Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

LES CARRIÈRES DE LUMIÈRES DES BAUX-DE PROVENCE PRESENTENT BOSCH, BRUEGHEL, ARCIMBOLDO

Les Carrières de Lumières présentent leur sixième exposition d’art immersive: Bosch, Brueghel, Arcimboldo.

Fantastique et merveilleux, du 4 mars 2017 au 7 janvier 2018

Cette nouvelle création invite le spectateur à explorer le monde foisonnant peint par ces grands maîtres du XVIe siècle à l’imagination débridée.

Carrières de Lumières - Bande-annonce de l'exposition "Bosch, Brueghel, Arcimboldo. Fantastique et merveilleux" from Culturespaces on Vimeo.

 

Des triptyques de Jérôme Bosch les plus emblématiques tels que Le Jardin des délices, La Tentation de Saint Antoine ou encore Le Chariot de foin, aux étonnantes compositions de Giuseppe Arcimboldo faites de fleurs et de fruits, en passant par les fêtes villageoises de la dynastie des Brueghel, les Carrières de Lumières s’ouvrent aux univers fascinants de ces grands maîtres qui se sont attachés à représenter la vie, son mouvement et toute la dualité d’un monde oscillant entre le Bien et le Mal.
Tous ces grands maîtres ont pour point commun une créativité et une inventivité extrêmes et foisonnantes. L’exposition immersive dure une trentaine de minutes et présente plus de 2000 images numériques projetées sur 7000 m2 de surfaces. Saisis sur le vif, tour à tour effrayants et amusants, pris dans des situations parfois cocasses, tous ces personnages sont autant de miroirs tendus vers celui qui les regarde. Les Carrières de Lumières se peuplent ainsi d’innombrables créatures fantastiques et de figures allégoriques. C’est à la fois fantastique et merveilleux. Plaisirs, tentations et péchés traversent les paysages dépeints par Bosch, Brueghel et Arcimboldo.
La bande-son du spectacle oscille entre musique classique et moderne, avec par exemple les célèbres Carmina Burana de Carl Orff, les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi Moussorgski revisitées par Max Richter, des œuvres du compositeur russe Modeste Petrovitch  ou encore du groupe de rock britannique Led Zeppelin.
Un spectacle original de six minutes ayant pour thème Georges Méliès, le cinémagicien, est projeté  à la suite de l’exposition immersive Bosch, Brueghel, Arcimboldo, Fantastique et Merveilleux.
Les Carrières de Lumières constituent depuis leur ouverture en 2012, un lieu d’expérimentation unique pour Culturespaces qui y a mis au point un concept de diffusion culturelle novateur : AMIEX® (Art & Music Immersive Experience). Le lieu a déjà reçu plus de 2,1 millions de spectateurs. Ce lieu chargé de mystère est situé au pied de la cité des Baux-de-Provence, au coeur des Alpilles et porte un nom chargé de mystère : le Val d’Enfer. Dante y planta le décor de La Divine Comédie. Gounod y créa son opéra Mireille. Plus tard, Cocteau vint réaliser, au sein même des carrières, Le Testament d’Orphée. Une salle de projection lui est d’ailleurs consacrée. En 2017, les Carrières de Lumières présenteront dans la Salle Cocteau un nouveau film réalisé par Nicolas Patrzynski et produit par Hugues Charbonneau. Un hommage vibrant à cet artiste génial et immortel qui lia son œuvre à ce lieu. Les carrières de lumières sont un lieu inspiré et incontournable de la culture. Elles ont quelque chose de magique.

Catherine Merveilleux