Jeff Koons, Hanging Heart (Red Gold), vue de l'exposition Jeff Koons Mucem © Jeff Koons_photo_Laurent Lecat_Mucem
Catherine Merveilleux
Après l’exceptionnelle exposition au château de Versailles et dans les jardins du château de Versailles et sa retrospective au Centre Pompidou, le célèbre plasticien de style kitsch néo-pop a choisi Marseille et son célèbre Mucem pour sa nouvelle exposition en France.
Grâce au prêt exceptionnel de 19 œuvres parmi les plus emblématiques issues de la Collection François Pinault, c’est une véritable plongée dans le travail de l’artiste, jalonnée par ses œuvres phares, sculptures (comme Balloon Dog, 1994-2000, ou Lobster, 2007-2012), et peintures (comme Backyard, 2002, ou Dutch Couple, 2007) qui est proposée. Depuis les premières œuvres de la série The New, aux pièces devenues iconiques de la série Celebration en passant par les créations les plus récentes comme les séries Gazing Ball et Antiquity, l’exposition retrace la carrière de l’artiste sur les 40 dernières années, de manière chronologique, et revient sur les thèmes iconographiques, les associations visuelles et les modes d’expression qui lui sont chers.
Servie par une scénographie originale éloignée des modes de présentation habituelles de l’art contemporain, l’exposition propose une manière inédite de montrer le travail de Jeff Koons, à travers les liens tissés avec les collections du Mucem.
« Je pense que l'art vous emmène en dehors de vous-même, vous dépasse. Je crois que mon voyage a vraiment été de supprimer mon anxiété. C'est la clé. Plus vous pouvez supprimer l'anxiété, plus vous êtes libre de faire ce geste. Le dialogue est primordial avec l'artiste, mais ensuite il va vers l'extérieur et est partagé avec d'autres personnes. Et si l'angoisse disparaît, tout est si proche, tout est disponible, et c'est juste ce petit peu de confiance en soi, ou la confiance, que les gens doivent approfondir ». Jeff Koons
Le résultat est époustouflant. Je l’avoue, je n’avais pas un a priori particulièrement positif sur le travail de cet artiste, très décrié surtout à cause des prix titanesques de ses œuvres.
Balloon dog a, en effet, été vendue pour la somme astronomique de 58,4 millions de dollars aux enchères en 2013, mais à ma grande surprise, je reconnais que j’ai été séduite, complètement bluffée. A
voir absolument !
#jeffkoons, #mucem, #vernissage, #collectionpinault #catherinemerveilleux, #marseille, #Balloondog, #kitsch, #neopop
C’est à l’hôtel de Caumont, centre d’Art d’Aix-en-Provence que vient d’avoir lieu la présentation presse de la sublime exposition «Il ne fait jamais nuit» consacrée à Zao Wou-Ki.
« Je peins ma propre vie mais je cherche aussi à peindre un espace invisible, celui du rêve, d’un lieu où l’on se sent toujours en harmonie, même dans des formes agitées de forces contraires. ». Zao
Wou-Ki
En cette période complexe et liberticide qui est la nôtre, le galiériste David Pluskwa propose pour sa première exposition de l’année, une exposition collective à message hautement symbolique avec pour thématique la Liberté. Elle s’intitule Liberté chérie.
C’est en avant-première que j’ai eu le plaisir de visiter les expositions numériques et immersives «Cézanne Le maître de la Provence» et «Kandisky, l’Odyssée de l’abstrait» aux Carrières de lumières aux Baux de Provence en présence des directeurs artistiques Gianfranco Iannuzzi et Virginie Martin. Une plongée dans un univers de beauté dont nous avons bien besoin. Les Carrières de Lumières rouvriront si les conditions sanitaires le permettent à partir du samedi 3 avril.
C’est le 8 mars à l’occasion de la Journée de la Femme que l’association Arts Marseille vient de présenter sa nouvelle exposition de photographies d’Art : «La Femme 2021. Femmes du 3ème millénaire» aux Docks Village. Une exposition sensuelle et de qualité qui met la femme à l’honneur.
Aujourd’hui, j’ai fait un truc fou ! Je suis entrée dans un musée. Un truc interdit depuis des mois à cause de la Pandémie et j’ai visité la nouvelle exposition de Gérard Traquandi intitulée «Ici, Là» en présence de l’artiste. C’était magnifique !
Après l’inoubliable événement, Abstracted Love en 2018, qui avait permis à JoneOne de s’emparer du Palais de la Bourse et de l’embraser, lors d’une soirée incroyable, JonOne revient à Marseille et investira un nouveau lieu emblématique de la Cité Phocéenne, à l’invitation de son ami et complice David Pluskwa pour un solo Show qui aura lieu du 9 au 25 octobre aux Docks de la Joliette.
C’est dans le cadre somptueux et plein d’ondes spirituelles et positives de la Chapelle des Pénitents à Saint-Martin de Castillon dans le Lubéron situé au milieu des champs de lavande et au son du chant des cigales que vient d’avoir lieu le vernissage de la dernière exposition d’Ella Falanga artiste peintre et art thérapeute.
|