Valérie Dufayet, journaliste-philosophe et Danièle Fournier-Sicre,
Marie-Laure Bardy Lamorinière, présidente fondatrice de l’association Arts Marseille,
Devaky Sivadasan, créatrice de Mama Spice,
Catherine Vales, Danièle Fournier-Sicre et Isabelle Wilkin
Marie-Laure Bardy Lamorinière, présidente fondatrice de l’association Arts Marseille est l’instigatrice et l’organisatrice de ce très bel évènement. Créée fin 2019, l’association Arts Marseille a pour but de fédérer et de promouvoir l’activité artistique dans le domaine de la photographie d’Art grâce à des d’expositions et divers événements. Marie-Laure Bardy Lamorinière experte et passionnée d’Art a un flair infaillible pour repérer les talents. Son regard avisé, son sens inné de la découverte, son envie de transmettre et d’accompagner le cursus des artistes qu’elle a découverts font de ses expositions des événements très appréciés dans la Cité Phocéenne, tant pour les amateurs d’art que pour les néophytes amoureux du beau. Son association est dynamique et en plein essor. Elle est secondée par Anne Ferry-Dusserre, une amie de jeunesse, psychiatre de formation, qui est tout aussi passionnée qu’elle.
L’exposition réunit 8 artistes photographes, autour d'œuvres en tirages limités et numérotés. 6 photographes féminines exposent chacune 5 oeuvres : Julie Amigues, Estelle César, Iris Hofmann, Muriel Montagard Penica, Clotilde Rousseau, Céline Sylvestre, sous le regard bienveillant de 2 photographes masculins, qui, dans cette explosion de talents féminins, leur rendront hommage au travers de leurs oeuvres : Hannibal Renberg et Jean-Michel Rousvoal.
L’occasion de découvrir deux pépites :
Hannibal Renberg sait poser sur les êtres qu’il croise un œil bienveillant, plein d’humour. Il y a en lui du Henri Cartier Bresson. Il sait saisir l’inattendu ou l’absurde de certaines situations décalées. Le magazine américain Forbes qui l’avait nommé parmi les quatre instagrameurs (@leoleoparis) de rue à suivre ne s’était pas trompé. Hannibal Renberg a ce je ne sais quoi que d’autres n’ont pas.
Jean-Michel Rousvoal a, quant à lui l’audace, dans ses photos, de faire s’immiscer des mannequins dans des tableaux de la Renaissance grâce à des montages, des trucages, des déformations et la création de nouvelles techniques. C’est original, inattendu, intemporel beau et onirique !
La marraine de cette exposition photographique hors-normes est Danièle Fournier-Sicre que l’on ne présente plus et qui est vraiment incontournable tant dans le monde de la communication, que
dans celui des arts et du mécénat. Elle s’est notamment illustrée dans le développement du partenariat du mécénat des relations publiques de l’Agence Sunmade, est responsable du mécénat auprès
d’Entrepreneurs pour la Planète, chargée de mécénat pour la Foire d’Art Contemporain Art-O-Rama, Présidente de Fask et Présidente d’Encore nous. C’est réellement une passionnée des relations humaines
qu’elle place au dessus de tout.
Pour cette très belle exposition, Marie-Laure Bardy Lamorinière avait convié Muriel Feugère de la Galerie Charivari qui était accompagnée de ses artistes : Nathalie Berger-Balland, Jacqueline Marty-Sourski, Martine Le Cornec-Drucker. Des personnalités comme les deux chefs de la gastronomie Devaky Sivadasan, créatrice de Mama Spice, et Vanessa Robuschi ainsi que le Fondateur DG de Fask, Jocelyn Meire etaient également présentes.
A l’occasion de l’inauguration du lundi 8 mars, une série de conférences passionnantes fut proposée au public.
Exposition du 5 au 23 mars,
aux Docks Village - cellule 7
entrée place de la Joliette,
Ouverte tous les jours de 10h00 à 17h30
Entrée libre, dans le respect des consignes sanitaires
Inscriptions obligatoires sur le site :
dans la limite des places disponibles.
Catherine Merveilleux
#internationalwomensday2021, #artsmarseille, #docksvillage, @jeanmichelrousvoal, @danielefourniersicre ,@devakysivadasan, @jocelynmeire, @#streetphotography,
#marielaurebardylamorinière, #catherinemerveilleux, @lejouretlanuit.net
Aujourd’hui, j’ai fait un truc fou ! Je suis entrée dans un musée. Un truc interdit depuis des mois à cause de la Pandémie et j’ai visité la nouvelle exposition de Gérard Traquandi intitulée «Ici, Là» en présence de l’artiste. C’était magnifique !
C’est le 15 janvier à la Fondation Vasarely que Guillaume Marmin, sous le parraînage de Jean-Luc Chauvin recevra le Crush, prix du Digital Art Club pour son œuvre Passengers.
Fils d’immigrés italiens fuyant l’Italie fasciste de Mussolini, Claude Luca a grandi à Marseille. Surnommé Le Peintre de la lumière, Claude Luca est passionné par l’Humain et par les rencontres. Il prépare en ce moment une exposition en Chine.
Après l’inoubliable événement, Abstracted Love en 2018, qui avait permis à JoneOne de s’emparer du Palais de la Bourse et de l’embraser, lors d’une soirée incroyable, JonOne revient à Marseille et investira un nouveau lieu emblématique de la Cité Phocéenne, à l’invitation de son ami et complice David Pluskwa pour un solo Show qui aura lieu du 9 au 25 octobre aux Docks de la Joliette.
C’est dans le cadre somptueux et plein d’ondes spirituelles et positives de la Chapelle des Pénitents à Saint-Martin de Castillon dans le Lubéron situé au milieu des champs de lavande et au son du chant des cigales que vient d’avoir lieu le vernissage de la dernière exposition d’Ella Falanga artiste peintre et art thérapeute.
La fondation Vasarely inaugurée le 14 février 1976 et enfin restaurée en 2019 après 6 années de travaux propose actuellement plusieurs expositions de qualité et de multiples animations culturelles et pédagogiques.
|