Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Avant-première d’Edmond, un film d’Alexis Michalik au cinéma Le Prado

C’est au cinéma Le Prado qu’Alexis Michalik, cinq fois récompensé, lors de la 29° cérémonie des Molières pour sa pièce de théâtre Edmond, est venu présenté en avant-première, lors d’une soirée Red Carpet, un magnifique film sur Edmond Rostand où il retrace le passage de l’ombre à la lumière, en une seule représentation, du célèbre dramaturge français.

Scénariste, comédien, metteur en scène, Alexis confie avoir toujours été fasciné par Edmond Rostand : «Ce qui me fascine dans Cyrano de Bergerac, c’est que le personnage créé a complètement dépassé l’auteur. Il l’a éclipsé. Lorsque l’on questionne un citoyen lambda dans la rue, il connaît Cyrano de Bergerac, mais ne connaît pas forcément Edmond Rostand… Ce paradoxe m’a toujours intéressé.»
«C’est un projet que je portais en moi depuis plus de quinze ans, explique-t-il. L’idée m’en est venue en voyant le film de Joe Madden, Skakespeare in love qui raconte comment Skakespeare criblé de dettes retrouve l’inspiration et écrit son plus grand chef d’œuvre Roméo et Juliette. Je me suis alors demandé pourquoi personne n’avait fait de film sur la plus grande success story du théâtre français, à savoir Cyrano de Bergerac. Je suis ensuite tombé sur un dossier pédagogique dans lequel on relatait les circonstances de la Première de Cyrano... J’ai alors essayé de trouver les moyens financiers pour monter le film avec Alain Goldman. Comme c’était un film gros budget, nous ne les avons pas trouvés. Le sujet me tenait à cœur, j’ai alors eu l’idée de réécrire mon scénario pour le transposer au théâtre. Comme mes précédentes pièces Le Porteur d’histoire et Le Cercle des illusionnistes avaient plutôt bien marché, les producteurs m’ont donné le feu vert. Après le succès de la pièce au Théâtre Du Palais Royal, nous avons trouvé assez vite les moyens  financiers de réaliser le film.»

 

 

Le synopsis est le suivant : Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. En panne d’inspiration, il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin, un acteur en vogue, une pièce nouvelle, une comédie héroïque en vers.
Le seul problème est qu’elle n’est pas encore écrite… Malgré tout, malgré les caprices des actrices, les exigences de ses producteurs corses, la jalousie de sa femme, les histoires de cœur de son meilleur ami et le manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, à part le soutien de la célèbre actrice Sarah Bernard et d’un ami, Honoré, Edmond se met à écrire une pièce mythique dont pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac…

«Le personnage de Cyrano, poursuit Alexis Michalik, rencontre l’adhésion du public qui a de l’empathie pour lui car il n’est ni  beau, ni ambitieux, mais qu’il a du panache. C’est un loser magnifique… Il a quelque chose d’universel. J’ai beaucoup de sympathie pour lui et je me  suis rendu compte au fil du temps et de mes recherches que j’ai ,en fait, pas mal de points communs avec Edmond Rostand.»

Le film a été tourné à Prague en République Tchèque pour toutes les scènes qui se passent au théâtre et à Paris pour les scènes d’extérieur. Le spectateur est alors immergé dans un Paris du XIX° siècle magnifique. Les costumes et les décors sont somptueux et soignés.

Le casting est très réussi. Alexis joue un petit rôle, celui de Feydeau. Olivier Gourmet dans le rôle de Coquelin, l’acteur qui incarne Cyrano est phénoménal. Clémentine Célarié dans le rôle de Sarah Bernard est exceptionnelle et Mathilde Seigner dans celui de Maria, actrice capricieuse, fougueuse et insupportable est excellente. Quant à Thomas Solvérès dans le rôle d’Edmond, il est très touchant.
Metteur en scène de théâtre talentueux, Alexis Michalik, pour son premier long métrage réussit un coup de maître. Il est aussi génial au cinéma qu’au théâtre. C’est un grand film.

 


avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Clémentine Célarié

Sortie en salle  le 9 janvier

 

Catherine Merveilleux


#gaumont, #legendfilm, @#cyrano, #alexismichalik, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #lejouretlanuitpresse, #marseille, #cinemaleprado


Email