Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Magnificat, un film qui interpelle…

Magnificat est un film adapté du roman Des Femmes en noir d’Anne-Isabelle Lacassagne. Karine Viard y mène une enquête très particulière. Ecartelée entre son devoir, ses convictions religieuses et son passé, le personnage qu’elle incarne, Charlotte, refuse d’étouffer l’affaire sur laquelle elle enquête et ira jusqu’au bout de ses investigations.

 

 

Le synopsis : À la mort d’un prêtre, la chancelière du diocèse découvre abasourdie qu’il s’agissait d’une femme ! Contre l’avis de son évêque qui souhaite étouffer l’affaire, elle mène l’enquête pour comprendre comment et avec quelles complicités une telle imposture a été possible.

Sans que personne ne s’en doute, cette femme prêtre exerçait en toute quiétude sa vocation pour la plus grande satisfaction de ses paroissiens sous l’identité de Pascal Fouchet. Le film est intéressant car il contient plusieurs intrigues. Parallèlement au mystère de cette transgression des règles de l’Eglise catholique et romaine, le spectateur assiste aux investigations de la chancelière du Diocèse, qui remonte le cours du temps pour renouer avec un passé mystérieux.

Le film est intrigant. C’est vrai thriller. C’est aussi une réflexion sur les règles drastiques qui régissent l’Eglise catholique. Pourquoi les prêtres sont-ils obligatoirement de sexe masculin alors que les autres religions monothéistes acceptent désormais des femmes ? Pourquoi sont-ils voués au célibat ? Le film posent de vraies et profondes questions sur le sujet car est-il nécessaire d’être un homme pour exercer son sacerdoce.

Karin Viard est touchante et lumineuse dans son rôle de femme croyante qui accepte néanmoins d’aller jusqu’au bout de ses investigations pour connaître la Vérité. C’est aussi une mère courage, qui dépassera son ressentiment et sa colère, pour permettre à son fils torturé moralement par les non-dits de connaître ses origines. Le film n’est pas un film militant. Il met simplement en exergue les problématiques des positions dogmatiques de l’Eglise catholique romaine et suscite une réflexion non manichéenne.

 

 

Genre : drame
Casting : Karin Viard, François Berléand, Maxime Bergeron
Par Virginie Sauveur, Nicola Silhol
Réalisation : Virginie sauveur

Sortie le : 21 juin


Catherine Merveilleux


#karineviard, #françoisberleand, #orangestudio, #albafilms, #catherinemerveilleux, #cinema, #catholique, lejouretlanuit.net, #rencontresducinemadegerardmer

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email