Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Eric Métayer et Andréa Bescond

 

Andréa Bescond et Eric Métayer réalisent Quand tu seras grand

Après le succès prodigieux du film Les Chatouilles plébiscité par le public et la critique et récompensé par de nombreux prix, Andréa Bescon et Eric Métayer ont écrit et réalisé un nouveau long métrage intitulé Quand tu seras grand.

Vincent Macaigne

 

Le synopsis : Yannick est aide-soignant dans une maison de retraite. Entre pression permanente et restrictions budgétaires, il fait face aux manques de moyens avec une bonne humeur contagieuse. Mais lorsqu’on lui impose de partager le réfectoire avec une classe d’enfants, la situation se complique. Leur arrivée ainsi que celle de leur animatrice, Aude, va bousculer le quotidien de tous et surtout des résidents…

 

Aïssa Maïga

 

Andréa Bescond confie : « J’ai eu envie de parler du sujet de la vie en EPHAD lorsque j’ai constaté la joie que les personnes âgées éprouvaient lorsque des enfants leur rendaient visite. Ce plaisir était d’ailleurs réciproque et les enfants étaient ravis. C’était d’autant plus émouvant que cela survenait après la crise sanitaire du Covid pendant laquelle les personnes âgées n’avaient pas le droit de voir ni leur famille, ni leurs proches. Nos aînés ont ainsi été littéralement abandonnées. Les personnes vivant dans les EPADHs sont victimes d’une véritable maltraitante, elle n’est pas due à de la malveillance mais à un manque de moyens et d’effectifs. Le livre Les Fossoyeurs dresse un triste bilan de cet état de fait. Le personnel soignant s’insurge, participe à des manifestations ou démissionne. Les aides soignants souffrent profondément de ne pas pouvoir accorder plus d’attention aux personnes dont ils s’occupent. Ils doivent se dépêcher pour effectuer les tâches matérielles et ils n’ont pas assez de temps pour avoir une relation humaine satisfaisante avec les personnes âgées dont ils ont la charge. Celles-ci ont en effet besoin de tendresse, de câlins et d’attention. Nous avons fait un stage en EPADH. IL y a 150 résidents pour un médecin. Le petit déjeuner est servi à 5h du matin. D’autres films ont été faits sur le même thème comme Un petit miracle. C’est un sujet de société essentiel. Dans tous mes films, je parle de ce qui me choque. Dans Les Chatouilles, je parlais de la pédophilie. Ce film n’est pas un film engagé. Je ne détiens pas les solutions. C’est un film qui pose des questions, qui incite à réfléchir. Je n’évite aucun sujet. Je parle de la mort, de la sexualité des personnes âgées. Mais ce n’est en aucun cas un film triste. Entre Yvon, le vieux cascadeur et Brieu le petit garçon, qui est champion de skate et qui manque d’attention de la part de ses parents, c’est un véritable coup de foudre. Ils éprouvent une tendresse et une admiration mutuelles.Yvon et Gigi eux aussi sont très amoureux. C’est un film positif, plein d’amour et plein d’espoir ». Andréa Bescond

 

 

Mon avis : Un film courageux qui dénonce les problèmes de la vie en EPADH dus en grande partie au manque de moyens mais plein d’humour et de tendresse. Le film est magistralement interprété par des acteurs professionnels et des figurants.

 

Une comédie dramatique sociale
Scénario et réalisation : Andréa Bescon et Eric Métayer
Casting : Vincent Macaigne et Aïssa Maïga, Marie Gillain Carole Franck

 

Catherine Merveilleux

 

#lesfilmsdukiosque, #quandtuserasgrandlefilm, #andreabescond, #ericmetayer, #vincentmacaigne, #AïssamaÏga, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net,

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email