Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

La Maison Dalloyau aux Terrasses du Port

Depuis un an, le restaurant Dalloyau dirigé par Jean-David Cohen s’est installé aux Terrasses du Port pour le plus grand plaisirs des gastronomes. Maison mythique, figure emblématique du bon goût Dalloyau existe depuis 1682 et au fil des générations, les différents chefs qui s’y sont succédés ont assuré la transmission des savoir-faire à leurs disciples et émules. La Maison est réputée en France ou à l’International car les produits phare de Dalloyau comme l’Opéra, la feuille d’automne, le Mogador ou ses macarons sont connus et appréciés par les gourmands et les gourmets du monde entier.

Maison familiale et traditionnelle, Dalloyau date  du XVII° siècle et c’est Charles Dalloyau, alors au service du Prince de Condé qui la rendit célèbre en se faisant remarquer par Louis XIV grâce aux petits pains exceptionnels et succulents que le monarque goûta lors d’une réception à laquelle il assista. Le roi Soleil, séduit et qui se targuait  d’avoir les meilleurs fournisseurs débaucha Charles Dalloyau, qui devint ainsi le premier de plusieurs générations à servir la Cour. Ses successeurs furent par la suite anoblis et devinrent «officiers de bouche du roi».
Le restaurant des Terrasses du Port est doté d’une terrasse spacieuse face à la mer. Le  site est enchanteur et le panorama exceptionnel. Il est possible d’y déjeuner, d’y dîner ou d’y prendre un thé accompagné de pâtisseries sublimes  dans un cadre à nul autre pareil. Le rapport qualité-prix est plus que raisonnable. La cuisine est traditionnelle et régie par une charte, mais le restaurant Dalloyau y ajoute une touche provençale comme par exemple dans sa « Daurade Royale façon bouillabaisse » où son poisson est accompagné d’une soupe de poisson et de rouille provençale ou dans sa Panisse tiède aux légumes croquants au caviar d’aubergine et vinaigrette de pamplemousse. Les nouvelles créations doivent cependant répondre au cahier des charges dont les règles sont drastiques. L’un des must de la carte est aussi sa religieuse au crabe et à l’encre de seiche ou la religieuse au foie gras pour Noël. Le directeur de l’établissement est un professionnel au parcours éloquent. Il est lui même un chef de talent, a un brevet de maîtrise et le titre de maître assistant, enseigne au lycée hôtelier de Marseille, est membre de l’Académie de Bonneveine et a exercé dans les maisons les plus réputées. Pour le moment, Dalloyau n’offre pas un service traiteur comme c’est le cas à Paris, mais le concept est à l’étude et est sérieusement envisagé. De plus, la Maison Dalloyau est sur le point de concrétiser un très beau projet. Elle a acheté un très bel hôtel particulier de style Haussmann dans le 8° arrondissement de Marseille pour y organiser des réceptions haut de gamme à la Française. Des travaux de restauration sont en cours pour redonner à l’édifice, qui est très beau son style originel, notamment au niveau des Parquets, des moulures et des tapisseries, explique Stéphane Facchin, Président du Directoire Dalloyau.


Une maison de réputation qui mérite sa réputation et où le service est irréprochable.

 

Dalloyau Marseille
Les Terrasses du Port-9 quai du Lazaret
Marseille 13002
Ouvert tous les jours
Comptoir au RdC de 10h à 20H
Restaurant et salon de thé au 2° niveau de 10h à 1H du matin
Tél : 04 91 45 75 11

 

Catherine Merveilleux