilité. Paradoxalement, malgré tous ses défauts, Hubert reste attachant  car comme le déclare Nicolas Bedos, c’est un imbécile heureux, toujours plein d’enthousiasme. C’est un gros réac dont la bêtise est révélée par l’ouverture d’esprit du jeune 0SS 1001.

 

Pierre Niney © Christophe Brachet - MANDARIN PRODUCTION – GAUMONT – M6 FILMS – SCOPE PICTURES

 

Ce troisième opus était attendu avec impatience et il est loin d’être décevant, bien au contraire. Le second degré fonctionne à merveille.  Le film passe au vitriol le racisme et le sexisme et c’est un bonheur de rire aux gags et aux jeux de mots de cette excellente comédie. Fatou N’Diaye dans le rôle de Zéphyrine et Natacha Lindinger dans celui de Micheline Pierson sont sublimes de talent et de beauté. La saga se porte bien et les spectateurs, fans de la première heure ou les spectateurs nouvellement conquis, heureux de retrouver les salles obscures après les mesures sanitaires plébiscitent cette excellente comédie. En ces temps troublés que nous vivons, il est essentiel de rire.

 

Casting : Jean Dujardin, Pierre Ninez, Fatou N’Diaye, Natacha Lindinger, Gilles Cohen


Réalisation : Nicolas Bedos

 

 

 

Catherine Merveilleux

 

 

 


#gaumont, #0SS117alerterougeenafriquenoire, @nicolasbedos, @jeandujardin, #pierreniney, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #fif2021, #comedie

Bac Nord, un film coup de poing très attendu

L’avant-première du film Bac Nord vient d’avoir lieu à Marseille, à la veille de sa sortie en salle.Toute l’équipe du film participait à la conférence de presse de ce film à tous points remarquable.
Rencontre avec le réalisateur et les acteurs de ce film tiré d’une histoire vraie, celle de l’Affaire de la Bac Nord de Marseille qui avait défrayé la chronique en 2012.

En savoir plus...

Pourris gâtés, une comédie irrésistible avec Gérard Jugnot

C’est lors d’une avant-première enthousiaste, au cinéma Le Prado et à Plan de Campagne que le réalisateur Nicolas Cuche et le comédien Gérard Jugnot sont venus présenter leur film : Pourris, gâtés, une adaptation très libre du film mexicain Nosotros Los nobles. Nous les avons rencontrés avant l’avant-première à l’hôtel Blu Radisson et ils nous ont parlé de ce Feel Good Movie très réussi.

En savoir plus...

 Avant-première de Sœurs au cinéma Les Variétés

C’est au cinéma des Variétés que vint d’avoir lieu l’avant-première de Sœurs, un très beau film de Yamina Benguigui qui réunit un casting prestigieux, à savoir Isabelle Adjani, Rachida Brakni, Hafsia Herzi et Maïwenn.

 

En savoir plus...

Avant-première La Fine fleur avec Catherine Frot

 

 

 

C’est au cinéma Le Cézanne à Aix-en-Provence que vient d’avoir lieu l’avant-première du film La Fine fleur de Pierre Pinaud.

 

 

 

En savoir plus...

Valérie Lemercier réalise un biopic sur la vie de Céline Dion

 

C’est au cinéma Le Cézanne que vient d’avoir lieu l’avant-première du film Aline, un biopic sur la vie de Céline Dion réalisé par Valérie Lemercier. En amont de l’avant-première, nous avons rencontré Valérie Lemercier à l’hôtel Le Pigonnet à Aix-en-Provence.

 

En savoir plus...


Email