Une Affaire d’honneur Vincent Perez et Karine Silla © Catherine Merveilleux
C’est un film écrit à 4 mains par Vincent Perez et Karine Silla. Le film sort le 27 décembre pendant les vacances de Noël et devrait cartonner car c’est un magnifique film de cape et d’épée qui devrait plaire à un large public et recueillir l’adhésion des petits comme des grands. En tant qu’acteur, Vincent Perez a assuré plus d’une trentaine de combats à l’épée, au sabre ou au fleuret, notamment dans Le Bossu, La Reine Margot ou Fanfan La Tulipe. Il rêvait depuis des années de réaliser un film de cape et d’épée, mais ne se sentait pas prêt.
« J’ai toujours eu envie de réaliser un film sur le Duel mais je ne me sentais pas prêt en tant que cinéaste. C’est Jean Dujardin qui m’a redonné envie de réaliser ce rêve, lors d’une conversation que nous avions eu, lors du tournage de J’accuse.
En tant qu’acteur j’ai eu le privilège de travailler avec les plus grands maîtres d’armes du monde, notamment William Hobbs qui a chorégraphié les plus beaux duels du cinéma, notamment ceux du film Les Duellistes de Ridley Scott et de Game of Thrones.
J’ai alors fait des recherches sur le sujet et découvert L’Annuaire du Duel, 1880-1889, un ouvrage qui fait la liste des plus grands duels de ces 9 années qui ont constitué l’âge d’or du duel, une période où il y avait un duel par jour et un mort tous les 35 duels. J’ai aussi dévoré L’Art du duel écrit en 1886 par Adolphe Eugène Tavernier qui possédait une salle d’armes et qui était à la fois escrimeur et journaliste. Il était vraiment la référence de l’époque. J’ai découvert dans son livre une mine d’informations sur les règles, les techniques et le protocole du duel. J’ai ensuite créé mes personnages et mon histoire.»
Le Synopsis d’une Affaire d’honneur est le suivant : Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié de Valsayre, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s'allier pour défendre leur honneur respectif.
«Mon héros principal, Clément Lacaze a pris corps au fur et à mesure de l’écriture. J’ai imaginé en background son passé, sa psychologie. Ancien militaire, il a vécu des événements tragiques lors de la débâcle de 70. Il a vu mourir ses amis. Il est dévasté par toutes les horreurs qu’il a vues. C’est en quelque sorte un samouraï. Marie-Rose Astié de Valsayre incarnée par Doria Tillier a réellement existé. C’est une féministe de la première heure. Elle a réellement été insultée à plusieurs reprises par Ferdinand Massat interprété par Damien Bonnard qui a, lui aussi, réellement existé. Doria Tillier incarne avec panache, cette femme libérée à la forte personnalité qui fait exploser les carcans et les diktats de la condition féminine de l’époque. Le personnage du colonel que j’interprète est fascinant. Il a une addiction au duel. C’est en quelque sorte la conséquence d’un syndrome post-traumatique consécutif à ce qu’il a vécu. Il a vu disparaître ses hommes qui ont péri au combat. Il a sacrifié sa vie. Il appartient à un autre monde, à un monde qui n’est plus. Marie-Rose Astié de Valsayre a vécu elle aussi cette terrible guerre où les Parisiens affamés mangeaient des rats. Elle a été ambulancière et est elle aussi très marquée par les atrocités de la guerre.
L’action se situe après 1881, date où la loi sur la liberté de la presse a été promulguée et où les affaires de diffamation et d’atteinte à l’honneur se sont multipliées et ont demandé réparation notamment par le biais du duel.»
Réalisation : Vincent Perez
Scénario : Vincent Perez, Karine Silla
Producteur : Gaumont
Casting : Roshdy Zem, Doria Tillier, Guillaume Gallienne, Damien Bonnard
Date de sortie : 27 décembre
#vincentperez, #doratillier, #rochdyzem, #guillaumegallienne,#karinesilla #gaumontdistribution, #unifrance, #vincentperez, #kariensilla
Le Festival du film de société de Royan vient d’avoir lieu. Le jury était co-présidé par l’actrice Clothilde Courau et le scénariste Jacques Fieshi, entourés de la réalisatrice Claire Simon, du producteur François Kraus et de l’exploitant et réalisateur François Aymé. Lors de la soirée de clôture au cinéma le Lido, ce jury après des débats très passionnés a remis son Palmarès.
Léa Todorov signe avec ce biopic sur Maria Montessori un film touchant magnifiquement interprété par Leïla Bekhti et Jasmine Trinca. Le jury professionnel de Royan lui a accordé un prix d’honneur pour sa remarquable prestation.
Vincent Perez a toujours voulu réaliser un film autour de la thématique du duel. Il donne aujourd’hui vie à son rêve et le concrétise avec le très beau Une Affaire d’honneur.
Sébastien Lifshitz est l’un des plus grands noms du documentaire en France. Il a été maintes fois récompensé pour la qualité de son travail dans de nombreux festivals et a reçu des prix prestigieux. Son dernier film en date est Madame Hofman. C’est une plongée dans l’univers de Sylvie Hofman, une infirmière en soins palliatifs à l’Hôpital Nord de Marseille vue à travers le prisme du regard plein d’empathie de Sébastien Lifshitz
Après Antoinette dans les Cévennes, Caroline Vignal persiste et signe dans la qualité et l’humour en réalisant une très jolie comédie où elle décrit avec humour l’univers des sites de rencontres et l’immersion d’une jeune femme frustrée dans cet univers parallèle où il pleut des hommes comme dans la chanson : It’s raining men.
Le documentaire, La Ferme des Bertrand nous relate 50 ans de la vie d’une ferme, la Ferme des Bertrand. Cette exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, située en Haute-Savoie est filmée pour la première fois en 1972. A l’époque, petit garçon, le réalisateur Gilles Perret a 4 ans. Il habite le village et assiste au tournage…
Erwann Le Duc, ancien journaliste pour le quotidien Le Monde, a complètement abandonné son ancien métier de journaliste pour se lancer complètement dans le métier de cinéaste. Après Perdrix, il vient de réaliser La Fille de son père. Pour ce second long métrage présenté en clôture de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2023, qui sortira sur nos écrans le 20 décembre 2023, il nous présente un film onirique, tout en tendresse et non dénué d’humour sur un couple père-fille à la fois fusionnel et émouvant.
Ancien journaliste cinéma, Thierry Klifa nous offre avec Les Rois de la piste un film qui pétille comme une bulle de champagne, qui rebooste et dont le spectateur ressort ravi et avec le sourire. Comme beaucoup des films de Thierry Klifa, c’est un film sur la famille, mais une famille un peu particulière … C'est fin, léger, joyeux et profond à la fois …
|