Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Thierry Klifa lors de la soirée de cloture © Club photo de Royan

 

Les Rois de la piste de Thierry Klifa

Ancien journaliste cinéma, Thierry Klifa nous offre avec Les Rois de la piste un film qui pétille comme une bulle de champagne, qui rebooste et dont le spectateur ressort ravi et avec le sourire. Comme beaucoup des films de Thierry Klifa, c’est un film sur la famille, mais une famille un peu particulière … C'est fin, léger, joyeux et profond à la fois …

Thierry Klifa © Catherine Merveilleux

 

Le dernier long métrage de Thierry Klifa relate l’histoire de Rachel Zimmerman, cuisinière à domicile, magistralement interprétée par Fanny Ardant. Sorte de Ma Dalton, elle a élevé ses fils, Sam et Jérémie et son petit-fils Nathan dans le culte de l’arnaque. De plans foireux en petits larcins, cette famille de bras cassés court toujours après le gros coup. Ils finissent par tomber, par hasard, lors d’un braquage, sur un tableau de Tamara de Lempicka qu’ils ont vu dans un clip de Madonna. Ils le dérobent sans en connaître la valeur. Lorsque le tableau disparaît, ils partent à sa recherche et sont alors poursuivis par les deux détectives d’une société d’assurance, l’agence Artiase: Céleste, rusée, charmeuse et pulpeuse et Gauthier son fidèle acolyte.

 

La famille Zimmerman est insolite, atypique, borderline, mais unie par des liens indéfectibles. Même si sa famille est quelque peu dysfonctionnelle, Rachel Zimmerman aime profondément sa tribu.

 

«Après le Covid, j’ai eu envie de réaliser un film léger, virevoltant, rocambolesque et pétillant. Ma référence était, entre celles de bien d’autres films, Family Business. Les personnages du film sont des princes sans royaume, des perdants magnifiques, des rêveurs qui essayent parfois de se réintégrer dans la société mais qui sont toujours rattrapés par leurs rêves.» confie Thierry Klifa.

 

«J’ai eu l’idée de ce film lorsque j’ai entendu parler du vol d’un tableau de Tamara de Lempicka. Les détectives de l’Agence Artiase ont mis sept ans à le retrouver. Ces tableaux qui atteignent des prix exorbitants sont invendables car ils sont trop connus. Seuls des investisseurs étrangers richissimes qui vivent à l’autre bout du monde, à Dubaï ou ailleurs peuvent se permettre de les acquérir. Ceux qui les ont volés finissent même parfois par les détruire. En ce qui concerne ce tableau, Madonna en était vraiment une fan et les tableaux de l’artiste ont réellement inspiré l’un de ses clips, celui de Vogue réalisé par David Fincher. Cette vidéo considérée comme l'un des meilleurs clips musicaux de tous les temps est entièrement filmée en noir et blanc et le spectateur peut y voir plusieurs tableau de Tamara de Lempicka issus de sa collection personnelle.

 

Homme de théâtre, Thierry Klifa confie : «Je connais bien Fanny Ardant avec qui j’ai monté trois pièces de théâtre. Dans ce film, qui est une comédie mais qui se dévore comme un thriller, elle se montre passionnée, pleine d’humour et de répartie. Ce qu’elle est réellement dans la vie. Elle a tout de suite adhéré au projet car le personnage lui a tout de suite plu. Quant au reste du casting, j’ai eu beaucoup de chance de Mathieu Kassovitz à Laetitia Dosch, en passant par Ben Attal et Michel Vuillermoz, ils sont fantastiques et ont joué le jeu. Laetia Dosch a des airs glamour de Faye Dunawaye et Nicolas Duvauchelle a, lui même, suggéré de chanter au Calao, ce Studio 54th made in Normandie, dans la scène mythique , à la fois décalée et touchante que l’on voit dans le film. Un rôle à contre-emploi, très osé et atypique pour lui.»

