Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Voyage immersif Cézanne et Kandisky aux Carrières de lumières

C’est en avant-première que j’ai eu le plaisir de visiter les expositions numériques et immersives «Cézanne Le maître de la Provence» et «Kandisky, l’Odyssée de l’abstrait» aux Carrières de lumières aux Baux de Provence en présence des directeurs artistiques Gianfranco Iannuzzi et Virginie Martin. Une plongée dans un univers de beauté dont nous avons bien besoin. Les Carrières de Lumières rouvriront si les conditions sanitaires le permettent à partir du samedi 3 avril.

Première partie : Cezanne

Après l’exposition «Gauguin, Van Gogh, les peintres de la couleur», l’exposition «Klimt et Vienne» puis l’exposition Dali et le show «Gaudi architecte de l’univers», la nouvelle exposition numérique et immersive des Carrières de Lumières présente en première partie les chefs-d’œuvres les plus significatifs de Cézanne (1839-1906) tels que ses natures mortes aux pommes, Les Joueurs de cartes et Les grandes baigneuses.

Peintre autodidacte Cézanne sut admirablement retranscrire la lumière et les sensations que procure la nature. Très prolifique, il peignit 900 toiles et 400 aquarelles constituées de portraits, de paysages et de scènes historiques… L’exposition immersive Cézanne, maître de la Provence propose un voyage au cœur des œuvres majeures de l’artiste aixois avec pour fil conducteur la Provence et la mythique montagne Sainte-Victoire qu’il immortalisa et qui fut pour lui une véritable muse.


Gianfranco Iannuzzi, artiste numérique et metteur en scène d’expositions immersives, responsable de l’exposition explique de la façon suivante sa démarche : « J’utilise les technologies multimédias les plus avancées pour permettre aux visiteurs d’expérimenter l’art d’une manière émotionnelle. Créer un environnement sensoriel, musical et visuel, interactif, sublimer des lieux exceptionnels par l’art numérique, voilà comment je pourrais résumer simplement ma démarche qui immerge le public au cœur d’une œuvre dont il est lui-même acteur. » Les musiques qui accompagnent la scénographie sont magiques et sont parfaitement en symbiose et en harmonie avec l’œuvre de Cézanne.

 

Deuxième partie : Kandisky

En deuxième partie, la nouvelle exposition présente «Vassily Kandisky, l’Odyssée de l’abstrait» réalisée à partir des œuvres de cet artiste prolifique et visionnaire. Peintre, poète, théoricien de l’art et fondateur de l’art abstrait, il révolutionna l’histoire de l’art. Véritable invitation au voyage dans le cosmos intérieur de Kandinsky, l’exposition immersive invite le visiteur à perdre ses repères, à se déconnecter des a priori de l’art, pour arriver à une osmose finale abstraite et libérée. L’alliance de la musique et de la peinture constitue comme le déclara Virginie Martin «un voyage multi sensoriel». «Vassily Kandisky, l’odyssée de l’abstrait » se clôt par une immersion dans le cosmos, où éléments géométriques et biomorphiques se côtoient pour former un univers coloré aux formes libres sur la mythique musique de David Bowie Space Oddity. C’est magique ! Le spectateur est transporté dans une autre dimension.

 

 

Carrières de Lumières
Route de Maillane
13520 Les Baux de Provence


Catherine Merveilleux


#carrieresdelumieres, #bauxdeprovence, #cezanne, #kandisky, #amazing, #artabstrait, #expositionimmersive, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #aixenprovence

Vernissage d’une sublime exposition de photos lors de la journée de la Femme

C’est le 8 mars à l’occasion de la Journée de la Femme que l’association Arts Marseille vient de présenter sa nouvelle exposition de photographies d’Art : «La Femme 2021. Femmes du 3ème millénaire» aux Docks Village. Une exposition sensuelle et de qualité qui met la femme  à l’honneur.

Exposition de Gérard Traquandi, une traversée sensuelle et chromatique

Aujourd’hui, j’ai fait un truc fou ! Je suis entrée dans un musée. Un truc interdit depuis des mois à cause de la Pandémie et j’ai visité la nouvelle exposition de Gérard Traquandi  intitulée «Ici, Là» en présence de l’artiste. C’était magnifique !

 

L’événement artistique de cet automne : L’exposition JonOne Unlimited

Après l’inoubliable événement, Abstracted Love en 2018, qui avait permis à JoneOne de s’emparer du Palais de la Bourse et de l’embraser, lors d’une soirée incroyable, JonOne revient à Marseille et investira un nouveau lieu emblématique de la Cité Phocéenne, à l’invitation de son ami et complice David Pluskwa pour un solo Show  qui aura lieu du 9 au 25 octobre aux Docks de la Joliette. 

Claude Luca, peintre humaniste, amoureux  de la lumière

Fils d’immigrés italiens fuyant l’Italie fasciste de Mussolini, Claude Luca a grandi à Marseille. Surnommé Le Peintre de la lumière, Claude Luca est passionné par l’Humain et par les rencontres. Il prépare en ce moment une exposition en Chine.

 

Un vernissage d’Ella Falanga très réussi à Saint-Martin de Castillon dans le Lubéron

C’est dans le cadre somptueux et plein d’ondes spirituelles et positives de la Chapelle des Pénitents à Saint-Martin de Castillon dans le Lubéron situé au milieu des champs de lavande et au son du chant des cigales que vient d’avoir lieu le vernissage de la dernière exposition d’Ella Falanga artiste peintre et art thérapeute.


Email