Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Dali, l’énigme sans fin, une exposition immersive aux Carrières de Lumières

 

C’est aux Carrières de Lumières que la première exposition numérique et immersive dédiée à Salvador Dali aura lieu du 6 mars 20 au 3 janvier 2021.
Cette nouvelle exposition intitulée Dali, L’énigme sans fin retrace plus de 60 années de création de Dali. L’exposition est rythmée par la musique des Pink Floyd. Un voyage hors du temps où visions obsessionnelles et génie se mêlent. A travers un parcours thématique,  le visiteur se promène à travers des paysages surréalistes et métaphysiques et se retrouve au cœur des œuvres surprenantes de cet artiste à l’imagination délirante, foisonnante et à nulle autre pareille.

 

L’exposition est une création de Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi avec la collaboration musicale de Luca Iongobardi en collaboration avec la Fondation Dali et met en lumière des œuvres exposées à travers le monde, notamment au théâtre-musée Dali à Figueres, au Dali Muséum en Floride, au Musée Reina Sofia à Madrid et au MoMA à New-York.

Des œuvres de Dali aux multiples niveaux de lecture sont déployées sur le sol et sur les murs des Carrières jusqu’à 16 mètres de haut et mettent en valeur le moindre détail des coups de pinceau, la précision des traits et le jeu des matières employées.
Peintures, dessins, photographies, installations, films et images d’archives rappellent la personnalité unique du peintre à la moustache célèbre mais également ses obsessions pour l’étrange et le surnaturel ainsi que sa fascination pour sa femme Gala, à la fois sa muse et sa collaboratrice.
Des chefs-d’œuvre emblématiques, des Montres molles au Visage de Mae West,  en passant par Léda Atomique et La tentation de Saint Antoine, révèlent le talent de Dalí, créateur de nouveaux langages et de toiles uniques, inspirées des grands maîtres de la peinture tels que Vélasquez, Raphaël, Michel- Ange, Vermeer ou Millet.
Une exposition qui met en exergue les différentes facettes de l’artiste à travers un voyage imaginaire rythmé  par les musiques  myhiques des Pink Floyd telles que The Dark Side of the Moon et The Wall. Une plongée dans un univers planant, fascinant, zen ou troublant. Une rétrospective associée à la musique du groupe légendaire des sixties. Un voyage hors du temps, onirique et surréaliste.
Le studio Cutback présente également une création spécialement conçue pour les Carrières de Lumières consacrée à l’architecte Antonio Gaudi qui fut une source d’inspiration pour Dali.

 

Carrières de Lumières
Route de Maillane
13 520 Les Baux-de-Provence

 

Catherine Merveilleux


#CarrieresDeLumieres, #dali, #surrealiste, #bauxdeprovence, #catherinemerveilleux,  lejouretlanuit.net

Exposition Fibre sensible à la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art

C’est du 13 décembre 2019 au 15 février 2020 qu’aura lieu l’exposition Fibre sensible à la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art. Après le bois en 2017 et le textile en 2018, cette année, la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art (MAMA) poursuit le parcours de la fibre végétale pour explorer le papier et c’est magique.

En savoir plus…


Email