 

Genre : Comédie

De Thierry Klifa
Par Benoît Graffin, Thierry Klifa

Casting : Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Nicolas Duvauchalle, Laetitia Dosch, Michel Vuillermoz

Distributeur : Apollon Film

Sortie : 27 mars 2024

 

Catherine Merveilleux


#unifrance, #thierryklifa, #lesroisdelapiste, #comédie, #fannyardant, #apollonfilm, #nicolasduvauchelle, #mathieukassovitz

Le Festival du Film de Royan, une 3ème édition très qualitative

Le Festival du film de société de Royan vient d’avoir lieu. Le jury était co-présidé par l’actrice Clothilde Courau et le scénariste Jacques Fieshi, entourés de la réalisatrice Claire Simon, du producteur François Kraus et de l’exploitant et réalisateur François Aymé. Lors de la soirée de clôture au cinéma le Lido, ce jury après des débats très passionnés a remis son Palmarès.

La Vie de ma mère de Julien Carpentier. Un film poignant

Pour son premier long métrage, Julien Carpentier, scénariste et réalisateur nous livre un récit poignant. Après un court-métrage intitulé Pablo en 2017, il signe un film bouleversant sur la bipolarité.

En savoir plus...

La Nouvelle femme de Léa Todorov, un biopic romanesque sur Maria Montessori

Léa Todorov signe avec ce biopic sur Maria Montessori un film touchant magnifiquement interprété par Leïla Bekhti et Jasmine Trinca. Le jury professionnel de Royan lui a accordé un prix d’honneur pour sa remarquable prestation.

 

En savoir plus...

Une Affaire d’honneur de Vincent Perez

 

Vincent Perez a toujours voulu réaliser un film autour de la thématique du duel. Il donne aujourd’hui vie à son rêve et le concrétise avec le très beau Une Affaire d’honneur.

 

En savoir plus...

Madame Hofman de Sébastien Lifshitz

Sébastien Lifshitz est l’un des plus grands noms du documentaire en France. Il a été maintes fois récompensé pour la qualité de son travail dans de nombreux festivals et a reçu des prix prestigieux. Son dernier film en date est Madame Hofman. C’est une plongée dans l’univers de Sylvie Hofman, une infirmière en soins palliatifs à l’Hôpital Nord de Marseille vue à travers le prisme du regard plein d’empathie de Sébastien Lifshitz

En savoir plus...

Iris et les hommes de Caroline Vignal, une comédie pétillante et irrésistible

Après Antoinette dans les Cévennes, Caroline Vignal persiste et signe dans la qualité et l’humour en réalisant une très jolie comédie où elle décrit avec humour l’univers des sites de rencontres et l’immersion d’une jeune femme frustrée dans cet univers parallèle où il pleut des hommes comme dans la chanson : It’s raining men.

En savoir plus...

La Ferme des Bertrand de Gilles Perret, une plongée dans le monde paysan

Le documentaire, La Ferme des Bertrand nous relate 50 ans de la vie d’une ferme, la Ferme des Bertrand. Cette exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, située en Haute-Savoie est filmée pour la première fois en 1972. A l’époque, petit garçon, le réalisateur Gilles Perret a 4 ans. Il habite le village et assiste au tournage…

En savoir plus...

La Fille de son père d’Erwan Le Duc, un film puissant, onirique et romantique

Erwann Le Duc, ancien journaliste pour le quotidien Le Monde, a complètement abandonné son ancien métier de journaliste pour se lancer complètement dans le métier de cinéaste. Après Perdrix, il vient de réaliser La Fille de son père. Pour ce second long métrage présenté en clôture de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2023, qui sortira sur nos écrans le 20 décembre 2023, il nous présente un film onirique, tout en tendresse et non dénué d’humour sur un couple père-fille à la fois fusionnel et émouvant.

En savoir plus...

Les Rois de la piste de Thierry Klifa

Ancien journaliste cinéma, Thierry Klifa nous offre avec Les Rois de la piste un film qui pétille comme une bulle de champagne, qui rebooste et dont le spectateur ressort ravi et avec le sourire. Comme beaucoup des films de Thierry Klifa, c’est un film sur la famille, mais une famille un peu particulière … C'est fin, léger, joyeux et profond à la fois …

En savoir plus...

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email